Parc éolien refusé pour cinq voix à Sonvilier – RJB

Sonvilier a dit « non » au parc des Quatre Bornes. Les citoyens se sont prononcés ce dimanche en défaveur du projet par 286 voix contre 281 et 10 blancs. La participation s’est élevée à près de 70%. Prévue à 17h, l’annonce des résultats a été retardée en raison du nombre de voix très serré. Les autorités ont ainsi procédé à un recomptage. Le projet prévoyait l’installation de dix hélices près du Chasseral, dont sept à Sonvilier. Les trois autres étaient prévues sur le territoire de la commune de Val-de-Ruz (NE).

« Un signal fort »

Les opposants au projet, regroupés pour la plupart au sein de l’association Sauvez l’Echelette, n’ont pas caché leur satisfaction après la proclamation des résultats. Alors que plusieurs projets éoliens concernent la région, c’est un jour historique pour le Jura bernois, ont-ils réagi.

L’association Paysage Libre Suisse va plus loin et voit dans le refus de Sonvilier un signal fort qui doit résonner dans le pays tout entier : « La commune montre que la population suisse ne veut plus de ces machines géantes qui détruisent leur cadre de vie tout en engloutissant des subventions à haute dose. » Paysage Libre Suisse demande en outre aux autorités fédérales de revoir la stratégie énergétique 2050 et d’élaborer un plan de sortie de l’éolien.

Uniquement sur Neuchâtel ?

Dans le camp des vaincus, c’est la soupe à grimace. Le Comité pour l’énergie éolienne s’est montré amer dimanche. Partenaire du projet, la commune de Val-de-Ruz a elle pris acte avec déception du verdict des urnes à Sonvilier. Ses autorités n’excluent pas de poursuivre l’aventure seules. Les trois hélices prévues sur le territoire pourraient être reliées au parc du Montperreux, à quelques kilomètres de La Joux-du-Plâne. Des discussions doivent avoir lieu entre les différents partenaires.

Enfin, le promoteur du projet des Quatre Bornes, Groupe E Greenwatt, a confirmé dimanche dans un communiqué qu’une analyse pourrait être réalisée en ce sens. L’entreprise a dit regretter le « non » exprimé par les citoyens de Sonvilier, mais elle a assuré qu’elle allait poursuivre son engagement en faveur des nouvelles énergies renouvelables. /oza-ddc-gtr-cwi

L’annonce des résultats en vidéo :

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Mort à 58 ans du réalisateur James Redford, fils de Robert Redford – BFMTV

Documentariste émérite, James Redford a succombé à un cancer. Il souffrait depuis une trentaine d'années…

37 minutes ago

Quand les énergies vertes éclipsent l’or noir à Wall Street – Le Temps

«Nous sommes dans une période de transition énergétique», a récemment déclaré Daniel Yergin, historien du pétrole…

37 minutes ago

ZENCAP AM accompagne le développement du groupe CVE – PèreLaFouine

Zencap AM et CVE ont mis en place une émission obligataire d’un montant de 20…

44 minutes ago

L’hydrogène : la réponse française à la stratégie de l’Allemagne – Infoguerre

Deux pays ont récemment misé sur l’hydrogène : la France et l’Allemagne. Un rapport de…

44 minutes ago

Que Se Passe-T-Il Avec L’Énergie Solaire – Forbes France

Quiconque suit l’évolution du secteur de l’énergie sait que l’énergie solaire n’est plus seulement l’avenir…

44 minutes ago

Et l’énergie verte n’aura plus de secret pour vous – L’Hebdo du Vendredi

Depuis le lundi 19 octobre et jusqu'au samedi 24, le bus Mission Energie de la…

1 heure ago

This website uses cookies.