Categories: Industry News

Une éolienne installée sur le bateau du skipper Fabrice Amedeo – actu.fr

Originaire du Segréen (Maine-et-Loire), le skipper Fabrice Amedeo se prépare pour l’édition 2020 du Vendée Globe 2020. Une éolienne a été installée sur son bateau.

Publié le 4 Sep 20 à 19:24

En cette rentrée de septembre 2020, une éolienne a été installée sur le bateau du skipper Fabrice Amedeo. (©Jérémie Flahaut)

Dans quelques mois, Fabrice Amedeo, originaire de Saint-Gemmes-d’Andigné près de Segré (Maine-et-Loire), s’élancera pour l’édition 2020 du Vendée Globe.

Après avoir installé fin 2019 des capteurs pour collecter données scientifiques en naviguant, le skipper se met à l’énergie éolien.

Lire aussi : Vendée Globe : Ils seront 33 au départ des Sables-d’Olonne, le 8 novembre prochain !

En cette rentrée de septembre 2020, une éolienne a pris place à bord du bateau Newrest – Art & Fenêtres. Elle va justement permettre d’alimenter en énergie les capteurs océanographiques en place depuis 2019.

Un surplus d’énergie consommée

Si leur poids est relativement faible – 25 kg au total auxquels s’ajoutent 25 kg de filtres pour récolter les microplastiques, sur un bateau de huit tonnes –, le réel défi est le surplus en matière de consommation d’énergie« , annonce Fabrice Amedeo sur son site Internet.

En effet, « ces capteurs augmentent la consommation de 15 à 20%, ce qui n’est pas négligeable lors d’une navigation d’environ trois mois. »

Rendez-vous le 19 septembre pour la Fifty Fifty Sail, une régate mixte et engagée dont je suis parrain aux côtés de…

Publiée par Fabrice Amedeo sur Mercredi 2 septembre 2020

L’installation de cette éolienne, qui alourdit le bateau de 20 kg, présente un enjeu de taille car « elle permet de produire de l’énergie sans le moindre effort », comme le souligne le skipper qui devra en revanche vérifier régulièrement le bon fonctionnement de ce nouvel outil.

Lire aussi : Segré comme vous ne l’avez jamais vue avec une série de photo aériennes

En matière de sécurité, il faudra rester attentif, notamment dans les manœuvres, afin que les cordages de la grand-voile ne viennent pas s’emmêler dans les pales », précise-t-il.

D’autres énergies renouvelables
Le dispositif, qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, vient en complément d’autres sources d’énergie déjà présentes à bord :
– des panneaux solaires installés sur le pont de Newrest – Art & Fenêtres depuis l’édition 2019 de la Transat Jacques Vabre, qui représentent « environ 10 à 15% de la production d’énergie »
– des hydrogénérateurs, qui produisent du courant électrique grâce à la vitesse du bateau et à la présence de deux hélices fixées sous la coque, à l’arrière.

Enfin, Fabrice Amedeo embarquera avec lui du gasoil pour faire fonctionner le moteur. « Tous les concurrents du Vendée Globe embarqueront 200 litres de gasoil, soit l’équivalent de quatre pleins d’essence en l’espace de trois mois », détaille-t-il avec franchise.

Le skipper espère néanmoins que dans un avenir proche, « il sera possible, sur nos machines ultra-modernes, de produire de l’énergie 100 % renouvelable afin de pouvoir être exemplaire ».

Lire aussi : Segré : le Kayathlon 2020 annulé à son tour

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

France Relance: les énergies renouvelables sont encouragées selon André Joffre – Batirama.com

André Joffre, Président de Qualit’ENR, livre ses réflexions sur la prise en compte des ENR…

30 minutes ago

Premier site de stockage d’électricité sur batteries à proximité d’éoliennes pour RTE – Quotidien des Usines – L’Usine Nouvelle

Pour garantir l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en France, RTE mise sur…

1 heure ago

Energies, Economie, Pétrole: Revue Mondiale Septembre 2020 – Le Temps

Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l’agenda:– World…

1 heure ago

Le cabinet LPA-CGR avocats conseille Valorem – Affiches Parisiennes

le 30 septembre 2020 - AP REDACTION - Entreprise - Vie des entreprises @ DR…

2 heures ago

Energies renouvelables : Des OSC évaluent l’état des installations solaires dans les services sociaux de base – LeFaso.net

Disposer davantage d’éléments pour soutenir leur plaidoyer sur l’accès des populations aux services des énergies…

2 heures ago

En Bourse, la transition vers les valeurs plus durables s’opère – Le Journal de Montréal

Au revoir pétrole et industries fossiles, bonjour électricité renouvelable et efficience énergétique: les investisseurs se…

2 heures ago

This website uses cookies.