Revue de presse quotidienne de ce samedi 19 septembre 2020 – Hespress Français

Ci-après les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 19 septembre 2020

Le Matin :

• Un programme d’assolement sur 5,8 millions Ha des cultures d’automne. Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a annoncé vendredi la mise en place d’un programme d’assolement, sur une superficie de 5,8 millions Ha, des principales cultures d’automne et ce, au titre de la campagne agricole 2020/2021. Ce programme tient compte de la situation des disponibilités en ressources hydriques et de l’évolution des conditions climatiques de la saison d’automne, souligne le ministère dans un communiqué, sanctionnant les travaux d’une réunion du Comité stratégique du département de l’agriculture, présidée jeudi en mode visioconférence, par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêt. Ce programme concerne les semences céréalières, les céréales, les légumineuses alimentaires, les cultures fourragères, les cultures sucrières et maraichères au niveau de toutes les régions agricoles du Maroc, précise le ministère.

• ONU: Hilale expose la stratégie énergétique du Maroc dans une conjoncture mondiale difficile. L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a exposé le choix du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, pour les énergies nouvelles et renouvelables, dans un article publié par la Fondation Dag Hammarskjöld et le Bureau des Nations-Unies du Fonds d’affectation spéciale multipartite. Dans cette analyse intitulée « Le financement de l’action climat et la transition énergétique durant la crise COVID-19 », M. Hilale met en exergue l’expérience du Maroc en matière de transition énergétique et la politique du Royaume de s’orienter vers la finance verte et les énergies renouvelables. « Il s’agit d’un choix stratégique pertinent qui trouve toute sa place dans la conjoncture difficile que traverse le monde aujourd’hui », soutient-il.

Libération :

• Le Royaume du Maroc remarquablement élu au Comité des Droits de l’Homme de l’ONU. Le Royaume du Maroc a été élu, jeudi, en la personne du Professeur Mahjoub El Haiba, comme expert au Comité des Droits de l’Homme au terme d’un vote qui a eu lieu à New York, à l’occasion de la 38ème Réunion des Etats parties au Pacte International relatif aux droits civils et politiques. Plébiscité par 127 voix sur les 171 votants, parmi 14 autres concurrents en lice pour les 9 sièges à pourvoir audit Comité, l’expert marocain siégera pour un mandat de quatre ans au sein de cette instance onusienne chargée de surveiller la mise en œuvre des engagements incombant aux Etats parties en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié à ce jour par 173 pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

• L’ambassadeur de Finlande loue la stabilité et le développement du Maroc . L’ambassadeur de la Finlande à Rabat, Pekka Hyvönen a passé en revue, jeudi à Rabat, les opportunités prometteuses de coopération entre son pays et le Maroc dans des domaines vitaux tels les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, la nouvelle technologie, l’économie verte, l’éducation et la formation. Lors de ses entretiens avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants, M. Hyvönen a exprimé la volonté de son pays de partager son expérience et son expertise avec le Royaume du Maroc dans divers domaines, indique un communiqué de la Chambre des représentants. Il a estimé que le Maroc constitue une porte d’entrée vers l’Afrique, eu égard à sa position stratégique distinguée, qualifiant le Maroc de pays « moderne et stable », ce qui consolide les potentiels et les opportunités d’échanges économiques et commerciaux avec la Finlande.

Al Bayane :

• Situation épidémiologique : Le ministre de la santé appelle à dupliquer l’expérience de Fès-Meknès. Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a appelé, à Fès, à dupliquer l’expérience de la région Fès-Meknès en matière de maîtrise de la situation épidémiologique à l’ensemble des régions du Royaume. « C’est une expérience réussie qui a donné de très bons résultats, en utilisant le diagnostic rapide avec les tests sérologiques, qui montre le niveau de circulation du virus au niveau des quartiers et surtout d’une population vulnérable », s’est félicité le ministre, dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite à des centres de santé urbains qui effectuent les tests sérologiques pour la Covid19. Cette approche, a-t-il assuré, permet une prise en charge des cas positifs dans les plus brefs délais, afin d’endiguer éventuellement la circulation du virus. Aït Taleb n’a pas manqué de mettre en valeur les efforts déployés par les autorités locales et les professionnels de la santé, ainsi que par la société civile, qui se sont mobilisés à des moments où la région connaissait une recrudescence des cas positifs au Covid19, en raison de la mobilité de la population, notamment lors des périodes de festivités, dont l’Aïd El Kébir et les fins de vacances.

• Lutte contre le blanchiment de capitaux: Benabdelkader insiste sur la coordination permanente entre le ministère de la Justice et les ordres des avocats. Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a souligné mercredi à Rabat, la nécessité de la coordination et de la coopération permanente ainsi que l’assistance technique entre son département, l’unité de traitement du renseignement financier (UTRF) et les ordres des avocats, pour la mise en œuvre optimale des dispositions juridiques nationales et internationales et le renforcement du rôle de l’avocat dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. » Il est impératif de coopérer et de coordonner en permanence et de présenter l’assistance technique nécessaire pour une mise en œuvre optimale des obligations imposées par les instances internationales concernées, en particulier en matière de dispositions juridiques et organiques dans le domaine » de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a-t-il expliqué lors d’une rencontre de communication. » Conscient de l’importance de ce sujet, de ses répercussions sur les engagements internationaux et de ses impacts sur l’économie nationale, le barreau veillera sur la mise en œuvre optimale des obligations imposées », a poursuivi le ministre.

L’Opinion :

• Bientôt une Faculté pluridisciplinaire à Chefchaouen . Le Conseil provincial de Chefchaouen a approuvé à l’unanimité, lors de la session ordinaire du mois de septembre tenue lundi, l’acquisition d’un lot de terrain pour la construction d’une Faculté polydisciplinaire à Chefchaouen. Au cours de cette réunion, présidée par le président du Conseil provincial, Abderrahim Bouazza, en présence du gouverneur de la province, Mohamed Alami Weddan, le Conseil a approuvé l’acquisition d’un terrain du domaine forestier situé dans la forêt d’Ain Rami dans la zone d’Amkri relevant de la commune Bab Taza (province Chefchaouen), tout en fixant le prix de ce foncier. Le projet de construction d’une Faculté polydisciplinaire, objet d’une convention de partenariat multipartite, vise à renforcer l’offre de formation universitaire et à rapprocher l’université des étudiants de la province, du milieu urbain et rural. Par ailleurs, la session ordinaire a également connu l’étude et l’approbation d’un ensemble de conventions de partenariat avec des associations actives au niveau de la province, dans le but de donner un nouveau souffle au tissu associatif local.

• Casablanca: interpellation de deux individus pour trafic de drogue et de psychotropes . Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca sont parvenus, mardi soir, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller deux individus soupçonnés d’être liés à un réseau criminel actif dans le trafic de drogue et de psychotropes. L’interpellation des deux suspects âgés de 35 et 52 ans, s’est déroulée à leur arrivée à bord d’un véhicule léger, au niveau d’un point de contrôle à l’entrée de Casablanca, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, précisant que l’opération de fouille de leur voiture a abouti à la saisie de 4.200 comprimés psychotropes de type « Rivotril », en plus de 6 téléphones portables et un montant soupçonné d’être issu de ces activités criminelles. L’opération de pointage des deux mis en cause dans la base de données des recherchés par la justice a révélé qu’ils font l’objet de deux avis de recherches au niveau national, émis par les services de la police judiciaire de Tanger et d’Agadir, et ce pour leur implication présumée dans des affaires de trafic international de voitures volées, de faux, d’usage de faux et de trafic de drogue et de psychotropes, ajoute le communiqué.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

L’épargne au service de la transition écologique – 20 Minutes

Les fonds des livrets d'épargne réglementés vont davantage être utilisés pour financer la transition écologique.…

60 minutes ago

Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ? | Le Huffington Post LIFE – Le HuffPost

<div class="js-react-hydrator" data-component-name="YouTube" data-component-id="9250" data-component-props="{"itemType":"video","index":0,"contentListType":"embed","code":"","type":"video","meta":{"url":"https://www.youtube.com/watch?v=tz8XJvLpivY","type":"video","version":"1.0","title":"Des « réseaux intelligents », pour quoi faire ?","author":"Smart Link","author_url":"https://www.youtube.com/channel/UChlwiObHB-bAQOyU25znGSg","provider_name":"YouTube","description":"Leader européen…

1 heure ago

L’hydrogène, un pilier de la transition énergétique – Maroc diplomatique

L’hydrogène constitue aujourd’hui un pilier majeur pour la réussite de la transition énergétique, a estimé…

2 heures ago

L’AMEE signe trois conventions : Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Trésorerie Générale du Royaume se mettent au vert – Industrie du Maroc Magazine

Les trois conventions de partenariat visent l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et…

2 heures ago

Se former aux métiers de l’environnement – Le Parisien

Connaissez-vous le métier de consultant en bilan carbone ? Et celui de juriste environnement ? Saviez-vous que…

3 heures ago

PHOTOS & VIDÉO. À Plounévez-Moëdec, 7 600 panneaux solaires installés – actu.fr

Par Philippe Gestin Publié le 29 Oct 20 à 9:09  mis à jour le 29…

3 heures ago

This website uses cookies.