Revue de la presse marocaine – Centre d’Informations Internet de Chine

Par : |  Mots clés : Maroc-revue-presse
French.china.org.cn | Mis à jour le 25-06-2020

Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

– – –

L’ECONOMISTE

Les contaminations en milieu professionnel montent en flèche et suscitent l’inquiétude. Sur les 563 nouveaux cas recensés au Maroc, mercredi 24 juin, 406 nouvelles contaminations en milieu professionnel ont été également répertoriées. Ces cas sont localisés à Laâyoune (141), Fahs Anjra (93), Kénitra (112), El Jadida (47) et Mohammedia (13), selon le décompte du ministère de la Santé. Une enquête a été ouverte pour situer les responsabilités au niveau du foyer de Lalla Mimouna.

– – –

L’OPINION

Le cluster de Lalla Mimouna est sans doute le plus important et le plus regrettable jamais enregistré depuis le début de la pandémie au Maroc. Le nombre de contaminations qu’il a générées dans la région ne cesse d’augmenter jour après jour, totalisant à la date du mercredi 24 juin plus de 800 cas. C’est aussi un cluster qui était facilement évitable puisque survenu dans un timing de presque fin de pandémie, à un moment où l’ensemble des équipements et dispositifs de protection sanitaire étaient disponibles et facile d’accès. Bienvenus à Lalla Mimouna, site symbole d’une faillite organisationnelle en matière de gestion de la protection sanitaire sur les lieux de production et objet actuellement d’une enquête judiciaire.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

Après un retard de trois mois, la Commission nationale des investissements s’est réunie à Rabat. Un total de 45 projets de conventions d’investissements pour un montant global de 23 milliards DH (1 dollar= 9,7 DH) ont ainsi été validés par les membres de la Commission. Des conventions dominées par les investissements dans le domaine de l’énergie. Celle-ci concentre pratiquement un tiers des projets validés, soit 33% du total et la bagatelle de 7,72 milliards de dirhams. Concrètement, les projets concernent principalement les infrastructures énergétiques ainsi que les énergies renouvelables. Dans la liste des secteurs ciblés par la nouvelle vague de projets, le domaine des télécommunications arrive en deuxième position talonnant ainsi le secteur des énergies avec une part de 32%. De leur côté, les secteurs de l’industrie et du commerce complètent le podium avec une part estimée à 16%.

– – –

LE MATIN

L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a tenu, mercredi à Casablanca, son assemblée constitutive, sanctionnée par l’élection, à l’unanimité, d’Abdelmounaim Dilami, P-DG du groupe Eco-Médias, à la tête de la nouvelle organisation. L’assemblée a, également, chargé le président de former le bureau dirigeant et un comité restreint de 5 membres qui aura pour mission la rédaction du statut et du règlement intérieur de l’ANME, qui regroupe plusieurs supports représentant la presse écrite et digitale et des médias audiovisuels. Abdelmounaim Dilami a été, en outre, mandaté « de nouer le contact d’urgence avec les autorités en charge du secteur pour trouver des solutions pratiques et concrètes à la crise asphyxiante qui guette les médias ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Japon s’engage à fermer de vieilles centrales à charbon – La Presse

(Tokyo) Le gouvernement japonais s’est engagé vendredi à étudier des mesures concrètes pour réduire sa…

45 minutes ago

Energies renouvelables : Les investissements du Maroc cités en exemple par l’ONU – Infomédiaire

Les investissements réalisés par le Maroc dans les énergies renouvelables qui permettent au Royaume de…

45 minutes ago

Energies renouvelables : Le Maroc crée une commission nationale de l’hydrogène – Infomédiaire

Une commission nationale d’hydrogène a été créée en vue de renforcer la stratégie du Maroc…

45 minutes ago

50Hertz imagine un mix 100% EnR en 2032 – GreenUnivers

(c) PixabayC’est une annonce étonnante que vient de faire le gestionnaire de réseau allemand 50Hertz.…

1 heure ago

Non à une nouvelle centrale au fioul en Guyane – Libération

Tribune. Lors de son assemblée générale du 7 mai dernier, EDF votait à 99,9 % sa «raison…

1 heure ago

Energies renouvelables : la Tunisie et l’Inde veulent renforcer le partenariat – Economiste Maghrebin

Le ministre de l’Energie, des Mines et du Transfert énergétique, Mongi Marzouk a affirmé lors…

2 heures ago

This website uses cookies.