Vidéo. Sénégal: près de Dakar, Akon lance Akon City, sa cité futuriste, pour 6 milliards de dollars – Le360 Afrique

#Côte d’ivoire : Les travaux d' »Akon City » devraient débuter dès le premier semestre de 2021, à près de 100 kilomètres de Dakar, et le rappeur américano-sénégalais envisage d’y accueillir jusqu’à 300.000 habitants. Voici les images de ce méga-projet, qu’il a présenté lundi 31 août 2020 à Dakar.

Des immeubles qui rappellent des statues inspirés du panthéon africain, une université, des hôpitaux, des centres d’affaires, des hôtels haut de gamme, une station balnéaire…

Akon a présenté hier, lundi 31 août 2020 à Dakar, les détails de son projet de ville futuriste, qui sortira de terre à près de 100 km de la capitale, et qui nécessitera un investissement de 6 milliards de dollars, provenant de bailleurs de fonds dont l’identité n’a pas été précisée au cours de la conférence de presse.

[embedded content]

Pour ce projet, l’architecte d’Akon City semble s’être directement inspiré du royaume imaginaire des studios Marvel, « Wakanda ». Akon City sera principalement alimentée par les énergies renouvelables et pourra accueillir à terme jusqu’à 300.000 habitants.


LIRE AUSSI: Vidéo. Akon expose au président Macky Sall ses projets pour le Sénégal


S’ils voulaient impressionner les dizaines de journalistes de médias sénégalais comme internationaux venus assister à la conférence de presse de ce lundi 31 août, leur exercice est réussi: ni Akon, de son vrai nom Alioune Badara Thiam, l’auteur des célèbres tubes de R&B « Locked up » ou « Smack That », ni son architecte, Hassan Bakri, dont les bureaux se trouvent à Dubai, n’ont raté leur présentation.

«Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux États-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci, pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent», a expliqué Akon, dont l’ objectif est de confirmer un slogan souvent répété dans les publicités, visant à vendre la destination du pays de la Teranga: le Sénégal, porte de l’Afrique.

Le film d’animation qui a été projeté lors de cette conférence de presse à Dakar a permis de montrer le projet de la ville futuriste voulue par Akon, avec plusieurs districts spécialisés.


LIRE AUSSI: Crypto-monnaie: la star Akon lance l’Akoin pour booster les économies africaines


A côté des espaces dédiés aux loisirs avec un casino et des salles de jeux, il y aura aussi, dans Akon City, un quartier dédié aux sports autour d’un stade multisports, mais aussi une zone shopping, des immeubles et des logements, alors qu’un village dédié à la culture africaine comportera des restaurants et des chalets touristiques.

«J’ai dit à Hussein que je voulais que mes bâtiments ressemblent à des sculptures», a expliqué le rappeur, qui parlait en wolof, la langue la plus parlée au Sénégal, ainsi qu’en anglais.

«Je veux que l’architecture ressemble aux vraies sculptures africaines qu’ils font dans les villages. Les formes sont peut-être bizarres, mais au moins, elles sont africaines», a-t-il ajouté.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: Akon et son initiative « Give Projet » accompagnent une dizaine de startups


De parents sénégalais, Alioune Badara Thiam, qui est né aux Etats-Unis, a passé sa prime enfance à Kaolack, grande ville du centre-ouest du pays,  dans le domicile familiale.

Il en est reparti à l’âge de 7 ans, puis, une fois devenu jeune adulte, est devenu Akon, rappeur à succès et producteur de génie, qui a contribué au succès de plusieurs artistes, dont Lady Gaga.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Des voiliers cargos pour du café et du chocolat encore plus vertueux – Le Courrier du Vietnam

>>Les entreprises de transport misent sur le fret>>Les gardes-côtes portent une lourde mais glorieuse responsabilité…

1 heure ago

Microsoft : l’expérience d’un data center sous l’eau est une réussite totale – Futura

Deux ans après avoir plongé un data center composé de 800 serveurs au large de…

2 heures ago

Dans la Drôme, un référendum pour choisir entre l’installation de panneaux solaires et la protection de la for – France 3 Régions

Des arbres, ou des panneaux solaires ? Les habitants de Grignan (Drôme) sont invités à…

2 heures ago

Mint, Wewiki, Planète Oui : l’offre électricité de la semaine ? – MonPetitForfait

Au fil des années, les offres électricité ont évolué afin de s'adapter. Proposés à prix…

3 heures ago

Montrez de quel bois vous vous chauffez en soutenant les micro-chaudières d’Ambricourt – La Voix du Nord

Jusqu’au 30 septembre, on peut voter dans le cadre du Budget citoyen pour aider des…

4 heures ago

This website uses cookies.