Categories: Industry News

Seychelles: projet en cours d’installation de panneaux solaires flottants – LINFO.re

Pour réduire la consommation de combustibles fossiles, les Seychelles ont opté pour l’installation de panneaux solaires flottants.

Un partenariat avec Energy Solutions Seychelles

Très prochainement, un nouveau projet photovoltaïque flottant devrait être installé aux Seychelles. Mis en œuvre par Swimsol en partenariat avec Energy Solutions Seychelles, ce plan présentera les avantages du photovoltaïque offshore par rapport à l’énergie fossile.
Selon Seychelles News Agency, Swimsol est pionnière dans le développement de l’énergie solaire flottant marin. Cette entreprise est le fournisseur d’énergie solaire pour les stations balnéaires des Maldives. Elle a déjà reçu une subvention du Nordic Development Fund (NDF) pour développer un projet aux Seychelles.

Dans la zone industrielle de Providence

Swimsol a affirmé que le photovoltaïque doit non seulement être installé sur terre et dans des zones d’eau abritées, mais également en mer, pour exploiter tout le potentiel de l’énergie solaire aux Seychelles. « Cette option permet d’économiser un espace limité sur terre« , a-t-elle indiqué.
Une consultation avec le ministère des infrastructures a été réalisée pour déterminer le site d’installation. Il s’agit d’une zone maritime au large de la zone industrielle de Providence, sur la côte est de Mahé, l’île principale. Selon l’équipe, le site est idéal, puisqu’il est facilement accessible, sans corail et pas d’impacts environnementaux négatifs.

Une grande opportunité

Au micro du journal, Ian Charlette, consultant pour ce projet pilote, a déclaré la semaine dernière, que c’était une opportunité pour toutes les parties. « Les gens ne doivent pas dire que nous ne sommes pas prêts pour cela, mais grâce à ce projet pilote, nous verrons si nous pouvons évoluer ou connaître des problèmes. Cela montrera également les avantages et les inconvénients« , a-t-il indiqué.
A son avis, il y a un manque de terres aux Seychelles, ainsi, la mer est le meilleur endroit pour réaliser un tel projet. Les habitants de l’archipel préfèrent, en outre, les toits inclinés de type créole alors que ce style n’est pas le meilleur pour les panneaux solaires. L’équipe a aussi annoncé que ce projet n’est pas commercial, elle aimerait juste atteindre le seuil de rentabilité.

La réalisation du projet nécessite 6 à 9 mois

Pour réduire la consommation de combustibles fossiles de 15% d’ici 2030, les Seychelles ont une politique énergétique. D’ailleurs, Philippe Morin, directeur général de la PUC a annoncé cette année que près de 3,5% de l’énergie électrique provient d’énergies renouvelables.
Avant sa livraison, le projet d’installation de panneaux solaire flottant nécessite 6 à 9 mois de travaux : production, l’expédition, le montage et la mise en service. Il faudra également environ deux jours par plateforme et par ligne de production pour le montage et l’amarrage.

> A lire aussi : Le photovoltaïque : comment ça marche ?

> Notre dossier sur l’énergie photovoltaïque

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : chargé à bloc, CVE veut poursuivre sa diversification – Nouvelles Publications

le 24 septembre 2020 - Caroline DUPUY - Economie CVE - La société basée à…

50 minutes ago

Intelligence artificielle et énergies renouvelables: un couple durable ? – EURACTIV France

L’imprévisibilité, tel est le grand défi auquel sont confrontés les énergies renouvelables. L’offre et la…

2 heures ago

La nécessaire consolidation de l’économie verte – allnews.ch

Les investissements dans les énergies renouvelables devraient être de 1’000 à 2’000 milliards de dollars…

3 heures ago

« Dans l’après Covid, un modèle zéro carbone fera plus que jamais sens » – Le Petit Journal

Loreto Ordoñez est depuis 2011 à la tête de la filiale espagnole du groupe ENGIE…

4 heures ago

Le Mené. Trois jours de partages autour des énergies renouvelables – maville.com

Kévin Porée, ingénieur en autonomie énergétique au Mené, sera présent à la dixième édition des…

7 heures ago

Transition énergétique : investissons dans l’humain – Gazette des communes

Par les représentants du réseau des Territoires à énergie positive (Tepos) Face à la crise…

7 heures ago

This website uses cookies.