Trois questions pour comprendre pourquoi le gouvernement mise massivement sur l’hydrogène – Europe 1

DÉCRYPTAGE

Parmi les annonces du plan de relance figure la volonté du gouvernement d’investir massivement sur l’hydrogène : sept milliards d’euros d’ici 2030, dont deux milliards injectés rapidement pour aider à la constitution d’une filière française de l’hydrogène. Une fois transformé, l’hydrogène est le seul carburant avec zéro émission… mais sa production reste très émettrice en CO2. On parle d’hydrogène « gris », fabriqué à partir d’énergies fossiles. L’Etat veut donc investir pour produire de l’hydrogène « vert », c’est-à-dire issu de l’électrolyse de l’eau, avec de l’électricité elle-même fournie par des énergies renouvelables.

Dans quels secteurs est utilisé l’hydrogène ?

L’hydrogène est utilisé dans l’industrie, la chimie, mais surtout dans les transports. En Allemagne, des trains fabriqués par Alstom circulent déjà à l’hydrogène. Le géant du ferroviaire travaille en ce moment avec la SNCF à la mise en circulation de TER à hydrogène dès 2022 dans plusieurs régions de France.

Et si tout le monde se lance aussi massivement, c’est parce que l’hydrogène a beaucoup d’avantages. « L’intérêt de l’hydrogène, que l’on utilise pour produire de l’électricité dans les voitures, c’est que la densité de cette molécule est excellente. Elle permet d’obtenir des conforts d’utilisation comparables à ceux d’une voiture thermique », pointe auprès d’Europe 1 Pierre-Etienne Franc, directeur monde des activités « hydrogène énergie » d’Air Liquide. « Lorsqu’elle réagit pour produire de l’électricité, elle n’émet aucune autre forme de substance que de l’eau. » Plus léger qu’une batterie électrique, le dispositif pourrait aussi être privilégié pour faire rouler des poids lourds.

Et peut-on aussi imaginer des bateaux et des avions à hydrogène ?

Certains bateaux utilisent déjà l’hydrogène. Il y en a peu encore, mais il s’agit clairement d’une option crédible pour rendre le transport maritime moins polluant. Pour l’aviation, en revanche, ce type de carburant arrivera à moyen terme, pas avant 10 ou 15 ans. Toutefois, la technologie nécessaire existe déjà : il s’agit de l’hydrogène liquide. Or, les meilleurs spécialistes pour liquéfier l’hydrogène sont français.

Et cette filière pourrait générer des emplois ?

Oui, nous sommes là en plein dans l’objectif de relocalisation de l’industrie. Michel Delpon, député de la majorité qui a constitué un groupe d’études sur l’hydrogène à l’Assemblée nationale, anticipe déjà la création d’une pépinière d’emplois. « L’objectif est de garder nos savoirs faire et nos chercheurs. On va créer des emplois et une nouvelle économie », assure-t-il à Europe 1. « C’est une vraie révolution, comme celle que du numérique. »

Pour accompagner cette révolution, il reste tout un écosystème à construire, que ce soit pour le stockage, le nombre de stations de recharge ou même les filières pour former à ces emplois de demain. Mais avec sept milliards d’euros sur dix ans, les acteurs du secteur se disent qu’un tournant décisif vient d’être pris.

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