Sydney, c’est 100% d’énergies renouvelables – Revue des Transitions

Le respect de l’environnement est de plus en plus une préoccupation majeure pour les pays. Ce véritable « vivre autrement » offre de multiples perspectives par rapport à la sauvegarde de la nature, aux économies d’énergie et à la consommation durable. Tout le monde peut contribuer au phénomène, le but étant d’aller vers un monde plus viable et plus vert.

Ainsi, dans toute cette logique verte, le marché de l’énergie passe à la vitesse supérieure en cherchant à se réinventer. La finalité est d’être plus logique et plus cohérent par rapport à la préservation de la nature. Or, beaucoup de ces enjeux sont délaissés par les grandes villes, ce qui n’est pas le cas de Sydney en Australie. En effet, la plus grande ville d’Australie a entamé une action courant juillet offrant la possibilité à l’arrondissement City of Sydney de faire des économies notables (près de 300 000 euros et 20 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone tous les ans). Bref, c’est un rêve devenant réalité pour beaucoup de monde.

La plus grande ville Australienne est au vert !

Aujourd’hui, fournir à 100% une ville en énergies renouvelables, c’est tout à fait possible. Cela est notamment le cas avec la mégalopole Sydney. Cette dernière débute sa transition énergétique pour une croissance verte avec un l’arrondissement central City of Sydney (intégrant le quartier d’affaires et de multiples quartiers résidentiels avec 250 000 résidents) est alimenté entièrement en énergies renouvelables depuis peu.

La maire de Sydney a déclaré que le monde était au centre d’une grave crise climatique. Elle a aussi affirmé que si l’objectif principal était de diminuer les émissions et développer le milieu de des énergies renouvelables, la totalité des échelons du gouvernement devront alors vite passer au vert.

Il faut savoir que dans le monde, les grandes villes émettent quasiment deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il s’avère être primordial d’opter pour un panel de mesures climatiques adéquates et pertinentes. En tout cas, Sydney a franchi le pas et est désormais sur un commutateur à 100% d’énergie verte : c’est tout simplement historique pour la plus grande ville d’Australie. Si cette ville l’a fait, pourquoi pas les autres ? Un futur sans émissions de carbone, c’est tout à fait possible !

Sydney l’a fait !

Depuis peu, la grande ville de Sydney, s’avère être alimentée en électricité entièrement renouvelable, conçue grâce à des parcs éoliens et solaires. Évalué à environ soixante millions de dollars, c’est tout simplement le plus gros contrat d’énergie verte du type dans le pays.

La totalité des opérations de la ville – comme par exemple les lampadaires, les piscines, les terrains de sport, les dépôts, les bâtiments ou encore l’historique hôtel de ville de la plus grande ville australienne – marcheront désormais à 100% d’électricité renouvelable via des énergies propres, qui sont en plus locales.

Cette transition devrait offrir la possibilité à la ville de faire de grosses économies annuelles conséquentes (jusqu’à environ un demi-million de dollars) lors des dix prochaines années et de diminuer par la même occasion les émissions de dioxyde de carbone de près de 20 000 tonnes chaque année – ce qui correspond tout de même à la consommation électrique de plus de six mille ménages.

Et quand n’est-il chez nous ?

Les particuliers quant à eux se mobilisent également et effectuent leurs propres actions dont le but commun est de diminuer la consommation d’énergie de leur habitat. Le groupement les englobant se nomme « passeurs d’énergie ». Il s’agit d’initiatives se complétant, se transmettant dans le but d’être une véritable réserve d’inspirations pour tous.

Voici les différents buts de ce groupement qu’est l’ASBL Passeurs d’Énergie : tout d’abord, permettre aux particuliers d’optimiser leurs performances énergétiques de leur habitat. Ensuite, partager leurs propres expériences en la matière (méthodes d’économies d’énergie, utilisation d’énergies renouvelables ou encore changement d’attitude) avec le plus grand nombre afin que ces derniers passent à l’action.

La principale finalité de ce groupe est donc d’offrir la possibilité à tout individu de se remettre en question sur le thème de l’énergie et de permettre aux citoyens d’optimiser leurs performances énergétiques de leurs habitats, mais qui n’arrivent pas à agir ou ont des doutes par rapport aux solutions à choisir.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Haïti : La Banque Mondiale approuve un financement additionnel de 6,9 millions de dollars pour les énergies renouvelables – rezonodwes.com

La Banque mondiale soutient l’accès à l’énergie renouvelable à des centres de soins prioritaires intervenant…

26 minutes ago

Nationale – «Nous voulons intégrer des composants produits en Algérie» – L’Expression

Dans cet entretien, Mourad Mebarki, DG de Finalgo Algérie, se montre rassurant pour l'avenir, indiquant…

26 minutes ago

Nexans : La Journée Investisseurs Nexans se tiendra le 17 Février 2021 – Zonebourse.com

Communiqué de Presse, Paris, France 30 Septembre 2020 La Journée Investisseurs Nexans se tiendra le…

37 minutes ago

Précisions à propos de la situation d’Elecnor en Mauritanie – Financial Afrik

Suite à notre article du 9 septembre intitulé “Mauritanie: Elecnor se retire d’un contrat éolien…

1 heure ago

Nationale – Une entreprise algéro-finlandaise innove – L’Expression

La solution permet à l’utilisateur d’exploiter une ressource inépuisable, pour lui offrir l’accès à une…

2 heures ago

Dernière offre de Veolia sur Suez avant une possible offensive – L’Echo

Nouvelle étape dans le bras de fer que se livrent Veolia et Engie sur les…

2 heures ago

This website uses cookies.