Pétrole : les majors face à leurs engagements climatiques – Le Monde

Chasubles orange et tambours, les salariés de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), rassemblés devant la tour Total à La Défense, début octobre, ne mâchent pas leurs mots : « Nous allons faire de leurs vies un enfer ! », scandent-ils à l’adresse des dirigeants du groupe pétro-gazier. Ils dénonçaient la volonté du groupe de transformer le site en « plateforme zéro pétrole » à l’horizon 2023, en réduisant les effectifs d’un tiers soit environ 150 départs sur 400, sans compter les sous-traitants.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Grandpuits : Total ferme la raffinerie et promet une plate-forme « zéro pétrole »

Au milieu des manifestants, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, Julien Bayou et des militants des Amis de la Terre. Une première ! Des écologistes et des syndicalistes de la chimie en train de dénoncer ensemble la stratégie d’un pétrolier qui affirme prendre le virage vers la transition énergétique. « Total abandonne le site sous couvert de greenwashing. La transition ne peut se faire sans ou contre les salarié-es ! », a ainsi tweeté M. Bayou.

Une critique reçue amèrement chez Total. « Certains disent qu’on est trop ambitieux sur le climat, d’autres pas assez », tempérait lors d’une conférence de presse quelques jours plus tôt le PDG de Total, Patrick Pouyanné, qui a annoncé que son groupe se fixait pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Avec cette promesse, M. Pouyanné a aligné Total avec les ambitions climatiques des autres grandes compagnies pétrolières européennes.

Grands projets d’énergies renouvelables

En quelques mois, pressés par la crise sanitaire et la chute des cours du baril, les plus grands du secteur ont pris le soin de communiquer sur leur soudain virage vert. La démarche la plus spectaculaire est probablement celle du britannique BP. Le nouveau patron, Bernard Looney, arrivé à son poste quelques semaines avant la pandémie de Covid-19, estime que la demande pétrolière a déjà atteint un pic, et qu’elle ne reviendra pas à son niveau d’avant la crise sanitaire. Il promet d’investir massivement dans les énergies renouvelables – en particulier l’éolien en mer – et a déjà commencé à vendre certains actifs, comme la branche pétrochimie et certaines opérations pétrolières jugées moins rentables. Son concurrent anglo-néerlandais Shell avait déjà affirmé vouloir être « le numéro un mondial de l’électricité ».

Total se positionne aussi sur des grands projets d’énergies renouvelables – le groupe vient de prendre une participation dans un immense projet d’éolien en mer en Corée du Sud. D’autres acteurs européens, comme l’Italien ENI ou le Norvégien Equinor, ont également pris des engagements qui auraient semblé fous pour des pétroliers il y a encore deux ans.

Il vous reste 59.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni à Tunis reçu par Jerandi – webmanagercenter

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi,…

55 minutes ago

Le chef conservateur vante les syndicats et critique les grandes compagnies – Le Journal de Montréal

Le nouveau chef du Parti conservateur, Erin O’Toole a considérablement recentré le discours économique de…

2 heures ago

Energias de Portugal: recul du bénéfice pénalisé par la pandémie – Zonebourse.com

Lisbonne (awp/afp) - Le groupe portugais Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi un bénéfice…

3 heures ago

« On veut être dans le Top 5 mondial des énergies renouvelables », Patrick Pouyanné (PDG Groupe Total) – Toute-la-Franchise.com

Dans son Journal télévisé de 20h du 10 octobre dernier, TF1 consacrait une enquête à…

6 heures ago

Que signifierait-il pour l’investissement dans le changement climatique si Biden était président des États-Unis? – Marseille News .net

Joe Biden à la Maison Blanche et le contrôle du Sénat par les démocrates pourraient…

8 heures ago

ENI, Total Direct Energie, Planète Oui, le top hebdo des offres d’électricité – MonPetitForfait

L'hiver approche à grand pas, les premiers froids commencent à se faire sentir, il est…

8 heures ago

This website uses cookies.