Categories: Industry News

Transition énergétique : Reconvertir 200.000 véhicules au GPL en 2021 – El Moudjahid

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour, a présidé, hier à Alger, la réunion intersectorielle pour la promotion du GPL/c à Alger, indiquant que d’autres réunions d’évaluation sont prévues.

Affirmant que la maîtrise de l’énergie est l’un des grands chantiers du président de la République, le ministre rappelle que «l’Algérie se doit de réussir sa transition énergétique dans les dix prochaines années, pour garantir une vie confortable pour 55 millions d’Algériens à l’horizon 2030».
S’affranchir des énergies fossiles à l’horizon 2030 nécessite de relever plusieurs défis et le ministre évoque «un potentiel énergétique à récupérer».
Le premier chantier concerne le transport et l’habitat. M. Chitour a indiqué qu’une rationalisation de la consommation de cette énergie fossile dans les transports et les ménages serait d’une grande contribution.
Selon Chitour, le secteur des transports, des services et de l’habitat engloutissent une part importante de l’énergie disponible. «Ce qui nous intéresse dans cette première rencontre c’est le secteur des transports avec une consommation de 40%», dit-il avant d’expliquer qu’«avec un parc de 7 millions de voitures, il faut mettre en œuvre une politique de transport».
«C’est énorme, surtout que ces secteurs de l’habitat et des transports ne sont pas productifs sur le plan économique», fait savoir le ministre, soulignant que 10.000 logements consomment 10 millions de tonnes de cette énergie.
«Un appartement de 100 m² consomme plus d’une tonne de pétrole dans l’année», a-t-il précisé tout en appelant à «une participation active du citoyen».
Le ministre invite les Algériens à «consommer moins en consommant mieux» afin de pouvoir économiser plus de 40% du total de l’énergie. M. Chitour a rappelé que les pouvoirs publics comptent installer 200.000 unités de chauffages solaires dès 2021. «On importe pour 2 milliards de dollars de carburants», dit le ministre, avant de détailler que «nous avons du GPL (SIRGHAZ) et l’on n’arrive pas à le placer sur le marché international, ni à le commercialiser avec un prix convenable, alors pourquoi ne pas l’écouler dans le marché local».
Chitour évoque «l’objectif de reconvertir 200.000 véhicules l’année prochaine et ce pour arriver jusqu’à 2 millions à l’horizon de 2030 et nous irons au GNC (gaz naturel comprimé) et aussi, dans le futur vers la généralisation de la locomotion électrique».
«C’est l’équivalant de 2 millions de tonnes de carburants économisés» a-t-il affirmé. Précisant que les coûts de conversion sont moins que celle de l’importation des carburants. Le ministre évoque «des contacts avec des partenaires» pour entamer cette opération, et de déclarer que dans le cadre de la coordination intersectorielle «200 start-up ont été sélectionnées» pour le lancement des conversions.
Un responsable de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie a déclaré que ces start-up vont rejoindre les centres de conversion gérés par Naftal et les 600 centres privés.
Tahar Kaidi

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Journée de l’énergie : Isigny-Omaha Intercom veut conduire son territoire vers un monde plus propre – actu.fr

Isigny-Omaha Intercom organise la 2e édition de la journée de l'énergie et de l'environnement durable.…

36 minutes ago

Ça turbine sur l’éolien, entre élus – l’avenir.net

MAISON Apprendre à vivre avec les araignées Ces derniers temps, les araignées sont plus nombreuses…

3 heures ago

Gaz naturel renouvelable! Ben voyons donc! – Le Devoir

Cyril Dionne - Abonné 25 septembre 2020 16 h 29 Cher M. Grant, Les accumulateurs…

3 heures ago

Total franchit un nouveau pas vers la neutralité carbone en Europe en 2050 – L’Usine Energie – L’Usine Nouvelle

Total dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Même en matière de climat.…

4 heures ago

Énergies renouvelables : L’Agglo met en garde contre le démarchage abusif – maville.com

Dans le cadre de son plan climat air énergie, l’agglomération anime et coordonne la transition…

4 heures ago

This website uses cookies.