Categories: Industry News

Plus que quelques jours pour admirer la comète Neowise dans le ciel (y compris à La Réunion) – Clicanoo

Observer une comète à l’oeil nu est assez rare. Et pourtant, depuis quelques soirées, et ce vendredi soir encore, il est possible de profiter du spectacle du passage de la comète Neowise pour « Near-Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer« (C/2020 F3), découverte il y a tout juste quelques mois, le 27 mars 2020.

Depuis son passage au plus près du Soleil le 3 juillet dernier, Neowise s’en éloigne désormais. Et plus elle se s’éloigne du Soleil, moins son éclat sera fort, et son observation aisée. En dépit d’une baisse d’activité, elle est visible de La Réunion depuis hier le 23 juillet, moment où elle est au plus proche de la Terre. Selon l’Observatoire astronomique des Makes, à Saint-Louis, son observation au couchant ne sera pas possible à l’oeil nu en raison de sa perte d’activité.

Visible juste après le coucher du soleil

Or, c’est juste après le coucher du soleil qu’elle est visible depuis chez nous. « Il faudra donc s’armer de jumelles, d’un télescope ou d’un appareil photo pour pouvoir l’observer ce soir ou dans les jours qui viennent, juste après le coucher du soleil, à l’horizon nord-ouest », conseille l’Observatoire des Makes sur sa page Facebook. Qui précise également à ceux qui voudraient se lancer dans cette observation rare, de « chercher un objet qui semble fixe dans le ciel ». En effet, si la comète est bien en déplacement, s’éloignant du soleil, son mouvement n’est pas perceptible. Inutile donc de chercher un objet mouvant dans le ciel !

Précédemment, c’est dans l’hémisphère Nord que Neowise avait pu ravir les passionnés d’astronomie : là-bas, au petit matin, elle était visible à l’oeil nu, en raison d’une activité suffisante, et des ventes solaires qui ont ravivé les feux de sa chevelure et de sa queue, comme le relate l’Observatoire des Makes.

Car, une fois la comète au plus près du Soleil, la chaleur de l’astre vaporise la surface de glace de la comète (d’un diamètre d’environ 5km et composée de glace et de poussière), et crée une atmosphère de vapeur d’eau et de gaz. C’est le halo que l’on voit autour de la comète, et qu’on nomme la « chevelure ».

Quant à la queue brillante de la comète, elle est le résultat de l’ionisation des molécules et poussière de la chevelure permise par le vent solaire. Cette queue est observée dans la direction opposée au soleil, et non sur la trajectoire de la comète, explique l’Association fondatrice de l’Observatoire des Makes, sur sa page Facebook.

Magnifique photographie depuis le cratère Commerson

La comète Neowine, qui est passée au plus près de la Terre ce 23 juillet à une distance de 103 millions de kilomètres, repartira ensuite aux confins du système solaire, à plusieurs dizaines de millards de kilomètres de là. Et ne réapparaîtra que dans 6800 ans.

Au coucher du soleil ce jeudi, le photographe réunionnais Loïc Abadie de la page Facebook Energies tropicales a pu immortaliser ce spectacle depuis le secteur du cratère Commerson. Offrant une vue de Neowise juste au-dessus de la Roche Ecrite. Lui conseille une observation de la comète vendredi et samedi soir, « entre 18h50 et 19h20, en direction du Nord-Ouest », et recommande de bonnes jumelles pour pouvoir l’observer.

Image : logiciel Stellarium

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Lettre d’Europe – L’Espagne, porte-drapeau de la transition écologique – Tribune de Genève

Jesús Mota éditorialiste à "El Pais Publié aujourd’hui à 17h40 Jesús Mota, éditorialiste à «El…

1 heure ago

Prime Eco Energie Total : bénéficiez d’aides financières intéressantes ! ⋆ MediaSeine – MediaSeine

Prime eco energie total Si vous souhaitez faire réaliser des travaux énergétiques au sein de…

3 heures ago

Pourquoi la hausse du prix du cuivre est une bonne nouvelle pour l’économie – BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours du métal rouge a rebondi de près de 40% depuis…

11 heures ago

Algérie-Union européenne : il y a un avant et un après 2019 – TSA – Tout Sur l’Algérie

Il y a un avant et un après 2019 dans les relations entre l’Algérie et…

12 heures ago

Demande massive sur le marché des toitures solaires 2020-2027-Analyse de la portée et des prix des profils des meilleurs fabricants – Pêche Alliance

Un nouveau rapport sur le marché mondial Toiture solaire a été récemment ajouté par CMFE…

19 heures ago

Le Vietnam, une destination attrayante des investisseurs indiens – Le Courrier du Vietnam

Le Vietnam a un grand potentiel de croissance dans le secteur des technologies de l'information…

20 heures ago

This website uses cookies.