TILLE-ET-VENELLE : Les habitants invités à se fournir en électricité verte et locale – infos-dijon.com

Les neuf éoliennes du parc des Sources du Mistral produisent plus que prévu. La CNR propose aux habitants des communes environnantes une réduction de cent euros par an sur trois ans s’ils contractent avec le fournisseur d’électricité Ilek.

Parc éolien des Sources du Mistral de Sacquenay et Chazeuil : CNR et son partenaire ILEK proposent aux riverains de se fournir en électricité verte et locale

Inauguré le 6 juin 2019, le parc éolien des Sources du Mistral de CNR, composé de 9 éoliennes, vient de fêter sa première année d’exploitation. Une première année satisfaisante avec une production supérieure aux prévisions. Afin de rendre cette énergie locale encore plus concrète auprès de la population riveraine du parc, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et son partenaire ILEK, respectivement producteur et fournisseur d’électricité verte, proposent aux habitants vivant à proximité du parc d’en consommer l’électricité produite. En prime, ils pourront bénéficier d’une réduction sur leur facture d’électricité.

Les 9 éoliennes Vestas situées à Sacquenay & Chazeuil tiennent leur promesse sur cette première année d’exploitation puisque la production a permis de couvrir l’équivalent de la consommation de 4 fois la population de la Communauté de communes Tille et Venelle. Une confirmation de la pertinence du lieu d’implantation de ce parc.

Associer le territoire aux projets d’énergie renouvelable

CNR avait souhaité associer les jeunes citoyens dès le développement du projet de parc éolien. Elle avait missionné le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Pays de Bourgogne pour réaliser des animations scolaires auprès des CM1 et CM2 de l’école de Véronnes (rassemblant les élèves des communes de Sacquenay, Chazeuil, Orville, Véronnes), sur la thématique des énergies renouvelables. Ces animations ont permis aux enfants d’expérimenter et de comprendre les phénomènes climatiques, d’en savoir plus sur les énergies renouvelables et l’énergie éolienne, de découvrir un milieu professionnel.

Consommer l’électricité produite localement

Un an après et toujours dans cette logique d’impliquer les territoires, CNR a établi un partenariat avec ILEK, fournisseur d’électricité verte, pour pouvoir proposer l’énergie produite par les 9 éoliennes à tous les foyers riverains du parc qui le souhaitent. La production des neuf éoliennes des Sources du Mistral permettra de répondre directement à la consommation de la population locale et sera complétée au besoin par de l’hydroélectricité CNR, par exemple en cas de manque de vent ou de forte demande.

Réunions d’information les 25 et 26 septembre à Chazeuil

Dans le cadre de cette offre, CNR propose aux habitants de Sacquenay et Chazeuil de pouvoir bénéficier de coupons de réduction de 100 €/an pendant 3 ans sur leur facture d’électricité. Cette offre s’applique également aux villages situés à proximité, dans la limite de 500 foyers.

Pour bénéficier de cette réduction, les consommateurs devront souscrire un contrat de fourniture d’électricité avec ILEK, dont les tarifs correspondent au tarif réglementé de vente de l’électricité. Ce changement est sans engagement sur la durée et les consommateurs pourront à tout moment résilier leur abonnement, sans frais, et revenir au tarif réglementé de vente de l’électricité. La réduction a lieu au bout d’un an d’abonnement effectif.

Les coupons de réduction seront distribués dès ce mois de septembre, à raison d’un coupon par foyer, directement en mairie ou via le site internet d’ILEK (www.ilek.fr)

Des permanences d’information sont organisées le 25 septembre de 17 à 19 heures et le 26 septembre de 9 à 12 heures à la salle des fêtes de Chazeuil en présence des élus, de représentants d’ILEK et CNR.

Un sentier pédagogique des énergies renouvelables à venir

Depuis la mise en service des éoliennes, CNR poursuit son implication sur le territoire. Des mesures compensatoires et des suivis réglementaires ont été effectués, notamment sur la biodiversité ou encore sur l’aspect acoustique.

Un sentier pédagogique sur les énergies renouvelables, qui reliera les deux communes (Sacquenay-Chazeuil) en traversant le parc éolien, est en cours de réflexion.

CNR a également apporté son soutien aux deux communes d’implantation pour leurs projets de réfection de deux fontaines à Sacquenay et de rénovation de l’église à Chazeuil

A propos de CNR
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles. Elle place la transition énergétique et écologique au cœur de son action d’aménageur du territoire, et concilie des enjeux de développement économique, de valorisation du domaine, de sureté et de sécurité avec la préservation de l’environnement.
CNR produit chaque année près de 15 TWh issus de son mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. Energéticien expert en optimisation des énergies intermittentes, CNR maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur et joue un rôle majeur sur les marchés européens de l’électricité. En tant qu’entreprise laboratoire des énergies du futur, CNR innove pour favoriser un mix énergétique français plus diversifié et décentralisé.
CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Son actionnaire industriel de référence est le groupe ENGIE.

A propos d’Ilek
Lancé en 2016, Ilek est le premier fournisseur d’énergies 100 % vert, gaz et électricité. Ilek entend révolutionner le rapport entre les populations et l’énergie en étant acteur de la transition écologique. La plateforme permet aux producteurs d’énergies renouvelables de vendre directement leur électricité et leur gaz bio aux particuliers et aux TPE/PME. Selon le classement Greenpeace 2018, ilek fait partie des meilleurs fournisseurs d’électricité verte de France. Site internet : www.ilek.fr

Communiqué

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le parc Léo équipé de lampadaires intelligents – L’Hebdo du Vendredi

Les énergies renouvelables ont la côte. Cette fois, c'est le soleil qui est sollicité avec…

31 minutes ago

Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau – La Nouvelle Tribune

PARTAGER Signature de quatre accords de coopération entre le Maroc et la Guinée Bissau Le…

32 minutes ago

Énergies renouvelables : Les tarifs baissent encore – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 34 min éolien photovoltaïque <!-- --> <!-- --> La baisse…

32 minutes ago

Présidentielle américaine : en Bourse, les fabricants d’arme à feu profitent de la vague démocrate – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 16:30Difficile de faire le lien entre les fabricants d'armes…

1 heure ago

Energies renouvelables : quand l’Europe mise sur les Etats-Unis – Les Échos

Publié le 21 oct. 2020 à 17:01Mis à jour le 21 oct. 2020 à 17:04Iberdrola…

1 heure ago

Energie : L’ANRE Tient Son Premier Conseil – Ecoactu

Energie : L'ANRE Tient Son Premier Conseil Nous utilisons des cookies pour vous garantir la…

2 heures ago

This website uses cookies.