Scatec Solar ASA : Acquisition de SN Power saluée en bourse pour créer un leader mondial dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

Les actions de Scatec Solar flambent de 26 % ce matin après que la société norvégienne ait annoncé l’acquisition de SN Power, une entreprise d’hydroélectricité, pour 1,17 milliard de dollars.

Scatec Solar va acheter l’ensemble des actions de SN Power, appartenant à Norfund, un fonds d’investissement pour les pays en développement détenu par l’État norvégien, pour une valeur totale d’environ 1,17 milliard de dollars. Cette acquisition représente la stratégie de croissance externe de Scatec Solar qui cherche à étendre ses actifs dans les énergies renouvelables. Elle sera globalement financée par de l’endettement.

En tenant compte des centrales électriques en cours de construction, la nouvelle société combinée sera ainsi à la tête d’une capacité de 3,3 gigawatts répartis dans 14 pays. Lorsque toutes les centrales seront pleinement opérationnelles à partir de début 2021, la production annuelle médiane devrait être de 4,1 TWh.

Source : Société

Expansion géographique

Le point clé de cette acquisition est sa complémentarité. Elle va en effet permettre à Scatec de développer ses positions dans de nouvelles zones géographiques notamment des marchés en croissance comme l’Asie du Sud Est et l’Afrique subsaharienne où SN Power y construit et exploite des barrages.

Elargissement des projets

De plus, cette complémentarité va intervenir sur la technologie produit offrant ainsi des opportunités de croissance. Raymond Carlsen, P-DG de Scatec Solar affirme en effet que « l’hydroélectricité et le photovoltaïque solaire sont des technologies complémentaires, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de projets, par exemple le solaire flottant sur des réservoirs hydroélectriques« .

Source : Société

Coté finance

SN Power réalise un chiffre d’affaires consolidé en 2019 de 46,3 millions de dollars tandis que Scatec Solar enregistre des recettes de 190,1 millions de dollars. La société combinée totalisera ainsi un CA de 236,4 millions de dollars.

La diversification technologique et géographique liée à cette acquisition devrait renforcer la résilience du chiffre d’affaires. Enfin, sur un point de vue culturel, l’intégration de SN Power ne devrait pas trop poser de souci sachant que les deux entreprises, basées à Oslo, sont d’origines Norvégiennes.

L’opération reste encore subordonnée aux autorisations réglementaires habituelles en particulier celle de la concurrence locale et devrait être réalisée au cours du premier semestre 2021. D’ici là, les deux sociétés continueront à opérer en tant qu’entités distinctes.

Par ailleurs, Scatec Solar a également publié ce matin ses résultats du troisième trimestre 2020. L’entreprise norvégienne fait état d’une marge opérationnelle de 57 % contre 28 % au T2 2019, en dépit d’une forte baisse du chiffre d’affaires ce trimestre. Cela s’explique par une contraction de l’activité construction qui devrait être compensée par le nombre de projets dans le carnet de commandes (6.5 GW). D’un autre coté, Scatec voit sa production d’électricité augmenter de 46 % de la production d’électricité ce trimestre générant une croissance de plus de 30 % en CA et EBITDA dans ce segment.

Autre lecture : Focus sur les valeurs solaires.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Présidentielle américaine : en Bourse, les fabricants d’arme à feu profitent de la vague démocrate – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 16:30Difficile de faire le lien entre les fabricants d'armes…

9 minutes ago

Energies renouvelables : quand l’Europe mise sur les Etats-Unis – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 17:01Mis à jour le 21 oct. 2020 à 17:04Iberdrola…

9 minutes ago

Energie : L’ANRE Tient Son Premier Conseil – Ecoactu

Energie : L'ANRE Tient Son Premier Conseil Nous utilisons des cookies pour vous garantir la…

1 heure ago

L’ANRE tient son premier Conseil et approuve sa stratégie 2021-2025 – Finances News Hebdo

Le Conseil de l'Autorité nationale de régulation de l'électricité (ANRE) a tenu, mercredi à son…

2 heures ago

Renault réutilise ses batteries dans deux nouveaux projets de stockage d’énergie – Constructeurs – L’Usine Nouvelle

Renault poursuit son travail sur la seconde vie des batteries de ses voitures. Le groupe…

2 heures ago

Les SPAC auront du mal à nettoyer les énergies renouvelables – Mon livret

L’appétit des investisseurs pour les investissements durables et le rendement a été énorme ces derniers…

3 heures ago

This website uses cookies.