Categories: Industry News

Suppression de la TVA sur les équipements solaires, pourquoi ça traîne (…) – au-senegal.com

Le problème avec les autorités sénégalaises c’est que bien souvent ils prennent des mesures et tardent à les faire appliquer. Plus de quatre mois après la publication de l’arrêté portant exonération de la TVA sur les équipements solaires, la mesure n’est toujours pas entrée en vigueur.

Une situation déplorable pour les professionnels du secteur qui estiment que ces dispositions pourraient faire baisser de manière substantielle les coûts d’acquisition de ces équipements et faciliter l’accès à l’énergie verte.

Alimentation solaire autonome à Dionewar

Un problème de paramétrage dans le système Gaindé

Un problème de paramétrage dans le système de la douane sénégalaise serait à l’origine de ce retard. Avant d’appliquer la mesure d’exonération, les équipements solaires assujettis à l’exonération de la TVA doivent au préalable faire l’objet d’un paramétrage dans le système de la douane. Chose qui n’est pas encore faite.

Eclairage, ventilation et froid solaires à Lompoul

La liste de matériels exonérer

L’arrêté précise que les matériels solaires exonérés de la TVA concernent : le panneau solaire photovoltaïque, le capteur ou panneau solaire thermique, l’onduleur solaire, la batterie solaire, le kit de chauffe-eau solaire, le régulateur de charge, le kit de lampe solaire, le lampadaire solaire comprenant panneau solaire, la batterie contrôleur et lanterne ainsi que le kit de pompage solaire comprenant panneau solaire, contrôleur et pompe.

Pour les matériels destinés à la production d’énergie éolienne, l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée concerne la tour, la pâle, le rotor, la nacelle et le moyeu.

Piscine solaire à Mako

Les tarifs d’achat du solaire devraient baisser avec l’entrée en vigueur de la mesure

L’entrée en vigueur de la suppression de la TVA devrait en partie faire baisser le prix d’achat du solaire, jusque-là jugé trop cher. Elle facilitera d’une part l’accès à l’énergie, particulièrement à l’électricité dans le milieu rural, mais aussi en zone urbaine pour l’auto-consommation au niveau des ménages. Elle permettra aussi de maintenir la feuille de route dans le cadre de la politique d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

L’acceptabilité du solaire, un grand défi

Les usagers ne sont toujours pas optimistes quant à l’utilisation des énergies renouvelables, en particulier le solaire. Cette situation est due en partie au fait que les premiers matériels importés au Sénégal, que ce soit les onduleurs, les batteries, et autres accessoires n’étaient pas de bonne qualité et ne fonctionnaient plus au bout de quelques mois. Cela a découragé beaucoup de consommateurs.

Le grand défi aujourd’hui c’est de faire en sorte que les consommateurs comprennent que la donne a changé et qu’on peut bien utiliser ces énergies renouvelables pour nos différents besoins énergétiques avec du matériel de bonne qualité.


Arrêté interministériel fixant la liste des matériels destinés à la production d’énergies renouvelables exonérés de la TVA 1.1 Mo

À lire sur le sujet

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc : Projets de stockage d’énergie par Azelio et Jet Energy – Yabiladi

La société suédoise d'énergie renouvelable Azelio a signé un protocole d'accord avec le Marocain Jet Energy, spécialisé…

45 minutes ago

Industrie solaire : Des produits innovants en attente de valorisation – La Vie Éco

• Constituée à 80% de PME, l’industrie solaire locale arrive à mettre divers produits technologiques…

1 heure ago

Yannick Jadot : « Oui, je me prépare à la présidentielle de 2022 » – Challenges

Dix jours après le meurtre du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, l’état de sidération de…

2 heures ago

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste en partenariat avec Masen – www.levert.ma

Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste en partenariat avec MasenGroupe Barid Al-Maghrib et Masen s’associent pour…

2 heures ago

Zoom sur le biogaz : transformer nos déchets en gaz vert – ID, L’info Durable

Un gaz vert et renouvelable, le biogaz se propose comme une alternative au gaz naturel. Grâce…

2 heures ago

Une centrale photovoltaïque de 19 hectares à Annet-sur-Marne – lenouveleconomiste.fr

Une des plus grandes centrales solaires d’Ile-de-France, avec celle de Meaux, vient d’être inaugurée à…

3 heures ago

This website uses cookies.