Vinci/ACS : Nouvelles pistes – Les Échos

Publié le 5 oct. 2020 à 19:31

Cachez ces aéroports que je ne saurais voir… A contempler le recul d’un quart du titre Vinci depuis le début de l’année, les investisseurs ne peuvent nier les coupables pensées qui leur font considérer le premier exploitant mondial d’infrastructures aéroportuaires comme l’un des perdants obligés de la crise sanitaire. Quand, en outre, certains en sont à compter les heures d’ici à 2036, lorsqu’arriveront à échéance ses concessions autoroutières françaises, crucifiées pour leur trop bonne gestion par un récent rapport sénatorial, il n’en faut guère plus pour laisser une valeur sur le bas-côté. C’était oublier que le bâtisseur du Stade de France et constructeur de la ligne à grande vitesse britannique HS2 a plus d’une corde à son arc, à travers la branche du « contracting » pesant pour quatre-cinquièmes de ses revenus. Xavier Huillard, le PDG du groupe, peut certainement bénir les atermoiements gouvernementaux sur la privatisation d’ADP qui lui donne aujourd’hui les marges de manoeuvres pour pousser les feux de sa branche Energies. Celle-ci a déjà grandi de près de 50 % par acquisitions en cinq ans. L’ajout de l’essentiel de la branche d’ingénierie industrielle de l’espagnol ACS, plus rentable, la ferait grossir de 45 % d’un coup en lui donnant un véritable pied dans des projets de production d’énergies renouvelables. Une saveur de transition énergétique pour absoudre le « flygskam ».

À noter

Le titre Vinci a pris près de 6 % en deux séances depuis l’annonce, vendredi dernier, de la négociation de l’acquisition d’ACS Industrial Services pour 5,2 milliards d’euros (dont 2,8 milliards en cash) L’action réduit ainsi à 7 % sa sous-performance à l’égard de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année. Oddo BHF estime que la transaction valoriserait le périmètre repris à environ 9 fois le résultat d’exploitation de 2019, soit un ratio inférieur aux 10 fois de Spie, qui à peu près la même taille.

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