Categories: Industry News

Total mise sur les éoliennes flottantes – BFMTV

Le géant pétrolier français a annoncé mercredi qu’il était devenu actionnaire à 20% d’un projet pilote de fermes éoliennes en mer, dans l’Aude.

Avec le pétrole, les éoliennes flottantes. Le géant pétrolier Total est désormais actionnaire à hauteur de 20% d’un projet de ferme éolienne « sur mer » au large des côtes du Languedoc, près de Gruissan et de Port-la-Nouvelle, a annoncé mercredi l’entreprise française dans un communiqué. D’une puissance totale de 30 mégawatts, ce projet pilote de quatre éoliennes produira près de 100 millions de kWh par an, soit la consommation électrique de 50.000 habitants – l’équivalent d’une ville comme Belfort, Bayonne ou Vannes.

Le groupe pétrolier, indique qu’il apportera au projet, dont l’objectif est « d’accélérer la mise au point » d’une technologie d’éolien flottant, « son expérience dans la conception, le déploiement et l’exploitation d’installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie ». Avec cet investissement, Total se renforce sur le secteur « naissant » de l’éolien marin flottant, dont « il veut être un des leaders mondiaux », rappelant qu’il est déjà présent en Corée du sud avec un portefeuille de 2 gigawatts, ainsi qu’au Royaume-Uni avec le projet Erebus de 100 mégawatts.

Moins de produits pétroliers, davantage de renouvelables: pour pallier à la baisse des prix du pétrole et répondre aux demandes d’énergies plus vertes, Total ambitionne de devenir un groupe « multi-énergies » – et s’est engagé à la neutralité carbone en Europe en 2050 et a pour objectif d’installer 25 gigawatts de capacités d’énergies renouvelables d’ici à 2025. L’entreprise a encore annoncé le mois dernier avoir investi dans le développement de fermes solaires en Espagne, dont la construction devrait débuter en 2022 près de Madrid et en Andalousie.

Pas d’abandon du pétrole

Total n’abandonne pas pour autant le gaz et le pétrole, privilégiant « la valeur sur le volume ». Le groupe s’est renforcé en avril dans un méga-projet pétrolier controversé mené en Ouganda et en Tanzanie, dont le lancement est attendu d’ici la fin de l’année malgré la mobilisation d’ONG, et a récemment annoncé avoir signé un accord de financement pour un projet gazier sous-marin de près de 15 milliards d’euros au Mozambique. L’entreprise française s’est néanmoins retiré en septembre d’un projet d’exploration dans l’embouchure de l’Amazone, au Brésil, contesté depuis des années.

Le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell s’est lui aussi donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout comme le groupe britannique BP, qui a estimé récemment que la demande d’or noir pourrait avoir atteint son pic et ne jamais retrouver ses niveaux d’avant-crise.

J. B. avec AFP

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le Maroc et le Malawi signent 4 accords de coopération – Infomédiaire

Le Maroc et le Malawi ont signé, à Rabat, quatre accords couvrant les domaines de…

1 heure ago

Le Matin – Jet Energy et Azelio partenaires dans un projet de 45MW au Maroc et en Afrique francophone – LE MATiN

Le marocain Jet Energy et le suédois Azelio mettent en place un projet de stockage…

1 heure ago

Signature à Rabat de quatre accords de coopération entre le Maroc et le Malawi – libération

Autres articles Le Maroc et le Malawi ont signé, samedi à Rabat, quatre accords couvrant…

2 heures ago

UE : Appel à Candidature Pour L’accélération De La Transition Verte Et L’accès à L’énergie – Ecoactu

UE : Appel à Candidature Pour L'accélération De La Transition Verte Et L'accès à L'énergie…

2 heures ago

Entretien. Reconfinement en Europe et recomposition des chaînes d’approvisionnement: quels impacts sur le Maroc? – Le360.ma

Selin Özyurt, économiste senior chez Euler Hermès-Allianz, analyse les derniers développements de la crise sanitaire…

3 heures ago

Ville nouvelle de Hassi Messaoud: le projet mis sous la tutelle du ministère de l’Habitat – Algérie Presse Service

ALGER - Le projet de réalisation la Ville nouvelle de Hassi Messaoud (Ouargla) a été…

4 heures ago

This website uses cookies.