Categories: Industry News

SEAT, Iberdrola et Volkswagen Group España Distribución unissent leurs forces pour stimuler la mobilité électrique en Espagne – MotorsActu

SEAT, Iberdrola et Volkswagen Group España Distribución renforcent leur engagement en faveur de l’électrification des moyens de transport en signant un accord de collaboration stratégique qui vise à promouvoir conjointement le déploiement de la mobilité électrique durable en Espagne. L’alliance a été approuvée lors d’une réunion entre le Président d’Iberdrola, Ignacio Galán, et le PDG du Groupe Volkswagen et Président du Conseil d’Administration de SEAT, Herbert Diess.

Les entreprises s’accordent sur la nécessité de faire progresser l’électrification en Espagne de manière coordonnée, avec des alliances entre les principaux acteurs qui apportent des solutions dans ce domaine. L’écosystème industriel, commercial et d’innovation devra en outre être adapté pour permettre au pays de maintenir une position de premier plan dans l’industrie automobile du futur et de mener le développement de la mobilité durable en Europe.

Les partenaires ont également identifié l’infrastructure de recharge comme l’un des facteurs clés du développement de l’électromobilité. Par conséquent, ils travailleront ensemble dans différents domaines d’action. Le Green Deal comprend l’activation de projets d’innovation intersectoriels et le déploiement de points de recharge rapides et ultra-rapides sur les principaux axes du réseau routier espagnol. En outre, ils encourageront leur utilisation dans les installations de SEAT ainsi que chez les concessionnaires de la marque et de Volkswagen Group España Distribución. Ainsi, l’infrastructure de recharge d’Iberdrola sera intégrée dans le système de navigation des véhicules électriques et ses solutions de recharge électrique seront commercialisées chez les concessionnaires de SEAT.

Dans ce contexte, Iberdrola a terminé l’installation de 140 points de recharge dans les installations de SEAT à Martorell, y compris des espaces à usage privé et public.

Herbert Diess, PDG du Groupe Volkswagen et Président du Conseil d’Administration de SEAT, a déclaré que « La mobilité électrique gagne du terrain et la demande de stations de recharge et d’électricité propre augmente. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de mettre en place une infrastructure de recharge complète dans toute l’Europe. L’Espagne a un rôle important à jouer dans ce domaine et le Groupe Volkswagen veut contribuer à la percée de la mobilité électrique et sans émission sur le marché local. Iberdrola est pour nous un partenaire stratégique, notamment en ce qui concerne le développement des points de recharge rapide. De plus, Iberdrola se convertit rapidement à la production d’énergie sans CO2. En Espagne, environ 90 % de sa production d’électricité est déjà issue d’énergies renouvelables ». Et M. Diess de résumer : « Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, les routes espagnoles seront bientôt “électrifiées ».

« L’accord témoigne de l’ambition de notre stratégie d’électrification des transports et confirme la nécessité de continuer à collaborer avec tous les acteurs pour relever les défis de la mobilité basée sur une énergie propre et sans émissions de CO2. C’est également la preuve des exigences d’une société qui s’engage à réduire la pollution et à accroître l’efficacité énergétique », a expliqué Ignacio Galán, le Président d’Iberdrola. Ce dernier a également souligné « le rôle que jouera l’électrification dans la relance économique et la création d’emplois ».

Des concessionnaires éco-responsables, des projets d’innovation et un approvisionnement en énergie verte

La stratégie d’électrification automobile vise à utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. À cette fin, les trois entreprises évalueront les solutions énergétiques pour réduire les émissions de CO2 dans les usines et chez les concessionnaires de SEAT et de Volkswagen Group España Distribución dans le pays. À ce titre, une étude sera réalisée sur les propositions dans le domaine de l’autoconsommation avec l’installation de panneaux solaires, l’approvisionnement en énergie 100 % verte et la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique.

Cette alliance verte ouvre d’autres domaines de collaboration liés à la participation conjointe à des projets pilotes de mobilité électrique et de R&D+i ; à l’incorporation des véhicules électriques des constructeurs dans les flottes d’Iberdrola et à des actions avec les sociétés de partage de SEAT et de Volkswagen Group España Distribución.

L’avenir électrique de SEAT

Le constructeur automobile est en pleine transition vers l’électrification de l’entreprise et de ses marques. SEAT et CUPRA lanceront cinq nouveaux modèles électriques et hybrides rechargeables en 2020 et 2021, qui viendront rejoindre la version électrique de la SEAT Mii qui est déjà d’ores et déjà commercialisée. La famille Leon proposera des modèles hybrides rechargeables sous les marques SEAT et CUPRA qui seront fabriqués à Martorell. La SEAT Tarraco aura elle aussi droit à une version PHEV tout comme la CUPRA Formentor, le premier modèle conçu et développé pour la marque CUPRA. De plus, la future CUPRA Born rejoindra la SEAT Mii electric en tant que deuxième véhicule 100 % électrique de la société. L’entreprise a également créé SEAT MÓ, une nouvelle marque axée sur la promotion de la mobilité durable qui propose des trottinettes et des motos électriques. Par ailleurs, SEAT va investir 5 milliards d’euros jusqu’en 2025 dans de nouveaux projets de recherche et développement pour électrifier sa gamme de véhicules, ainsi que dans les équipements et les installations de ses usines de production.

Cette nouvelle alliance intersectorielle avec Iberdrola est une nouvelle étape qui montre la ferme volonté du constructeur automobile de faire de l’avenir électrique une réalité en Espagne.

Iberdrola accélère la mobilité électrique

Iberdrola continue à s’engager en faveur de l’électrification des moyens de transport dans sa stratégie de transition vers une économie sans carbone. Un levier essentiel pour la réduction des émissions et de la pollution dans les villes, mais aussi pour la relance verte dans le monde post-COVID.

L’entreprise développe un plan de mobilité durable, auquel elle consacrera un budget total de 150 millions d’euros, pour intensifier le déploiement des points de recharge des véhicules électriques. L’initiative prévoit l’installation de près de 150 000 bornes au cours des cinq prochaines années, non seulement à domicile et dans les entreprises, mais aussi sur la voie publique. Priorité sera donnée au déploiement de solutions de recharge sur les autoroutes et les grands axes routiers avec des bornes ultra-rapides (350 kW), super-rapides (150 kW) et rapides (50 kW).

Les utilisateurs de véhicules électriques qui rechargent dans les stations Iberdrola profitent d’une énergie 100 % renouvelable. Celle-ci provient de sources de production propres et avec des certificats d’origine renouvelable garantie (GoO). L’entreprise dispose également de la seule application qui intègre des informations vérifiées sur les bornes de recharge qui sont disponibles en Espagne. Outre une fonction de géolocalisation, celle-ci permet de réserver et de payer la charge sur le réseau d’Iberdrola à partir d’un téléphone portable.

Dans le but d’accélérer la transition vers la voiture électrique, Iberdrola a été la première entreprise espagnole à souscrire à l’initiative EV100 du Climate Group. L’entreprise s’est engagée à électrifier l’ensemble de son parc automobile et à faciliter la recharge des véhicules du personnel de ses entreprises en Espagne et au Royaume-Uni d’ici 2030.

L’engagement de Volkswagen Group España Distribución en faveur de la mobilité durable

Volkswagen Group España Distribución a pour mission de conduire la transformation de la mobilité, et ce d’une manière qui soit durable à la fois d’un point de vue social et environnemental. C’est pourquoi l’entreprise s’engage en faveur de la mobilité électrique et que ses marques disposent déjà d’une large gamme de modèles 100 % électriques tels que les Volkswagen e-Up ! et e-Golf, l’Audi e-tron ou encore la SKODA eCitigo. Au total huit nouveaux modèles électriques et quatre hybrides rechargeables seront commercialisés au cours des 18 prochains mois. Volkswagen Vans est la seule entreprise du secteur des véhicules utilitaires à proposer des versions électriques pour tous les segments de sa gamme.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energie solaire: une surface de plus de 300 terrains… – Le Nouvelliste

Une surface d’environ 310 terrains de football a été recouverte par les nouvelles installations photovoltaïques…

27 minutes ago

Neoen risque de se replier de 13% en Bourse – Le Revenu

L'action du spécialiste des énergies renouvelables est orientée à la baisse, pénalisée par une configuration…

28 minutes ago

Des placements pour épargner « responsable » – L’Union

Mis en ligne le 28/09/2020 à 10:16 La finance durable revêt différentes formes. Mais l’objectif…

1 heure ago

Pétrole : Total tire un trait sur des blocs d’exploration controversés au Brésil – Capital.fr

Publié le 28/09/2020 à 8h30 Mis à jour le 28/09/2020 à 8h55 Pixabay Total quitte…

2 heures ago

170 millions de DH pour des projets de R&D – L’Économiste

Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DESRS), la Fondation OCP (FOCP),…

2 heures ago

Yvelines : dans sa maison passive, Nicolas consomme «dix fois moins d’énergie» qu’avant – Le Parisien

Lorsqu'il a emménagé en 2012 dans sa nouvelle maison à Villennes-sur-Seine (Yvelines), Nicolas Huillard avait…

3 heures ago

This website uses cookies.