Travaux publics : la reprise, plus forte qu’anticipée en mai, reste insuffisante – Batiactu

Ça aurait pu être pire. C’est, entre les lignes, ce que l’on peut comprendre du dernier bulletin de conjoncture publié par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), portant sur le mois de mai 2020. En effet, avec le déconfinement, l’activité a pu reprendre nettement dans le secteur, après un effondrement historique entre la mi-mars et sur l’ensemble du mois d’avril. Sur un mois, les travaux réalisés ont en effet bondi de près de 87% en mai.

Ce rebond, même s’il est plus fort que ce qui avait été anticipé, est en réalité surtout dû au report de l’activité non exécutée en mars et en avril, nuance cependant la fédération. L’activité est en effet encore très inférieure à ce qui était réalisée un an auparavant (-14,6% vs mai 2019). Entre janvier et mai, la chute est elle aussi toujours très forte : -17,2%.

Un redressement ponctuel des prises de commandes

Même constat ou presque concernant les marchés conclus. En mai, ils connaissent un franc redressement par comparaison avec le mois d’avril (+84%). Ils retrouvent même quasiment leur niveau de mai 2019 (-0,5%). La FNTP émet cependant deux bémols à cette apparente bonne performance.

Le premier : « une part importante de ce rebond est lié à la signature de quelques grands contrats du Grand Paris Express et dans le domaine des énergies renouvelables« . C’est notamment courant mai qu’a été attribué le premier marché de génie civil de la ligne 18 (à un groupement Vinci/Spie Batignolles), par exemple. Un contrat à près de 800M€.

à lire aussi

Le second : « ce redressement ponctuel ne suffit pas à rattraper la perte observée pendant le confinement », alerte la FNTP, qui observe une chute en cumul de 20,6% des prises de commandes, depuis le début de l’année 2020.

Conséquences sur l’emploi

Après le choc subi pendant le confinement, la reprise s’est aussi faite sentir du côté des heures intérimaires, qui ont progressé de 22,5% en mai par rapport au mois précédent. Ce qui ne permet toutefois pas de compenser la chute, si bien qu’en cumul depuis début 2020, la tendance reste fortement orientée à la baisse (-38% entre janvier et mai).

Les effectifs permanents s’en sortent mieux. S’ils ont connu une légère baisse pendant le confinement, leur évolution repart très doucement à la hausse en mai (+0,4% vs avril 2020). En cumul depuis janvier, elle reste également positive : +1,7%.

Baromètre de l’activité des TP pour mai 2020 © FNTP

Oui, le redémarrage à la fin du confinement a été meilleur qu’elle ne l’avait imaginé, reconnaît la FNTP. Mais les nombreuses nuances qu’elle apporte à ce bilan ne l’incite pas à être très optimiste pour les prochains mois. Si bien que l’organisation professionnelle reste sur ses prévisions, anticipant une perte globale de l’activité des TP comprise entre 15 et 20% pour l’ensemble de l’année 2020.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne – Reporterre

Plélan-le-Grand (Bretagne), reportage La brume recouvre les champs d’un manteau blanc opaque. En cette matinée…

20 minutes ago

Le Togo va doter ses centres de santé de 314 systèmes photovoltaïques – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Au Togo, l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) veut…

1 heure ago

Le Maroc appelle à la création d’un fonds spécial pour la mise en œuvre des ODD en Afrique – Infomédiaire

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a appelé, vendredi, les Nations-Unies à créer…

2 heures ago

Le commerce extérieur français pénalisé par le Covid-19 et le plan de relance – Le Monde

Des conteneurs sur les quais du terminal EuroFos, au port de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 23…

2 heures ago

ENGIE : BUSINESS 4 GOOD with ENGIE – Et si impact positif rimait avec performance? – Zonebourse.com

BUSINESS 4 GOOD with Engie Et si impact positif rimait avec performance ? L'édito Par Navi…

3 heures ago

Investissement/Covid-19: Entretien avec Hicham Boudraa, DG de l’AMDIE – Maroc diplomatique

Le directeur général par intérim de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations…

4 heures ago

This website uses cookies.