Categories: Industry News

Renouvelables : soutien accru de près de 25 % dans le projet de loi de finances – ID, L’info Durable

La feuille de route du gouvernement en matière énergétique pour les dix prochaines années a été définie en avril 2020, dans le cadre de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Via ses engagements financiers et les mesures de simplification qu’il adopte, l’Etat vise « l’atteinte de l’objectif ambitieux de 33 % d’énergies renouvelables en 2030, contre 17,2 % fin 2019 », rappelle le ministère. Il rappelle que pour atteindre ces objectifs, « toutes les filières sont concernées : l’électricité, le gaz et la production de chaleur ».

Jeudi, le ministère de la Transition écologique a indiqué que dans le projet de loi de finances pour 2021, « le soutien aux énergies renouvelables sera accru au total de 1,3 milliard d’euros, soit une hausse d’environ 25 %, pour dépasser les 6 milliards d’euros, un record historique qui correspond à un doublement par rapport à 2012″. « Tout le monde ne le réalise peut-être pas, mais environ un cinquième de l’énergie produite en France aujourd’hui provient des énergies renouvelables. Les éoliennes, les panneaux solaires, le biogaz ou encore l’hydraulique ne sont pas des sources d’appoint pour notre pays, mais bien des piliers de la production française d’énergie », a mis en avant Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. « C’est un acquis majeur pour la résilience de notre système de production d’énergie et pour la lutte contre le réchauffement climatique« , estime-t-elle, soulignant que « l’avenir du pays passe par les énergies renouvelables, secteur créateur d’emplois et pilier de la transition écologique ».

Le ministère tient à souligner le fait que les énergies renouvelables électriques « deviennent de plus en plus compétitives : les tarifs de soutien à l’énergie solaire photovoltaïque ont baissé de 40 % depuis 5 ans, ceux de l’éolien terrestre ont connu une baisse de 20 % au cours des trois dernières années ». « La crise sanitaire a apporté une démonstration de la capacité des énergies renouvelables à contribuer à notre sécurité d’approvisionnement électrique et leur résilience. Au printemps dernier, leur production a atteint, certains jours, plus de 35 % de la production totale d’électricité, sans difficulté notable sur la stabilité du système électrique dans son ensemble », précise le communiqué.

Avec AFP.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’Etat s’attaque à la rente du solaire – Les Échos

Publié le 29 oct. 2020 à 17:06Mis à jour le 29 oct. 2020 à 17:07Le…

3 heures ago

Révision des tarifs solaires : le Gouvernement dépose un amendement, la filière réagit – Batiactu

Pour les professionnels de l'énergie solaire, c'est un signe que le Gouvernement clôt toutes discussions :…

4 heures ago

La Cinor inaugure une centrale photovoltaique sur les toits du Parc des Expositions – ZINFOS974

Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, d'Olivier Meyrueis, Directeur Régional…

5 heures ago

Energie : Tenue en ligne de la 8è Conférence internationale sur les énergies renouvelables du 25 au 28 novembre – 2M Maroc

La 8ème édition de la Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC'2020) se…

6 heures ago

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

8 heures ago

This website uses cookies.