RE 2020 : la récupération de chaleur in situ prise en compte dans le ratio d’ENR – Moniteur

Une réponse ministérielle apporte des précisions sur la méthode d’évaluation de l’amélioration de la performance énergétique dans la future réglementation environnementale (RE 2020), et plus particulièrement sur le statut des équipements de récupération de chaleur in situ.

Comme son nom ne l’indique pas, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) s’appliquera au 1er juillet 2021 dans les bâtiments neufs. Crise sanitaire oblige, dans un communiqué du 7 mai 2020, le gouvernement a indiqué en effet reporter son entrée en vigueur de six mois. La RE 2020 vise à réduire l’impact carbone des bâtiments, à poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et à éviter la surchauffe pendant les canicules.

Sur le même sujet La RE 2020 entrera en vigueur à l’été 2021

Dans le cadre de la préparation de cette réglementation, le député Yves Blein (LREM – Rhône) interroge le gouvernement pour savoir si les équipements de récupération de chaleur in situ, tels que les systèmes de ventilation double flux avec récupération de chaleur et de froid sur air extrait, seront pris en compte par le ratio d’énergie renouvelable (c’est-à-dire la part d’énergie renouvelable ou de récupération utilisée pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment).

Energies renouvelables

Le ministère de la Transition écologique rappelle que la RE 2020 appliquera les mesures de la directive 2018-2001 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2018 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, qui impose aux États membres de mettre en place une obligation de recours aux énergies renouvelables dans tous les bâtiments neufs.

Pour établir la méthode d’évaluation de cette future RE, des groupes de travail ont été établis dont l’un était consacré à l’obligation de chaleur renouvelable dans les bâtiments neufs. Il en est ressorti qu’ « il est nécessaire que la récupération de chaleur in situ soit considérée au même titre que la chaleur renouvelable », précise la ministre.

Expérimentation E+C-

D’ailleurs,  » l’expérimentation E+C- lancée en 2016 pour préparer la RE 2020 considère […] déjà la récupération de chaleur dans le calcul de son ratio d’énergie renouvelable (RER) », conclut le ministère.

QE n° 22016, réponse à Yves Blein, JOAN du 2 juin 2020

.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Al Akhawayn célèbre ses 25 ans et lance de nouvelles formations en adéquation avec les enjeux actuels du marché de l’emploi – Industrie du Maroc Magazine

M. Abdellatif JOUAHRI et Dr. Amine BENSAID, respectivement Chancelier et Président de l’Université Al Akhawayn…

10 minutes ago

Traité sur la charte de l’énergie : le texte qui permet aux multinationales d’attaquer les Etats – Marianne

C’est dans la plus grande discrétion que se décide, une fois de plus, l’avenir de…

2 heures ago

Transition énergétique : Le CESE plaide pour une nouvelle stratégie – Médias 24

Une accélération de la transition énergétique permettrait d’ancrer sur le long terme le Maroc dans…

2 heures ago

Al Akhawayn dévoile les programmes de son plan stratégique 2020-2025 – Finances News Hebdo

L'École des sciences et de l'ingénierie dispensera, à partir de l'automne 2020, 8 nouveaux programmes…

3 heures ago

Fès : L’université Euromed reçoit de l’UE un don additionnel de 5,4 MDH – Industrie du Maroc Magazine

L’Université EuroMed de Fès (UEMF) a reçu de l’UE un don additionnel de 5,4 MDH…

3 heures ago

Centrale photovoltaïque de Kerambris au point mort, l’arrêté préfectoral annulé par une mesure de justice – France 3 Régions

Un soulagement pour les opposants Le jugement a été rendu, sur le fond, le 3…

4 heures ago

This website uses cookies.