Quand les énergies vertes éclipsent l’or noir à Wall Street – Le Temps

«Nous sommes dans une période de transition énergétique», a récemment déclaré Daniel Yergin, historien du pétrole et vice-président du consultant IHS Markit. Il ne pouvait avoir davantage raison: le 8 octobre, ExxonMobil a été dépassé en bourse par NextEra, premier producteur mondial d’énergie solaire et éolienne. Le groupe pétrolier texan est désormais valorisé 143,8 milliards de dollars (130,7 milliards de francs) contre 149,6 milliards pour l’énergéticien basé en Floride.

Ce passage de témoin vient entériner un autre bouleversement à Wall Street. Le 31 août dernier, ExxonMobil avait été évincé de l’indice le plus célèbre de la bourse américaine, le Dow Jones Industrial Average. L’entreprise, qui avait rejoint l’indice en 1928 en tant que Standard Oil of New Jersey, fut le chouchou de la cote américaine durant des années. Un temps révolu: les investisseurs préfèrent désormais miser sur un groupe tourné vers les énergies renouvelables qui a réalisé 3,8 milliards de dollars de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 19 milliards l’an dernier, plutôt que sur un géant des hydrocarbures qui a réalisé rien de moins que 14,3 milliards de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 265 milliards.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Trois questions à Joël Pedessac Directeur général de France Gaz Liquides – Europétrole

Le Comité Français du Butane et du Propane a été renommé France Gaz Liquides, quelle…

11 minutes ago

Burkina Faso: Eco-Electrical Service, une longueur d’avance en équipements solaires – informateur.info

@Informateur.info- Présente dans les domaines de l’électromécanique, d’énergies renouvelables et de génie électrique, l’entreprise Eco-Electric…

3 heures ago

Energies renouvelables : «Le Maroc est déterminé à construire une économie (…) plus durable et plus résiliente» – Finances News Hebdo

► Les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle clé dans la reprise économique durable de…

3 heures ago

Burkina Faso: Eco-Electrical Services, une longueur d’avance en équipements solaires – informateur.info

@Informateur.info- Présente dans les domaines de l’électromécanique, d’énergies renouvelables et de génie électrique, l’entreprise Eco-Electric…

4 heures ago

Grand Paris Seine Ouest : la consultation sur le plan climat se termine – Les Échos

Publié le 4 déc. 2020 à 17:01Les 320.000 habitants du territoire Grand Paris Seine Ouest…

4 heures ago

Les énergies renouvelables – TV5MONDE Info

[Collection Reportages] met en lumière des histoires, des documents, des portraits ou encore des enquêtes.…

5 heures ago

This website uses cookies.