Revue de la presse sénégalaise – Centre d’Informations Internet de Chine

Par : |  Mots clés : Sénégal,presse,revue
French.china.org.cn | Mis à jour le 04-08-2020

Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais publiés mardi :

– – –

LE SOLEIL

Les autorités sanitaires sénégalaises s’inquiètent d’une flambée de l’épidémie du nouveau coronavirus dans les prochains jours, avec les déplacements des personnes durant la période de Tabaski. En attendant, le Sénégal a enregistré, lundi, l’un des chiffres les plus faibles. Car sur 946 tests réalisés, 42 sont déclarés positifs, soit un taux de positivité de 4,44%. Malheureusement, deux personnes sont décédées dimanche de la maladie, ce qui porte à 211 le nombre de décès. A date du lundi, les autorités sanitaires sénégalaises ont dénombré 10.386 cas positifs dont 6.901 guéris, 211 décès et donc 3.273 malades sous traitement.

– – –

L’OBSERVATEUR

Après cinq mois de riposte au COVID-19, le Sénégal est confronté à un paradoxe. La létalité du virus explose alors que la propagation semble maîtrisée. Après cinq mois de riposte et de mesures plus ou moins contradictoires, le Sénégal est en train de faire face à la létalité du virus. Les médecins qui avaient pu contenir sa gravité durant les trois premiers mois, n’ont pu que constater les dégâts de l’assouplissement, puis de la levée des mesures restrictives en juin. Juillet a été le mois le plus létal depuis le début de l’épidémie au Sénégal avec 93 morts, pour un bilan de 209 morts le 31 juillet. Ce mois d’août devrait confirmer ou infirmer la tendance.

– – –

LE QUOTIDIEN

L’Etat du Sénégal, par arrêté interministériel, a exonéré de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), une liste de 22 matériels entrant dans la production d’énergies renouvelables de source solaire, éolienne et biogaz. L’arrêté a été co-signé par le ministre des Finances et du Budget et le ministre du Pétrole et des Energies. Ces mesures prises par le gouvernement ont pour objectif de faire baisser de manière substantielle les coûts d’acquisition de ces équipements (18%) pour faciliter l’accès à l’énergie, particulièrement à l’électricité, dans le milieu rural. Elles entrent dans le cadre de la politique d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de promotion des énergies renouvelables.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

France Relance: les énergies renouvelables sont encouragées selon André Joffre – Batirama.com

André Joffre, Président de Qualit’ENR, livre ses réflexions sur la prise en compte des ENR…

43 minutes ago

Premier site de stockage d’électricité sur batteries à proximité d’éoliennes pour RTE – Quotidien des Usines – L’Usine Nouvelle

Pour garantir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en France, RTE mise sur…

2 heures ago

Energies, Economie, Pétrole: Revue Mondiale Septembre 2020 – Le Temps

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda:– World…

2 heures ago

Le cabinet LPA-CGR avocats conseille Valorem – Affiches Parisiennes

le 30 septembre 2020 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises @ DR…

2 heures ago

Energies renouvelables : Des OSC évaluent l’état des installations solaires dans les services sociaux de base – LeFaso.net

Disposer davantage d’éléments pour soutenir leur plaidoyer sur l’accès des populations aux services des énergies…

2 heures ago

En Bourse, la transition vers les valeurs plus durables s’opère – Le Journal de Montréal

Au revoir pétrole et industries fossiles, bonjour électricité renouvelable et efficience énergétique: les investisseurs se…

2 heures ago

This website uses cookies.