Categories: Industry News

Total s’appuie sur Google pour accélérer le déploiement de panneaux solaires en France – La Revue du digital

Total et Google proposent « Solar Mapper », un outil qui estime le potentiel solaire des toitures des particuliers.  L’objectif pour Total est d’accélérer le déploiement d’installations photovoltaïques pour les particuliers  en délivrant une estimation précise et rapide du potentiel d’énergie solaire de leurs logements, d’abord en Europe puis dans le monde.

Délivrer une énergie solaire plus abordable

« Solar Mapper va permettre à Total de déployer plus rapidement des panneaux solaires sur les toits des particuliers, afin de fournir à ses clients une énergie solaire plus abordable et plus disponible » déclare Marie-Noëlle Séméria, directrice Recherche & Développement de Total. L’offre combine les compétences de Total dans l’énergie solaire et celles de Google Cloud en intelligence artificielle et en bases de données. « Nous avons pu développer ensemble en seulement 6 mois une offre attractive et innovante »  se félicite la responsable.

L’offre « Solar Mapper » utilise de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle de Google qui améliorent les résultats des outils actuels, souligne Total. Cela concerne la qualité des données extraites des images satellitaires,  la finesse de l’estimation du potentiel solaire, la détermination de la technologie à installer et la couverture géographique globale de l’outil. Dans le cas de la France, « Solar Mapper » assure une couverture géographique de plus de 90 %, du territoire permettant à un plus grand nombre de personnes d’évaluer le potentiel solaire de leurs domiciles, avec plus de précision qu’auparavant, poursuit Total.

Une offre à venir pour les bâtiments industriels

Total envisage de développer une application à destination des professionnels de « Solar Mapper », dédiée aux bâtiments et aux installations industrielles et commerciales. Total veut devenir un leader mondial dans la production d’énergies renouvelables, en vue d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

La Recherche et Développement de Total dispose d’un budget de près de 1 milliard de dollars par an. Elle emploie  4 300 collaborateurs travaillant dans 18 centres de recherche dans le monde. Ses investissements sont essentiellement consacrés au mix énergétique bas carbone (40 %) ainsi qu’au numérique, à la sécurité et à l’environnement, ou encore à l’efficience opérationnelle et aux nouveaux produits. Total est présent dans 130 pays et emploie 100 000 personnes.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Photovoltaïque : le groupe lyonnais Terre et Lac mise sur les projets de territoires – Tout Lyon

Publié le 22 octobre 2020 - Julien THIBERT - Dossiers © Terre et Lac -…

14 minutes ago

Barid Al-Maghrib et Masen émettent un timbre-poste spécial – Finances News Hebdo

Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat,…

14 minutes ago

Le complexe solaire Noor Ouarzazate tient son timbre – Infomédiaire

Groupe Barid Al-Maghrib et Masen s’associent pour l’émission d’un timbre-poste spécial illustrant le complexe solaire…

1 heure ago

Maroc: 5,65 milliards $ ont été investis dans le renouvelable en 10 ans – Algérie Eco

Le royaume chérifien a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables au cours de la décennie écoulée…

2 heures ago

Lien Révolution énergétique – Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé – LinuxFr

Lien Révolution énergétique - Un exode des flux financiers hors des énergies fossiles a commencé  LinuxFr

2 heures ago

Changer les couleurs de… l’hydrogène – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory - La filière française de l'hydrogène accélère le mouvement pour…

3 heures ago

This website uses cookies.