Categories: Industry News

Pourquoi et comment installer un four solaire chez soi ? – [CDURABLE.info l’essentiel du développement durable] – Cdurable.info

Face aux dépenses énergétiques colossales dues à notre mode de vie, il est plus qu’urgent de penser à des alternatives plus écologiques, plus durables et moins nocives.

C’est ainsi que les énergies renouvelables ont de plus en plus de succès, notamment l’énergie solaire. C’est dans ce contexte que de plus en plus de ménages décident d’installer un four solaire chez eux. Quels sont les principaux avantages d’opter pour un four solaire ? Comment cela fonctionne-t-il ? Comment procéder aux installations ? Obtenez les réponses à vos questions en lisant cet article jusqu’à la fin.

Les bonnes raisons de mettre en place un four solaire

Mis à part le fait de contribuer à la protection de l’environnement, vous pouvez bénéficier d’autres avantages en utilisant un four solaire comme vous pouvez le lire sur Econo-ecolo.org. Vous verrez qu’il est aussi question de cuiseur solaire dans le vocabulaire employé.

Un prix intéressant

L’achat ou la construction d’un four solaire est un réel investissement durable et économique. En effet, ce genre d’équipement vous permettra d’épargner une coquette somme sur le long terme. Le coût de départ peut être légèrement élevé qu’un four de cuisson classique, mais la réduction de vos dépenses énergétiques en vaut la peine. Cela allégera considérablement vos factures mensuelles.

Une source d’énergie respectueuse de l’environnement

Comme son nom l’indique, le four solaire est alimenté par une énergie propre. Il ne dégage pas de CO2. Il ne nécessite pas l’utilisation de combustible ni d’énergies fossiles. L’installation de ce genre de matériel permet de réduire votre empreinte écologique et de limiter le réchauffement climatique. Le four solaire est fortement promu dans les pays en voie de développement qui utilisent encore énormément de bois de chauffe. Cela permet de réduire la déforestation et la pollution de l’air.

Une source d’énergie gratuite

Un four solaire fonctionne à l’aide de l’énergie gratuite et inépuisable du soleil. Nul besoin d’électricité, de gaz, ni de carburant ! Ce genre d’équipements est très apprécié dans les régions ensoleillées. C’est l’appareil d’appoint idéal pour tous types de foyers.

Un mode de cuisson plus sain

À l’inverse des autres équipements de cuisson, le four solaire préserve les micronutriments contenus dans les plats que vous cuisinez. Il permet de préserver la qualité nutritionnelle et les saveurs de vos ingrédients, surtout s’il s’agit de produits frais. Vous dégusterez de délicieux plats, riches en vitamines et en micronutriments. En effet, le mode de cuisson est plus doux et n’agressera en aucun point les aliments. De plus, vous pourrez faire cuire tous types de plats, notamment les légumes, les céréales ou encore les pâtisseries.

Un équipement léger et pratique

Un four solaire est reconnu pour sa grande légèreté. Vous pourrez l’emporter sans problème pour vos sorties en plein air ou vos randonnées. C’est également le matériel à avoir dans vos bagages si vous souhaitez cuisiner durant vos vacances d’été ! Vous pourrez ainsi éviter de dépenser de l’argent dans les restaurants et profiter d’un bon repas fait maison. Vous projetez d’aménager une petite cuisine extérieure pour vos après-midis barbecue ? Pensez à l’installation d’un four solaire ou d’un barbecue solaire. Vous partagerez un moment de convivialité avec vos proches, grâce à ce concept original.

Notez qu’il existe aussi des fours solaires tout à fait gigantesque à l’image du four solaire qui a été construit à Font-Romeu en 1970. Il peut atteindre une température de 3000°C. On est bien loin du cuiseur solaire à placer sur notre terrasse ou dans notre jardin.

Un bon exemple

Adopter un mode de vie plus sain en utilisant un four solaire est un excellent exemple pour les autres citoyens. En effet, ce genre de concept se vulgarise par tache d’huile. Parlez-en à votre entourage et développez tous les avantages que vous avez pu en tirer. Eh oui ! Une solution naturelle et responsable mérite d’être répandue à travers le monde. Si vous pouvez convaincre un foyer d’adopter un appareil de cuisson écologique, celui-ci pourra à son tour convaincre son entourage et ses proches !

Un entretien facile

Un cuiseur solaire est fortement conseillé puisque c’est un équipement qui n’a pas besoin d’entretien spécifique. Il vous suffira de procéder à un nettoyage quotidien, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Surtout, il est important de bien nettoyer l’écran sur lequel les rayons de soleil vont refléter. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spéciaux. Vous pouvez juste vous servir d’un détergent doux ainsi que d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Moins de risques de panne

Un four solaire est moins sensible aux pannes fréquentes. En effet, ce genre d’appareil est solide et résistant. En optant pour un cuiseur solaire, vous pouvez être sûr de faire un investissement à long terme. Vous pouvez compter de nombreuses années avant de faire d’éventuelles réparations.

Comment installer un four solaire ?

Sachez tout d’abord que vous avez 2 choix : fabriquer votre propre four solaire ou commander un modèle prêt à installer. Si vous envisagez de mettre en place un four solaire par vos propres moyens, n’hésitez pas à consulter les différents tutoriels sur internet. Vous aurez accès à de nombreuses fiches techniques. Vous pourrez même visionner des vidéos pour mieux vous éclairer sur le sujet.

Si vous préférez la facilité et vous procurer votre four chez un professionnel, il existe quand même quelques gestes à réaliser pour l’installation. Vous devez tout d’abord choisir l’endroit le plus ensoleillé de votre cour. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’arbres, de montagnes ou d’infrastructures qui pourraient bloquer les rayons de soleil. Il faut également vous assurer que l’équipement puisse être tourné en fonction de la position du soleil.

L’installation doit se faire en hauteur afin de faciliter l’insertion des plats et d’effectuer les manipulations en toute sérénité.

Votre four est opérationnel principalement durant les périodes estivales ou si vous habitez dans une région du sud avec un bon ensoleillement.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Orange signe avec Boralex son premier contrat long terme d’électricité renouvelable en France – Economie – L’Usine Nouvelle

Le groupe Orange a annoncé le 7 juillet 2020 avoir signé avec le fournisseur canadien…

23 minutes ago

Électricité verte: Orange signe un contrat d’achat avec Boralex – Le Monde de l’Energie

Orange a signé un contrat avec Boralex pour se fournir directement en électricité renouvelable auprès…

1 heure ago

9 centrales solaires citoyennes s’installent sur les toits de la ville de Paris – notre-planete.info

Le financement participatif de centrales solaires a le vent en poupe, de plus en plus…

1 heure ago

Energies renouvelables : Ørsted et TSMC signent le plus grand accord d’achat au monde – Infomédiaire

Le développeur énergétique danois Orsted a annoncé, ce mercredi, la signature avec la compagnie taiwanaise…

1 heure ago

Le Pacte vert est-il compatible avec le Traité de Lisbonne et la Charte de l’Énergie ? – The European Scientist FR

Malgré la COVID-19, nombreux sont ceux à Bruxelles – y compris une alliance pour la…

2 heures ago

Orange signe un Contrat d’Achat d’Électricité renouvelable en France avec Boralex – orange.com

Ce Corporate PPA signé entre Orange France et Boralex est le premier contrat d’achat d’électricité…

2 heures ago

This website uses cookies.