Categories: Industry News

Seine-Saint-Denis : la start-up Olénergies soutenue par la Région – Les Échos

Publié le 25 nov. 2020 à 9:46Mis à jour le 25 nov. 2020 à 12:02

Rattraper le retard français dans la course à l’industrialisation des batteries, c’est l’une des ambitions affirmées de la start-up Olenergies, installée à Montreuil. Depuis 2018, Olenergies et ses quinze salariés sont spécialisés dans le stockage d’énergies renouvelables au sein de batteries lithium éco-conçues et à longue durée de vie. Elles sont utilisées pour électrifier et convertir aux énergies vertes, les secteurs industriels, agricoles ou robotiques. Leur recours en milieu médical, pour assurer la continuité de l’alimentation en cas de coupure électrique, doit aussi permettre à terme de remplacer les groupes électrogènes et les batteries au plomb.

Olenergies fait partie des 75 entreprises retenues par la Région Ile-de-France dans le cadre de son Plan de relance économique, écologique et solidaire. Dix entreprises ont été lauréates en Seine-Saint-Denis. Olenergies va bénéficier d’une subvention de 550.000 euros pour développer un projet engagé dans la transition énergétique du secteur industriel.

Des batteries à longue durée de vie

« Outil de stockage privilégié des énergies renouvelables, les batteries restent un investissement », explique Julien Le Guennec, fondateur d’Olenergies, qui, pour réduire les coûts, s’est penché sur l’optimisation significative de leur durée de vie, estimée à 15 ans. Avec le soutien de la Région, la start-up veut développer ce savoir-faire en construisant dans l’Est-parisien une usine pilote à énergie positive. Equipée de panneaux solaires et automatisée, le dispositif doit permettre de produire les batteries à base d’énergies vertes.

Estimé, en première phase, à un coût de 2 millions d’euros, ce démonstrateur industriel d’une surface de 1.000 m2 vient en complément d’une première unité de production basée à Montreuil. En attendant sa sortie de terre prévue en 2021, le carnet de commandes d’Olenergies s’est rempli. Quelque 500.000 euros de commandes sont déjà programmés pour 2021, la start-up affichant un chiffre d’affaires d’1 million d’euros depuis sa création.

« La crise sanitaire nous a montré qu’il était absolument nécessaire de réindustrialiser sur nos territoires », assure Julien Le Guennec. Il avait été contraint de février à juillet d’interrompre sa production faute d’approvisionnement en cellules de lithium, l’un des principaux composant des batteries dont la Chine est un producteur de premier plan.

« Le pari de notre modèle d’usine vise à concurrencer le dumping chinois, extrêmement fort, et le développement technologique américain. Mais la souveraineté énergétique ne pourra être acquise que si nos partenaires sont concentrés en Europe », conclut la start-up, associée au projet Verkor, qui a l’ambition de devenir la première « giga-factory » européenne à produire les cellules de lithium.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Pétrole : comment investir en Bourse à l’aube d’un nouveau monde ? – Le Revenu

La crise sanitaire et le changement climatique forcent l’industrie pétrolière à se réinventer. En Bourse,…

11 minutes ago

Entrepreneuriat: Le cluster solaire réactive son incubateur vert – L’Économiste

Encourager l’émancipation des startups opérant dans le secteur des énergies renouvelables et des Green Technologies.…

12 minutes ago

Pétrole et gaz : Les hydrocarbures continueront d’être la principale énergie du monde dans le prochain quart d – Afrimag

Alors que les énergies renouvelables ont le vent en poupe, il leur faudra encore du…

5 heures ago

Colloque 2021: Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie – Le Maitre Papetier

Cet évènement est le rendez-vous incontournable de l’industrie des énergies renouvelables. L’atteinte des cibles climatiques…

7 heures ago

Les énergies renouvelables ont tenu bon en 2020 mais leur retard s’accumule – L’Usine Nouvelle

La maintenance des réacteurs nucléaires a fait baisser la production électrique des centrales françaises en…

9 heures ago

Pour une électricité verte et bon marché, il va falloir repasser – libération

Autres articles Mauvaise nouvelle pour les écologistes marocains et ceux africains en général : la…

10 heures ago

This website uses cookies.