Stockage énergie solaire : le suédois Azelio signe un accord avec Jet Energy Maroc – Médias 24

Azelio a signé un protocole d’accord (MoU) avec Jet Energy, entreprise basée au Maroc, pour explorer des projets de stockage d’énergie avec TES.POD d’Azelio en Afrique francophone.

La collaboration vise une capacité d’environ 45 MW du TES.POD jusqu’en 2025, avec Jet Energy comme développeur de projet, annonce un communiqué de Azelio, société suédoise spécialisée dans le stockage d’énergie avec production d’électricité et de chaleur.

En plus de ce protocole d’accord, les deux parties prévoient un prolongement du pipeline de projets une fois les premiers projets lancés.

« Après avoir coopéré pour l’installation du projet de vérification d’Azelio au Maroc, Jet Energy et Azelio s’associent à la signature d’un protocole d’accord pour développer des projets d’énergies renouvelables au Maroc en particulier, et en Afrique francophone en général. »

La collaboration vise à évaluer les projets utilisant le stockage d’Azelio ainsi que les installations solaires photovoltaïques existantes et nouvelles, pour fournir de l’électricité de manière rentable 24 heures sur 24.

Le premier projet vise 50 kWe en 2021, suivi par des installations de projets à plus grande échelle avec un total prévu de 5 MWe en 2022, 10 MWe en 2023, 15 MWe en 2024 et 15 MWe en 2025.

Il est à noter que Jet Energy est un entrepreneur EPC spécialisé dans la construction, l’exploitation et la maintenance de centrales photovoltaïques. « Le Maroc et l’Afrique francophone sont l’un de nos marchés cibles où nous constatons que notre technologie de stockage d’énergie de longue durée peut apporter de grands avantages. Nous sommes ravis de collaborer avec Jet Energy dans leurs efforts pour fournir aux clients une production d’énergie renouvelable fiable et abordable 24 heures sur 24 », déclare Jonas Eklind, PDG d’Azelio.

« Les solutions de stockage d’énergie de longue durée sont essentielles pour les pays qui souhaitent atteindre un niveau d’électrification plus élevé tout en maintenant les émissions aussi bas que possible. Nous sommes heureux de nous associer à Azelio pour déployer des systèmes innovants et compétitifs sur le continent africain », déclare Ismail Tadlaoui, général gérant de Jet Energy.

Le 22 octobre 2020 à
16:18

Modifié le 22 octobre 2020 à 16:26

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Togo : CFAO Technology présente son ascenseur Otis GeN2 – AFRICA RENDEZ VOUS – L’Afrique, par des Africains – africardv.com

CFAO Technology & Energy a présenté son nouveau ascenseur aux architectes et aux professionnels du…

7 minutes ago

Enel S p A : prévoit d’investir 160 milliards d’euros d’ici 2030 dans les énergies renouvelables – Zonebourse.com

MILAN (Reuters) - Enel va investir 160 milliards d'euros au cours des 10 prochaines années…

58 minutes ago

Covid-19 : maigre réponse dans le secteur des énergies renouvelables – Afrique Sub-Saharienne – SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne

[NAIROBI] Selon une étude, jusqu’en juin de cette année, seuls trois pays africains, le Burkina…

3 heures ago

Nationale – Cap sur les énergies renouvelables – L’Expression

Un plan d’action commun en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables est programmé. Afin…

4 heures ago

Côte d’Ivoire: 75 titulaires du BT et du BAC technique formés aux métiers de l’électricité – Journal du Gabon

Publié le 23.11.2020 à 23h18 par APA Soixante-quinze (75) apprenants titulaires du Brevet de technicien…

5 heures ago

Radiateur intelligent à batterie intégré : retrouvez plus de 50 solutions énergétiques durant les Electric Days ! – Futura

Le 1er décembre 2020 se tiendra une édition inédite 100 % digitale des Electric Days,…

5 heures ago

This website uses cookies.