Renouvelables : Total fait son entrée dans l’éolien flottant en France – Zonebourse.com

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) devient actionnaire à 20 % du projet pilote de ferme éolienne flottante Eolmed situé en Méditerranée, au large de Gruissan et à proximité de Port-La-Nouvelle (Occitanie).

Attribué en juillet 2016, ce projet, composé d’une capacité de 30 mégawatts (MW), a pour objectif d’accélérer la mise au point d’une technologie d’éolien flottant. Aux côtés de Qair, développeur historique et actionnaire majoritaire du projet, et de ses partenaires locaux, Total apporte son expérience dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie.

Total continue ainsi de renforcer ses positions sur le secteur naissant de l’éolien marin flottant dont il veut être un des leaders mondiaux. Le Groupe est aujourd’hui présent en Corée du Sud avec un portefeuille de 2 gigawatts et au Royaume-Uni avec le projet Erebus de 100 MW qui vient de se voir attribuer les droits exclusifs de développement sur sa zone.

« Cette annonce démontre encore une fois l’ambition et la volonté d’innovation du Groupe en matière d’énergies renouvelables. L’éolien marin flottant est un segment très prometteur dans lequel Total apporte notamment son expertise des installations offshore. Avec notre partenaire Qair, nous avons les atouts nécessaires pour relever les défis technologiques et financiers qui conditionneront les succès futurs. Je me réjouis que Total puisse contribuer à faire émerger cette nouvelle filière en France. », a déclaré Julien Pouget, Directeur Renewables de Total.

Louis Blanchard, Directeur Général de Qair ajoute « Le projet Eolmed s’inscrit au cœur de la stratégie de la Région Occitanie de développement des énergies renouvelables, activement soutenue par les partenaires locaux. Il témoigne également de l’ambition de Qair de devenir un acteur majeur dans l’éolien marin flottant en Europe. En s’adossant à un partenaire industriel français de renom pour ce projet innovant développé par nos équipes depuis 2016, Qair renforce son expertise technique pour la réalisation du projet Eolmed et pour les prochains projets éoliens flottants à venir ».

Total, les renouvelables et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité, notamment renouvelable, avec l’ambition qu’il représente 40 % du mix de ses ventes en 2050. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de Total sera de l’ordre de 12 gigawatts, dont environ 7 gigawatts d’énergie renouvelable. Ayant pour objectif d’atteindre 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025, Total entend poursuivre le développement de ses activités pour devenir l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

* * * * *

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL SE ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Matin – Efficacité énergétique: Signature de trois conventions entre l’AMEE, le ministère de la Culture et la TGR – LE MATiN

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE) vient de signer trois conventions de partenariat avec le…

25 secondes ago

Rapport de l’AIE sur l’électricité : «Développer la politique énergétique pour faire face à de nouveaux risques – El Watan

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé hier tous les pays à faire face aux…

52 minutes ago

Lieu événementiel : pourquoi changer de fournisseur d’électricité et de gaz ? – Evenement.com

Que vous soyez un centre de congrès, une salle de concert, un traiteur ou même…

2 heures ago

Université de Ouargla : Deux étudiantes expérimentent un cuiseur solaire – El Watan

Elles s’appellent Chifa Bendouma et Zeno Karima, deux étudiantes de la Faculté des énergies renouvelables…

2 heures ago

La sécurité énergétique garantie jusqu’aux horizons 2040-2050 – Algérie Presse Service

La sécurité énergétique garantie jusqu'aux horizons 2040-2050 - mercredi 28 octobre 2020 10:48 Arkab insiste…

2 heures ago

This website uses cookies.