Pétrole : Total tire un trait sur des blocs d’exploration controversés au Brésil – Capital.fr

Publié le 28/09/2020 à 8h30 Mis à jour le 28/09/2020 à 8h55

Pixabay

Total quitte le bassin de Foz do Amazonas au Brésil. Le géant tricolore du pétrole et des énergies renouvelables a conclu un accord avec Petrobras, le 24 septembre dernier, afin de lui transférer sa participation de cinq blocs d’exploration situés dans le bassin de Foz do Amazonas, à 120 kilomètres au large du Brésil. Le groupe français a précisé que la clôture de la transaction est soumise aux droits de préemption des partenaires dans les blocs et aux approbations réglementaires standards. Ces blocs sont référencés FZA-M-57, FZA-M-86, FZA-M-88, FZA-M-125 et FZA-M-127.

Début septembre, Total avait déjà annoncé mettre fin à son rôle « d’opérateur » dans les cinq secteurs d’exploration en question, un projet ou il était associé depuis 2013 avec le britannique BP et le brésilien Petrobras. En décembre 2018, Total s’était vu refuser par le Brésil la licence environnementale pour effectuer des forages dans ces blocs d’exploration, en raison d' »importantes incertitudes » lors de situations d’urgence, la presse locale ayant à l’époque notamment évoqué « la possibilité d’une fuite de pétrole qui pourrait affecter les récifs coralliens présents dans la région et par extension la biodiversité marine.

>> A lire aussi – Total Direct Energie gagne en justice contre EDF

Le refus de ce permis avait été demandé par le parquet du Brésil et par des organisations de défense de l’environnement. Selon l’ONG Greenpeace qui avait publié un communiqué début septembre, Total avait récemment « relancé le processus d’acquisition des licences environnementales pour forer près du Récif de l’Amazone, un écosystème unique et vulnérable, encore méconnu ». L’association environnementale affirmait que le groupe pétrolier « misait sur Jair Bolsonaro, président d’extrême-droite, climato-sceptique notoire, pour relancer ses projets de forages au large du Brésil ».

>> Notre service – Faites des économies sur vos factures d’électricité et de gaz avec notre comparateur Énergie

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie : Tenue en ligne de la 8è Conférence internationale sur les énergies renouvelables du 25 au 28 novembre – 2M Maroc

La 8ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'2020) se…

6 minutes ago

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

2 heures ago

Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ? | Le Huffington Post LIFE – Le HuffPost

<div class="js-react-hydrator" data-component-name="YouTube" data-component-id="9250" data-component-props="{"itemType":"video","index":0,"contentListType":"embed","code":"","type":"video","meta":{"url":"https://www.youtube.com/watch?v=tz8XJvLpivY","type":"video","version":"1.0","title":"Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ?","author":"Smart Link","author_url":"https://www.youtube.com/channel/UChlwiObHB-bAQOyU25znGSg","provider_name":"YouTube","description":"Leader européen…

2 heures ago

L’hydrogène, un pilier de la transition énergétique – Maroc diplomatique

L’hydrogène constitue aujourd’hui un pilier majeur pour la réussite de la transition énergétique, a estimé…

3 heures ago

L’AMEE signe trois conventions : Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Trésorerie Générale du Royaume se mettent au vert – Industrie du Maroc Magazine

Les trois conventions de partenariat visent l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et…

3 heures ago

This website uses cookies.