Categories: Industry News

Un orléanais crée un vélo solaire capable de transporter plusieurs personnes et jusqu’à 300 kilos ! – France 3 Régions

Grégory Barrier a crée un vélo solaire capable de transporter plusieurs personnes, et jusqu’à 300 kilos. Il espère que ce véhicule pourra remplacer la seconde voiture dans les foyers et permettre de se déplacer en réduisant la pollution.

Pas facile d’aller faire ses courses ou d’emmener toute une famille à l’école à vélo… Grâce à Gregory Barrier, les choses pourraient cependant bientôt changer !

Dirigeant d’un bureau d’étude en énergies renouvelables, cet Orléanais est passionné par les questions d’environnement et la transition écologique. Ingénieur de formation, le Loirétain a donc allié ses compétences professionnelles à ses convictions pour créer un tout nouveau mode de transport : le vélo à énergie solaire.

Cette idée est finalement apparue comme une évidence à l’ingénieur, qui avait passé les dix dernières années à essayer d’améliorer le deux roues classique qu’il utilisait quotidiennement.

Loin de n’être qu’un simple loisir, cet outil révolutionnaire pourrait transporter plusieurs personnes à la fois, et être chargé de 300 kilos de marchandise. Pour Grégory Barrier, l’objectif est simple : remplacer la deuxième voiture dans chaque foyer, et limiter ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Adapté aux utilisations du quotidien

Si Grégory Barrier est certain que son vélo pourrait remplacer la seconde voiture des foyers à l’avenir, c’est avant tout parce que sa capacité de transport est inédite.

Composé d’une armature modulable sur laquelle l’utilisateur peut empiler des caisses de transport et des accessoires, le vélo a trois roues pour que la cargaison soit parfaitement stable. Grâce à cette structure adaptable, ce vélo dispose d’une capacité de transport équivalente à celle de deux deux chevaux !

Il me semblait indispensable d’avoir un vélo qui réponde aux besoins du quotidien : aller chercher une cagette de légumes au marché, faire les courses du mois, aller à la déchèterie… Tout ça, c’est possible à vélo !

Grégory Barrier

Le tricycle dispose également d’un moteur de vélo électrique et de deux panneaux solaires permettant au conducteur de limiter ses efforts tout en utilisant de l’énergie propre. Disposant d’un siège conducteur, d’un siège passager et d’un ou deux sièges enfant, ce véhicule adaptable permettra donc aux familles de se déplacer grâce à l’énergie solaire, et à la force des jambes.

L’armature du vélo permet d’ajouter de nombreuses caisses de transports sur le véhicule © Grégory Barrier

Techniquement capable de rouler jusqu’à 40km/h, ce véhicule devra respecter les limitations indiqués par le code de la route, soit 25km/h pour les vélos. En plein été, les panneaux solaires permettront à ce tricycle de rouler jusqu’à 100 kilomètres.

A la ville comme à la campagne… et à l’international ?

Un vélo qui devrait faire des adeptes dans les grandes villes de France, où les pistes cyclables se multiplient ces dernières années. Utile pour les trajets courts et moyens, ce vélo pourrait aussi permettre aux ruraux de rejoindre leur lieu de travail, ou de se déplacer d’une commune à l’autre.

« Aujourd’hui, 50% des trajets de moins de cinq kilomètres sont effectués en voiture dans les villes. Tous ces trajets là pourraient être totalement réalisés avec ce vélo. Bien que l’on oublie souvent cet usage, cette innovation est également utile en milieu rural, sur des trajets quotidiens d’une quinzaine de kilomètres », précise Grégory Barrier.

Ayant conçu un vélo parfaitement adaptable, l’ingénieur imagine que son véhicule pourra servir aux déplacements quotidiens, mais également à des opérations humanitaires, comme la distribution des 460 litres d’eau qu’il peut contenir, dans des pays qui en auraient besoin.

En attendant le développement de ce projet écologique à l’international, Grégory Barrier n’a pas manqué de présenter son vélo aux loirétain en déambulant avec dans les rues d’Orléans le 23 juillet dernier.
[embedded content]

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le gouvernement s’apprête à sabrer les aides au solaire – Le Figaro

Réservé aux abonnésLa remise en cause unilatérale de contrats par l’État pourrait provoquer de graves…

49 minutes ago

Hydrocarbures : « Les réserves confirmées sont en recul mais il existe d’autres moyens » (Attar) – Algérie Eco

« Les réserves confirmées sont en recul mais il existe d’autres moyens, d’où l’impératif d’adopter une…

49 minutes ago

Le « bâtiment du futur » passera par les réseaux… et par la cyber-sécurité – Batiactu

En raison de la pandémie de coronavirus - et encore plus avec le reconfinement qui…

2 heures ago

Mersen : CA du Troisième Trimestre 2020 – Zonebourse.com

COMMUNIQUE DE PRESSE MERSEN : CHIFFRE D'AFFAIRES DU 3EME TRIMESTRE 2020 EN AMELIORATION PAR RAPPORT…

3 heures ago

Une tuile solaire fabriquée à Châtellerault – Info-éco

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili est venue le constater, jeudi 15 octobre,…

4 heures ago

Séoul espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 – Le Monde de l’Energie

Le président sud-coréen Moon Jae-in a promis mercredi que son pays ferait tout pour atteindre…

4 heures ago

This website uses cookies.