Une centrale solaire de 15 millions de dollars financée par ADFD à Cuba augmente sa capacité de 15 MW – WAM French

ABOU DHABI, 6 septembre 2020 (WAM) – La centrale solaire photovoltaïque de 10 mégawatts, qui a été inaugurée à Cuba l’année dernière, a récemment reçu une augmentation de sa capacité à 15 MW.

Le projet connecté au réseau, financé par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement (ADFD), fournit actuellement suffisamment d’électricité pour environ 10 000 foyers.

Le financement fait partie de l’engagement de 350 millions de dollars de l’ADFD pour soutenir l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en développement à travers sept cycles annuels de sélection et de financement, à partir de 2013, a déclaré dimanche ADFD dans un communiqué.

Commentant l’annonce, le Directeur général de l’ADFD, Mohammed Saif Al Suwaidi, a indiqué « Les combustibles fossiles tombant en disgrâce en raison de la hausse de leurs coûts et de leur impact environnemental néfaste, les pays se tournent de plus en plus vers des options alternatives comme les énergies renouvelables. Heureusement, débloquer l’énergie naturelle inexploitée de manière durable est plus facile que jamais, grâce aux progrès rapides de la technologie ».

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du deuxième cycle de la facilité ADFD-IRENA, aide Cuba à faire un pas de plus dans son objectif de produire 24% d’électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030, le projet à plus grande échelle aidant le pays à économiser 5,9 millions de litres de combustibles fossiles par an, tout en réduisant les émissions annuelles totales de dioxyde de carbone de 19 000 tonnes.

L’énergie renouvelable, a-t-il dit, accélère le développement socio-économique et aide les nations à atteindre plus facilement la sécurité énergétique. « Cependant, certains pays sont confrontés à de redoutables défis, tels qu’un manque de soutien financier et un accès inadéquat à la technologie. Notre responsabilité au sein de l’ADFD est d’aider ces pays à surmonter ces défis. Ce projet particulier sert de modèle pour d’autres nations insulaires en termes de conservation des richesses naturelles, de lutte contre le changement climatique et de sécurité énergétique ».

La centrale solaire photovoltaïque a été agrandie grâce aux économies réalisées grâce au prêt concessionnel de 15 millions de dollars, fourni par ADFD dans le cadre du deuxième cycle du Mécanisme de projet IRENA / ADFD. Le Gouvernement cubain a financé la part restante.

Soulignant l’importance de la centrale solaire de 15 MW pour Cuba, la Vice-ministre cubaine de l’énergie et des mines, Tatiana Amarán Bogachova, a déclaré:  » Cuba a signé des accords lors de la COP21 à Paris et les projets d’énergie renouvelable, en particulier celui financé par ADFD, nous ont aidés à notre engagement à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».

L’installation modernisée élargit non seulement l’accès à l’énergie à Cuba, mais elle permet également au pays d’économiser considérablement sur les dépenses en carburant, de fournir des moyens de subsistance durables à des milliers de personnes et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet de collaboration sert d’exemple pour les autres pays de la perspective qu’ils ont de débloquer et d’utiliser l’énergie inexploitée pour le bénéfice de tous.

Ces avantages ont encouragé ADFD à sélectionner pour le pays un deuxième projet solaire PV de 14,3 MW. L’usine disposera d’une capacité de stockage de batterie supplémentaire de 4 MW. Le fonds a alloué 20 millions de dollars à ce projet dans le cadre du septième cycle du mécanisme IRENA / ADFD.

La volonté du fonds de promouvoir les énergies renouvelables découle de sa politique d’appui aux efforts internationaux visant à aider les pays en développement à atteindre les priorités énergétiques, ainsi que de son engagement à faire progresser les objectifs de développement durable des Nations Unies grâce à des projets d’infrastructure dans divers secteurs. À ce jour, le fonds a financé 78 projets d’énergie renouvelable, dont la valeur totale s’élève à 1,2 milliard de dollars (4,4 milliards d’AED). Ces initiatives, réparties dans 62 pays, ont transformé des millions de vies.

Traduit par: Mervat Mahmoud.

http://wam.ae/en/details/1395302867698

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La longueuilloise Innergex décroche deux contrats à Hawaii – La Presse

Le soleil d’Hawaii est décidément profitable à Innergex. Après avoir remporté deux appels d’offres de…

39 secondes ago

Énergie Electricité renouvelable : la rentabilité justifie la baisse des aides, selon l’État – Enviscope

L’amélioration de la rentabilité des énergies renouvelables justifie la baisse des aides décidée ces dernières…

1 heure ago

Les énergies renouvelables peuvent-elles répondre aux pics de consommation ? – Le Parisien

Pourquoi les énergies renouvelables posent-elles problème pour alimenter en continu le réseau électrique ?L'intermittence du solaire…

2 heures ago

TILLE-ET-VENELLE : Les habitants invités à se fournir en électricité verte et locale – infos-dijon.com

Les neuf éoliennes du parc des Sources du Mistral produisent plus que prévu. La CNR…

5 heures ago

La moitié de l’électricité danoise provient d’énergies renouvelables – Usbek & Rica

Le Danemark vient de battre un record : en 2019, la part des énergies renouvelables…

6 heures ago

This website uses cookies.