Categories: Industry News

Vents contraires pour les éoliennes – Centre Presse

L’esthétique du paysage est la critique majeure des éoliennes. Débat entre opposants et défenseurs sur les pages Facebook de nos rédactions.

Dans le nord des Deux-Sèvres, on comptait 70 éoliennes en 2017. Elles sont 133 en 2020. Abîment-elles le paysage? Diversifient-elles utilement les sources d’énergies?

Plutôt pour

Roland Vareillaud: « J’adore les éoliennes! Il faut que chaque département fabrique son électricité avec ce système et fermer vite toutes les centrales nucléaires. »
Kréa Eco: « Je trouve que c’est plus écologique pour notre Terre, sachant aussi que les paysans touchent un loyer pour la location de terrain. Ça les fait vivre. »
Éric Charpentier: « Certes, ce n’est peut être pas beau et sa dénature, c’est évident. Mais une centrale nucléaire aujourd’hui pollue bien plus sur le long terme et elles arrivent toutes en bout de course donc le danger persiste… en France et ailleurs. »
Micka Douet: « Si vous voulez de l’écologie sans être écolo, continuons dans notre système actuel. Après tout, ce sont juste nos enfants qui paieront nos erreurs du passé et d’aujourd’hui. »
Andrée Krafft: « Pas d’éoliennes, pas de centrales nucléaires, pas de barrages hydroélectrique, pas de fermes solaires… Alors ressortons les lampes à huile, les candélabres et bougies de suif. Nous pouvons aussi mettre une dynamo sur un vélo d’appartement. Mais serait-ce suffisant pour alimenter le PC, la télé, le chargeur de smartphone? »

Plutôt contre

Florian Calee Motard : « Si on enlevait toutes les centrales nucléaires en France, on n’aurait pas assez de territoire pour mettre l’équivalent d’éoliennes pour fournir en électricité. Sincèrement, une centrale ne gâche le paysage qu’avec les aéroréfrigérants. Et puis, faites une petite recherche sur les éoliennes: quand elles sont démantelées, où vont les pales? Ils ne savent pas quoi en faire, parce que ce n’est pas recyclable: alors ils creusent des trous et les enterrent. Pensez aussi à l’agriculteur qui aura après, de gros blocs de béton, plein de ferraille… »
Odile Delerue: « Les pales, en raison de leur composition complexe, sont les seules parties d’une grande éolienne qui ne peuvent pas être recyclées. Elles ne représentent que 2% du poids total de l’éolienne. Elles sont incinérées pour récupération de chaleur ou broyées pour servir à la fabrication de ciment. »
Stéphane Chiquet: « Sur ce sujet, je me sens super à l’aise, car habitant en Touraine, lieu magnifique et sans éoliennes, nous avons une centrale nucléaire. L’atome est l’élément clé de l’univers et produit une énergie sans rejet de CO. Que voulez-vous, je privilégie l’avenir, des sols avec un minimum de béton et l’indépendance énergétique. »
Philippe Roux: « Comment fonctionne un parc éolien? Vous avez un promoteur qui va créer son parc et va le revendre ensuite plus du double du prix que cela lui a coûté à une société qui va l’exploiter. Mais sachez que même si les éoliennes ne tournent pas, l’exploitant s’en fiche, car il va toucher des subventions de l’État, donc de nous, pendant les vingt années d’exploitation et ce n’est pas normal. »

Plutôt « peut-être »

Geneviève Vallantin: « Tout le monde les aime pour leur profil élégant! Mais accessoirement, elles ont de gros inconvénients principalement pour les riverains. Alors on les veut loin de soi, chez les autres, chez ces ruraux en habitat isolé, qui n’ont de choix que de subir. ».
Patrick Manguet: « Le mieux serait de réduire notre besoin en électricité au lieu de l’augmenter. Aujourd’hui, c’est le tout électrique partout, voiture, chauffage, outillage, éclairage, etc. Certes, c’est pratique, mais tous ces équipements ne sont pas bons pour la planète. Pour résumer, au lieu de construire des sources de production électrique, il sera préférable de réduire les habitudes énergivores que nous avons prises depuis des décennies. »

Tout le débat sur https://www.facebook.com/lanouvellerepublique

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Nucléaire : entre les « pros » et les « antis », pourquoi tant de débats ? – ID, L’info Durable

Lundi 29 juin à Fessenheim, la plus vieille centrale française a définitivement tiré sa révérence. Pourtant,…

40 minutes ago

Assurance : le nombre de requêtes auprès du BCT construction a explosé en 2019 – Moniteur

Le Bureau central de tarification (BCT) publie son dernier rapport d'activité. En 2019, sa section…

1 heure ago

Energie – Le Japon envisage d’arrêter ses vieilles centrales à charbon – 24 heures

Le pays souhaite que les énergies renouvelables deviennent une source d’électricité majeure d’ici 2030. Mis…

1 heure ago

Le plan des armées françaises pour optimiser leur consommation d’énergie – Défense – L’Usine Nouvelle

La ministre des Armées Florence Parly est attendue dans l’après-midi du 3 juillet 2020 à…

2 heures ago

AVIGNON : Belle dynamique pour le financement participatif solaire dans le Vaucluse – La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

03 Juil2020 Written by Floriane. Posted in INFOS NATIONALES Le financement participatif en actions dédié…

2 heures ago

Batteries électriques: Daimler au capital du chinois Farasis – Bilan

03. juillet 2020 AUTOMOBILE 2 min Le constructeur automobile allemand Daimler a conclu un accord…

3 heures ago

This website uses cookies.