Categories: Industry News

Total poursuit son offensive dans l’éolien en mer – Médiaterre

En mai dernier, Total a annoncé son objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et depuis multiplie les investissements dans les énergies vertes. Reprise de Global Wind Power France, projet de stockage par batteries à Dunkerque, projets éoliens offshore au Royaume-Uni… Total compte bien développer son portefeuille d’énergies renouvelables, avec l’objectif de le faire passer de 5 GW actuellement à 25 GW en 2025. Le dernier projet en date ? Un investissement de grande ampleur dans l’éolien flottant en Corée du Sud.

La Corée du Sud accélère le développement des énergies renouvelables et compte porter la part de celles-ci dans le mix électrique à 20%, dont 12 GW d’éolien offshore. Le groupe Total va prendre en charge la réalisation de cinq projets d’éolien flottant au large des provinces d’Ulsan et de Jeolla du Sud, d’une capacité cumulée supérieure à 2GW. Pour ce faire, il s’allie à parts égales avec le Green Investment Group (GIG), filiale du groupe australien Macquarie.

Sur place, les campagnes de mesure de vent ont déjà commencé sur chacun des sites situés au large des côtes orientales et méridionales du pays. Sous réserve de la levée des conditions suspensives et de l’approbation des autorités de concurrence, le partenariat deviendra effectif cet automne et la construction d’un premier projet d’environ 500 MW est prévue pour la fin de l’année 2023.

Face à l’urgence climatique et au discrédit croissant des énergies fossiles, les entreprises du secteur énergétique comme Total sont de plus en plus enclines à se tourner vers l’électricité et les énergies vertes. Il y a près de 10 ans, Total a fait ses premiers pas dans cette voie avec l’acquisition de 66% du fabricant de panneaux solaires SunPower. Aujourd’hui le portefeuille d’énergies renouvelables de Total couvre un grand nombre de technologies, auquel manque toutefois l’hydraulique. L’enjeu pour le groupe reste de réussir à intégrer ces nouveaux actifs à son activité globale et d’essayer de créer une logique d’investissement cohérente, notamment par rapport à ses autres divisions.

[MOGED]

Image : Wikimedia Commons

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Il ne faut pas faire confiance au lobby du nucléaire, l’avenir est renouvelable et public – solidaire.org

Le 27 septembre, le peuple suisse se prononcera sur l’achat d’une quarantaine de nouveaux avions…

17 minutes ago

Énergie Énergies renouvelables : le Gouvernement accroît son soutien de 25 % en 2021 – Enviscope

Dans le cadre du plan de relance, l’État engage un effort sans précédent en faveur…

3 heures ago

Deux Marseillais testent leur van 100% électrique et solaire sur les routes de France – Made in Marseille

Le Van démonstrateur de Rémi Pillot roulant grâce à des batteries électriques et l’énergie solaire,…

4 heures ago

Greenlight Planet, leader du marché des produits solaires en prépaiement, obtient un investissement de 90 millions $ – LeLézard.com

Classé dans : L'environnement, Le Covid-19Sujets : Product/Service, Funding Greenlight Planet Inc., le plus grand…

7 heures ago

LPA-CGR avocats conseil de Triodos Bank et de Crédit Coopératif – Fiscalonline.com

LPA-CGR avocats a accompagné Triodos Bank et le Crédit Coopératif à l’occasion du financement, pour…

11 heures ago

Le Burkina Faso a désormais sa propre usine de fabrication de panneaux solaires – LeFaso.net

Située dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou, cette usine spécialisée dans la fabrication…

14 heures ago

This website uses cookies.