Sydney: 100 % des énergies utilisées sont désormais renouvelables – Villes & Communes

Ville la plus peuplée d’Australie, Sydney s’impose comme l’un des leaders du secteur de l’énergie verte sur le globe. Depuis le début du mois de juillet, City of Sydney, arrondissement central de la métropole, est intégralement alimentée en énergies renouvelables.

Sydney passe au vert. Après le vote du conseil municipal, la ville a décidé d’utiliser exclusivement des énergies renouvelables pour alimenter City of Sydney, un arrondissement de la ville regroupant 250 000 personnes. Un pari audacieux devenu réalité depuis le 1er juillet. “Nous sommes au cœur d’une crise climatique. Si nous voulons réduire les émissions et développer le secteur de l’énergie verte, tous les échelons du gouvernement doivent passer rapidement aux énergies renouvelables”, a déclaré Clover Moore, maire de Sydney, dans un communiqué de presse.

Une opération à environ 40 millions d’euros, qui devrait permettre d’économiser plus de 300 000 euros chaque année, et ce pendant 10 ans. La ville avait déjà atteint la neutralité carbone en 2011 : cette nouvelle opération permettrait à la métropole australienne de réduire ses émissions de CO2 de 20 000 tonnes par an. Trois centrales solaires et un parc éolien, tous situés dans la région de Nouvelle-Galles du Sud, sont mobilisés afin d’obtenir l’énergie renouvelable nécessaire à l’alimentation de toute la ville.

Une opération à portée nationale ?

Si l’opération ne concerne pour le moment qu’un arrondissement de la ville de Sydney, Matthew van der Linden, président de Flow Power, entreprise en charge du projet, explique dans les colonnes d’Euronews que c’est le pays dans son ensemble qui pourrait se diriger vers un futur plus durable. “Il s’agit d’une réalisation historique pour la ville de Sydney. Si les organisations peuvent suivre les traces de la ville, un avenir à zéro carbone net pour l’Australie est possible.”

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Marathon Capital conseille Tokyo Gas dans le cadre de son acquisition du projet solaire de 500 MWca de Hecate Energy – LeLézard.com

Classé dans :Les affaires, L'environnement, Exploitation pétrolièreSujet : Acquisitions et fusions d'entreprises CHICAGO, 13 août 2020 /PRNewswire/…

3 minutes ago

Les cryptomonnaies seraient moins nocives que l’on croit pour l’environnement – Les Échos

Les cryptomonnaies sont-elles aussi énergivores qu'on le prétend ? Ce qui est certain, c'est que ces…

1 heure ago

Apple peut compter sur ses partenaires taïwanais pour prendre un virage écolo – Siècle Digital

Depuis plusieurs années, l’entreprise de Tim Cook cherche à amorcer un virage écolo pour atteindre…

1 heure ago

En 2020, le soutien aux énergies renouvelables va frôler les 6 milliards d’euros – RSE Magazine

Creative Commons - Pixabay La rationalité économique du renouvelable est plus que jamais un défi.…

2 heures ago

AIRBUS : Washington maintient ses taxes sur les importations d’avions à 15% – Capital.fr

(AOF) - Les Etats-Unis ont décidé mercredi de maintenir les tarifs douaniers imposés aux avions…

3 heures ago

Invention : une sonde piézométrique mise au point par le chercheur nigérien Dr Gourouza Marou – aniamey.com

Docteur Gourouza Marou, Maître de conférences en Chimie et enseignant chercheur à la Faculté des…

4 heures ago

This website uses cookies.