Une enveloppe de 500 000 € pour l’appel à projets « Innovation pour la planète » lancé par une PME du numérique – Réussir

Pour soutenir les initiatives à haute valeur sociale et écologique dans les domaines de l’agriculture et l’alimentation durables, les mobilités douces et les énergies renouvelables, l’entreprise Tripnity lance un appel à projets. L’initiative baptisée « Innovation pour la planète » s’adresse aux jeunes pousses ou entrepreneurs confirmés qui œuvrent dans un de ces trois secteurs clés. L’idée est de « détecter des projets qui pourront changer la donne », commente Alexia Machado, responsable de la démarche.

Tripnity est une PME du numérique implantée à Limoges depuis 15 ans et éditrice de la solution Iconosquare, une plateforme de statistiques et de management des réseaux sociaux.

500 000 euros pour soutenir jusqu’à 3 projets

L’enveloppe globale prévue est de 500 000 euros, soit 10% du chiffre d’affaires de Tripnity, pour soutenir jusqu’à 3 projets.

Chaque projet doit répondre à des critères particulièrement exigeants sur les plans social et écologique. « Il peut être soit en phase d’amorçage avec une adéquation marché avérée, soit en phase de développement, avec un besoin financier pré-levée de fonds ou indépendant », précise l’entreprise.

Les dossiers répondant à ces critères seront analysés et sélectionnés par un comité d’experts. Dans le domaine agricole, Benjamin Broustey, fondateur de Permaculture design, et Jean-Philippe Quérard, président de Pour une agriculture du vivant, ont d’ores et déjà accepté de faire partie du jury.

Un accompagnement financier sous plusieurs formes

Ce modèle partenarial se veut « circulaire et vertueux » , indique ses concepteurs qui précisent que « chaque retour sur investissement d’un projet soutenu sera réinvesti dans de nouvelles initiatives à fort impact sociétal ». La PME précise encore que « l’accompagnement financier pourra prendre plusieurs formes (capital-investissement, actions convertibles) et être complété, sur demande, par une mise à disposition de compétences pointues, notamment issues du numérique (techniques, marketing) mais aussi par des compétences plus transverses (croissance, process gouvernance) ».

Les dossiers de candidature peuvent être déposés, à partir du 5 novembre 2020 et jusqu’au 15 janvier 2021, via la plateforme dédiée sur le site Internet de l’entreprise Tripnity.

Lire aussi « Eric Philippon, fondateur du challenge Famae :  » Convaincre la finance de supporter les innovations technologiques durables » »

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Cercle de Bla : Une centrale photovoltaïque de 93 mégaWatt pour Touna – bamada.net

La capacité énergétique de notre pays va bientôt se renforcer avec la construction d’une centrale…

1 heure ago

Appel à candidatures : renouvellement des membres de la Commission Régionale d’Experts (CRE) – AUF

L’Agence Universitaire de la Francophonie Océan Indien lance un appel à candidatures auprès de ses…

1 heure ago

Climat: 2 des 3 objectifs européens seront atteints – Journal de l’environnement – journaldelenvironnement.net

La France n'atteindra pas ses objectifs en matière d'énergies renouvelables. VLDT L'Europe réduira de 20%…

3 heures ago

Provinces du Sud : 70% des projets de développement exécutés – L’Opinion

Après la libération de la région d’El Guerguerat par les Forces Armées Royales et le…

4 heures ago

Les efforts du Maroc dans les énergies renouvelables récompensés – Agriculture Maroc

Le Maroc améliore sa position en matière d’attractivité des énergies renouvelables. Les efforts du Maroc…

5 heures ago

«Le Maroc dispose de l’ensemble des ingrédients pour devenir une puissance industrielle mondiale» – La Vie Éco

<!-- «Le Maroc dispose de l’ensemble des ingrédients pour devenir une puissance industrielle mondiale» -…

6 heures ago

This website uses cookies.