Categories: Industry News

Tenergie est dopée par l’énergie solaire – Nouvelles Publications

le 03 août 2020 – Martine DEBETTEEconomie

Tenergie – Tenergie lance un plan de croissance à trois ans d’un montant de deux milliards d’euros, axé notamment sur le développement de nouvelles centrales de production.

Avec un chiffre d’affaires en forte hausse de 112% et un plan d’investissement ambitieux de deux milliards d’euros, tous les voyants sont au vert pour Tenergie, producteur en énergies renouvelables et spécialiste de l’énergie solaire depuis plus de dix ans.

En 2019, le chiffre d’affaires en vente d’électricité de Tenergie a augmenté de 112% par rapport à l’année précédente. Quant au chiffre d’affaires total, il a atteint les 201,9 millions d’euros. Créée en 2008 et implantée à Meyreuil, la société est reconnue comme le deuxième acteur de l’énergie solaire en France. Son activité ? Elle développe, détient et opère 850 centrales d’énergies renouvelables pour plus de 530 MW de puissance installée. Des centrales qui ont produit près de 590 GWh d’électricité décarbonée. Ce qui représente la consommation annuelle de 126 000 foyers et l’équivalent de 139 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

43 nouvelles centrales

Pour aller plus loin dans son développement, Tenergie lance un plan de croissance à trois ans. D’un montant de deux milliards d’euros, il sera axé sur le développement de nouvelles centrales de production et les partenariats avec les développeurs, afin d’accélérer ensemble la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Dans le même temps, l’entreprise va poursuivre sa politique de croissance externe avec l’acquisition de centrales existantes ou en cours de construction. En début d’année, elle a déjà acquis 43 nouvelles centrales dans le Sud-ouest. De quoi illustrer l’ambition de Tenergie de conduire véritablement la transformation de ce secteur d’activité et démocratiser l’accès à l’énergie renouvelable.

D’autant que, comme l’explique Nicolas Jeuffrain, président de l’entreprise : « La crise de la Covid-19 a déclenché une véritable prise de conscience concernant l’impact de l’homme sur son environnement. Il s’agit maintenant, pour les acteurs indépendants des énergies renouvelables, de donner du rythme au changement, d’accélérer la transition pour rendre aux territoires leur souveraineté en matière d’énergie propre. Chez Tenergie, nous sommes convaincus depuis plus de dix ans que les énergies renouvelables sont une solution d’avenir. Et que leur développement doit passer par des associations gagnantes entre les acteurs de l’énergie, le monde rural, les collectivités et les industriels ».

Aller de l’avant semble être dans l’ADN de la structure. En juillet 2019, Tenergie et Hyséo, spécialiste du développement et de la construction de centrales solaires en toiture (implantée à Balma – 31), ont associé leurs compétences et leurs valeurs pour créer la société Thyséo. Une alliance dont l’objectif affiché est de relever les défis de la transition énergétique.


Lire aussi : Tenergie et Hyséo s’unissent pour créer Thyséo


Adhérent de la French Fab, reconnue par le label Bpifrance Excellence et membre fondateur de Synergie Solaire, Tenergie compte plus de 100 collaborateurs. Elle accompagne les acteurs des territoires : entreprises, agriculteurs et collectivités locales.



Martine Debette
Journaliste

Ses derniers articles

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Faso Energy, la première usine de fabrication de panneaux solaires au Burkina Faso – L’Actualité du Burkina 24h/24

L’entreprise Faso Energy spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques entend jouer sa partition…

2 heures ago

Amazon com : Mercedes-Benz rejoint l’Engagement Climat et va livrer plus de 1 800 véhicules électriques destinés à la flotte de livraison d’Amazon en Europe – Zonebourse.com

Cette commande marque le plus grand engagement vis-à-vis des véhicules électriques pour Mercedes-Benz Vans à…

3 heures ago

Tchad : un protocole d’accord signé pour un projet énergétique de 30 Mw – Alwihda Info

Une installation électrique de la SNE au Tchad. Illustration © SNE N'Djamena - Un protocole…

5 heures ago

Total : Etats-Unis : SunPower finalise le spin-off de Maxeon Solar Technologies – Zonebourse.com

Regulatory News: SunPower, détenue majoritairement par Total depuis 2011, a finalisé l'opération stratégique, annoncée en…

6 heures ago

Que sont les 400 nouveaux emplois annoncés par GE dans l’éolien en mer ? – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

L’annonce est stratégique. Alors que General Electric a annoncé début septembre 2020 753 nouvelles suppressions…

6 heures ago

La Commission européenne recommande d’investir dans les énergies vertes et le numérique – Challenges

La Commission européenne a recommandé jeudi aux Etats membres de l'Union de consacrer aux énergies…

8 heures ago

This website uses cookies.