Steven Chu – Définition et Explications – Techno-science.net

Introduction

Steven Chu

Mandat(s)
12e Secrétaire à l’Énergie des États-Unis
Actuellement en fonction
Depuis le 21 janvier 2009
Président(s) Barack Obama
Gouvernement(s) Administration Obama
Prédécesseur(s) Samuel Bodman
Biographie
Date de naissance 28 février 1948 (62 ans)
Lieu de naissance Saint-Louis, Missouri (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti(s) politique(s) Indépendant
Conjoint(s) Jean Chu
Diplômé(e) de Université (Une université est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment…) de Rochester
Berkeley
Profession physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c’est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de l’univers et les forces qui les relient. Le mot physicien dérive du grec, qui…)

Steven Chu (28 février 1948 à Saint-Louis, Missouri, États-Unis) est un physicien américain et Secrétaire à l’Énergie (Dans le sens commun l’énergie désigne tout ce qui permet d’effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) des États-Unis depuis le 20 janvier 2009. Il est co-lauréat avec Claude Cohen-Tannoudji (Claude Cohen-Tannoudji, né le 1er avril 1933 à Constantine (Algérie), est un physicien français. Il travaille au laboratoire Kastler-Brossel de l’École normale supérieure à Paris, où il a…) et William D. Phillips du prix Nobel de physique (Le prix Nobel de physique est une récompense gérée par la Fondation Nobel, selon les dernières volontés du testament du chimiste Alfred Nobel. Il récompense des figures scientifiques éminentes s’étant…) de 1997 pour leurs recherches sur le refroidissement et la capture (Une capture, dans le domaine de l’astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d’un astre, est retenu dans la gravisphère de ce…) d’atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l’on ne peut diviser ») est la plus petite partie d’un corps simple pouvant se…) par laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l’acronyme…).

Chu est un partisan depuis plusieurs années des énergies renouvelables.

Biographie

Né de parents immigrants chinois, Steven Chu reçoit son bachelor en 1970 de l’université de Rochester et son doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le…) de l’université de Californie (L’université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie),…) à Berkeley en 1976, puis reste deux ans à Berkeley comme chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de…) post-doctoral avant de rejoindre les laboratoires Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale,…). C’est dans ces laboratoires que lui et son équipe travaillent sur le refroidissement d’atomes par laser. Il est co-lauréat avec Claude Cohen-Tannoudji et William D. Phillips du prix Nobel de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un…) de 1997 « pour le développement de méthodes servant à refroidir et à confiner des atomes à l’aide de la lumière (La lumière est l’ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l’œil humain, c’est-à-dire comprises dans des longueurs d’onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement…) laser ». Il quitte les laboratoires Bell en 1987 pour devenir professeur de physique à l’université Stanford (La Leland Stanford Junior University, plus connue sous le nom d’université Stanford, est l’une des plus prestigieuses universités américaines. Située au cœur de la Silicon Valley, séparée de…) dont il dirige le département de physique de 1990 à 1993 et de 1999 à 2001. Il est engagé comme directeur du Lawrence Berkeley National Laboratory (Le Laboratoire national Lawrence Berkeley (Ernest Orlando Lawrence National Laboratory, anciennement Berkeley Radiation Laboratory et plus connu sous le nom de Berkeley Lab ou LBNL), est un laboratoire national américain,…) en 2004.

Il a participé aux conférences du Mind and Life Institute, qui a pour but de promouvoir un dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c’est le message. Un…) entre la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d’après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l’on sait pour l’avoir appris, ce que l’on tient pour vrai au sens…) et le bouddhisme.

À côté de sa carrière scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude d’une science ou des sciences et qui se consacre à l’étude d’un domaine avec la rigueur et les…) il développe un intérêt sérieux pour le sport, comme le base-ball, la natation et le cyclisme.

Secrétaire à l’Énergie des États-Unis

Depuis le 20 janvier 2009, Steven Chu est le Secrétaire à l’Énergie des États-Unis dans l’administration du président Barack Obama. Il est en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être…) de l’application du programme écologique et énergétique souhaité par le Président Obama. Le 1er juin 2009, il a annoncé un fonds de 256 millions de dollars américains afin d’améliorer l’efficience énergétique des principales industries aux États-Unis.

Recherches

Les recherches de Chu se sont portées principalement sur la physique atomique en développant des méthodes pour refroidir et capturer des atomes en utilisant des lasers. Pendant son séjour à Stanford, ses recherches se sont étendues à la physique des polymères (La physique des polymères s’intéresse aux propriétés des matériaux formés de longues molécules, assemblages en chaînes de dizaines de molécules élémentaires : les polymères. Ces molécules…) et à la biophysique (La biophysique est une discipline à l’interface de la physique et la biologie où les outils d’observations des phénomènes physiques sont appliqués aux…).

Chu avec trois autres professeurs a lancé le programme Bio-X, une approche interdisciplinaire (Un travail interdisciplinaire intègre des concepts provenant de différentes disciplines.) de la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l’histoire naturelle des êtres…) et de la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l’art) étudiant l’organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal…).

Récompenses

En plus du prix Nobel de physique, Chu est membre de nombreuses sociétés savantes, dont l’American Physical Society, l’Optical Society of America et la National Academy of Sciences.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Les énergies renouvelables ne dépendent (presque) pas des terres rares – usbeketrica.com

Les terres rares ne sont pas si rares, et ni les énergies renouvelables ni les…

8 secondes ago

Parlons de l’environnement : Énergies renouvelables au Mali, l’exploitation « est timide », regrettent des experts – Studio Tamani

Le Mali a un énorme potentiel d’énergies renouvelables. Toutefois, les énergies fossiles occupent plus de…

10 secondes ago

BeHydro présente son moteur à hydrogène pour le transport maritime – Clubic

AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter Allier méthode de communication…

19 minutes ago

Un million de dollars investi crée près de 8 emplois permanents – LE MATiN

Oxford Smith School of Enterprise and the Environment a enquêté auprès de 231 responsables de…

51 minutes ago

Entre charrette et panneaux solaires, voyage au pays des amish – Le Point

Amos, avec sa longue barbe de patriarche, son costume noir et son chapeau de paille…

1 heure ago

ONU: le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – 2M Maroc

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

2 heures ago

This website uses cookies.