Tanzanie : une start-up de livraison de denrées utilise l’électricité verte dans la chaîne logistique de distribution – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) – Kilimo Fresh fait dans le commerce en ligne de denrées agricoles en Tanzanie. En plus de proposer une plateforme mettant en relation les producteurs et les consommateurs, la start-up a introduit un moyen innovant de stocker les produits avec l’énergie solaire dans la chaîne logistique de distribution.

L’entrepreneur Baraka Chijenga a fondé Kilimo Fresh, une start-up de livraison en ligne de denrées agricoles en Tanzanie. Kilimo Fresh ravitaille les hôtels, les restaurants, les organisations de lutte contre la faim et les exportateurs, donnant aux agriculteurs locaux accès à un vaste marché. Les produits sont biologiques et cultivés dans les terres du sud, du nord, et des régions côtières de la Tanzanie.

La particularité de cette start-up est qu’elle utilise les énergies renouvelables pour stocker les aliments au frais dans les entrepôts. La zone subsaharienne est marquée par de fortes températures qui peuvent atteindre plus de 45°C dans certains pays. Les denrées comme les fruits et les légumes se conservent mal, causant des pertes après récolte aux producteurs locaux. En alimentant ses entrepôts de stockage à l’électricité verte, cette jeune pousse contribue à réduire les pertes tout en introduisant un nouveau moyen de réfrigération durable.

Kilimo Fresh a pour objectif d’aider les agriculteurs à surmonter les défis majeurs auxquels est confronté le secteur agricole, tels que les pertes après récolte et le manque de marchés. Grâce à la technologie, Kilimo Fresh joue le rôle d’intermédiaire entre les agriculteurs et les consommateurs, et contribue à moderniser les services de distribution de denrées alimentaires en Tanzanie.

La solution innovante de stockage et de livraison de denrées de l’entrepreneur Baraka Chijenga a permis à sa start-up d’obtenir un fonds d’investissement du programme Mest Africa, d’un montant de 50 000 dollars.

Aïsha Moyouzame

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Transition climatique : les ambitions polonaises jugées insuffisantes – Les Échos

Publié le 22 oct. 2020 à 16:32Mis à jour le 22 oct. 2020 à 17:27Le…

11 minutes ago

Stockage énergie solaire : le suédois Azelio signe un accord avec Jet Energy Maroc – Médias 24

Azelio a signé un protocole d'accord (MoU) avec Jet Energy, entreprise basée au Maroc, pour…

3 heures ago

Un timbre-poste spécial Noor Ouarzazate – L’Économiste

Le Groupe Barid Al-Maghrib vient d’émettre un timbre-poste en partenariat avec Masen illustrant le complexe…

3 heures ago

Photovoltaïque : le groupe lyonnais Terre et Lac mise sur les projets de territoires – Tout Lyon

Publié le 22 octobre 2020 - Julien THIBERT - Dossiers © Terre et Lac -…

5 heures ago

Barid Al-Maghrib et Masen émettent un timbre-poste spécial – Finances News Hebdo

Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat,…

5 heures ago

Le complexe solaire Noor Ouarzazate tient son timbre – Infomédiaire

Groupe Barid Al-Maghrib et Masen s’associent pour l’émission d’un timbre-poste spécial illustrant le complexe solaire…

6 heures ago

This website uses cookies.