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Une gare britannique utilisant l’énergie solaire obtient l’approbation de sa planification – News 24

Cette illustration montre à quoi ressemblerait la station une fois construite.

Arup

La demande de planification pour une gare du Royaume-Uni qui intégrera un certain nombre de caractéristiques de conception durable a été approuvée par les autorités, alors que les efforts pour une infrastructure de transport public «verte» se poursuivent.

Le bâtiment sera situé à Solihull, près de la ville de Birmingham, et servira d’échangeur pour les passagers utilisant la ligne HS2, un important réseau ferroviaire à grande vitesse qui, une fois opérationnel, prévoit de réduire les temps de trajet entre Londres et d’autres grands centres urbains du pays.

Matthew Botelle, directeur des stations de HS2, a déclaré que le bâtiment Solihull serait « net zéro carbone en fonctionnement », ajoutant qu’il adopterait « la dernière conception écologique et les technologies durables ».

Selon HS2, l’installation utilisera l’énergie solaire, collectera l’eau de pluie et exploitera la ventilation naturelle et la lumière du jour.

« Du toit remarquable soutenu par du bois lamellé-collé léger – inspiré par la forme d’une feuille – aux espaces verts ouverts, tout a été sélectionné pour minimiser l’empreinte carbone de la station et garantir qu’il reflète son environnement et son emplacement unique », Kim Quazi, un directeur chez Arup Architects, a déclaré.

Le bois lamellé-collé fait référence au bois lamellé-collé, considéré par beaucoup comme une alternative durable aux matériaux tels que le béton.

La gare utilisera également un «transfert automatique de personnes» – essentiellement un véhicule ferroviaire sans conducteur – qui emmènera les passagers vers des destinations telles que l’aéroport de Birmingham et la gare internationale de Birmingham.

Alors que le développement de Solihull a mis l’accent sur les énergies renouvelables et la conception durable, certaines organisations ont exprimé des inquiétudes concernant l’impact plus large du projet HS2 sur la faune et les personnes vivant à proximité du tracé. Pour sa part, HS2 dit qu’il plantera, entre autres, des millions d’arbres sur la route et financera des terres boisées dans d’autres régions du pays.

Les gares peuvent souvent offrir aux ingénieurs et aux architectes la possibilité de développer des bâtiments innovants qui intègrent des conceptions visuellement frappantes et des aspects écologiques.

En Allemagne, par exemple, la Deutsche Bahn affirme que les 15 plus grandes stations du pays – dans de grandes villes telles que Berlin, Hambourg, Francfort et Hanovre – fonctionnent à l’électricité verte depuis le début de 2019.

Grâce à un projet pilote appelé «StationGreen», l’entreprise a également développé deux gares – ouvertes en 2014 et 2016 – qui utilisent l’énergie dérivée de l’énergie solaire et de la chaleur géothermique et ont des toits verts qui renforcent l’isolation et récoltent la pluie.

De retour au Royaume-Uni, la Blackfriars Station, au cœur de Londres, utilise l’électricité produite par plus de 4 400 panneaux solaires photovoltaïques installés sur un pont qui transporte des trains sur la Tamise.

Et ce ne sont pas seulement les gares et les infrastructures qui les entourent qui changent: les trains eux-mêmes commencent à se tourner vers des sources d’énergie intéressantes. Le train à pile à hydrogène du constructeur ferroviaire européen Alstom, par exemple, a commencé à fonctionner en septembre 2018.

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