Voltalia : Half-year financial report 2020 (in French) – Zonebourse.com

Rapport financier semestriel

Semestre clos le 30 juin 2020

PRESENTATION DE L’ACTIVITE

3

CHIFFRES CLEFS

5

FAITS MARQUANTS SELECTIONNES

7

ANALYSE DES COMPTES CONSOLIDES

10

PRINCIPAUX RISQUES ET EVOLUTIONS

16

PERSPECTIVES

17

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

19

COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS

21

ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE

77

.VOLTALIA.

.Rapport financier du premier semestre.

——-

.2020.

——-

1 PRESENTATION DE L’ACTIVITE

1.1 Producteur

d’électricité renouvelable et prestataire de services

Acteur international des énergies renouvelables fondé en 2005, Voltalia produit et vend de l’électricité issue des installations éoliennes, solaires (au sol et sur toitures), hydrauliques, biomasse et de stockage qu’il détient et exploite. La production d’électricité est vendue soit à des opérateurs publics à des prix fixés réglementairement ou définis par des appels d’offres, soit à des clients publics ou à des clients privés sur le marché libre dans le cadre de contrats à long-terme.

Voltalia fournit également des prestations de services : développement de nouvelles centrales, construction, exploitation-maintenance de centrales mises en opération. L’Entreprise réalise ces prestations pour son propre compte comme pour le compte de tiers (investisseurs, propriétaires de centrales…). Voltalia est donc présent sur tout le cycle de vie des centrales.

Voltalia offre un profil unique avec plus de 80% de sa puissance installée produisant de l’électricité à un prix compétitif. Fort de cette stratégie différenciante centrée sur les marchés non subventionnés, Voltalia est en mesure de saisir de nombreuses opportunités de créer de la valeur supplémentaire à toutes les étapes du cycle de vie d’une centrale.

Enfin, pionnier sur le marché des Entreprises, Voltalia propose, grâce à sa filiale Helexia, une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

La raison d’être de Voltalia « Améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local », inscrite dans les statuts en mai 2020 vise deux objectifs : contribuer

  • la lutte contre le réchauffement climatique et produire localement une électricité accessible en créant des emplois locaux.

Cette raison d’être est assurée chaque jour par 994 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents et plus encore, Voltalia possédant une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Au premier semestre 2020, Voltalia a vendu 915 GWh d’électricité renouvelable, générant des revenus de 62,1 m€. Les revenus des activités de services se sont élevés à 51,4 m€ (avant éliminations des services fournis en interne).

Au 30 juin 2020, Voltalia dispose d’une capacité en exploitation et en construction de 1,2 GW (1,3 GW à la date du présent document) et exploite par ailleurs un total de 2,7 GW dont une bonne partie pour compte de tiers.

L’Entreprise dispose d’un portefeuille de projets en développement représentant une capacité totale de 8,5 GW, dont 1,1 GW sécurisé.

.VOLTALIA.

.Rapport financier du premier semestre.

——-

.2020.

——-

PRESENTATION DE L’ACTIVITE

4

1.2 Un modèle d’affaires intégré

Voltalia jouit d’un positionnement unique d’acteur industriel intégré sur l’ensemble de la chaine de valeur depuis le développement de projet de centrales jusqu’à la production et la vente d’électricité. Le savoir-faire développé dans cinq technologies (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse et stockage) à la fois sur les actifs détenus en propre et au profit de clients tiers permet à Voltalia de réaliser des économies d’échelle et concourt à l’optimisation de la création de valeur durable des centrales dans l’intérêt commun de l’Entreprise, de ses actionnaires et de ses clients. En effet, en développant à un faible coût marginal davantage de projets, Voltalia est en mesure d’opérer une sélection, conservant ceux qui correspondent le mieux à sa stratégie et vendant les autres à des clients tiers, associés à des contrats de Fourniture d’équipements/Construction/Exploitation- maintenance.

1.2.1 Développement (de 2 à 8 ans)

Les équipes de Voltalia interviennent à chaque étape du développement de projets, de l’évaluation du potentiel et de la sécurisation des meilleurs terrains, en passant par le financement de projet et la négociation des contrats long terme ou la participation aux enchères jusqu’ au lancement de la construction après avoir obtenu tous les permis et autorisations nécessaires. Ces fonctions occupent 297 salariés de l’entreprise. A la date du présent document Voltalia a un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.

1.2.2 Construction (de 1 à 2 ans)

Les équipes de construction sont en charge de la conception de la centrale, de la sélection des fournisseurs et sous-traitants ainsi que de la construction des infrastructures de production d’électricité (centrales et lignes de transmission si nécessaire). Elles supervisent les chantiers et procèdent aux tests de raccordement jusqu’à la mise en service de la centrale. Ces fonctions occupent 177 salariés de l’entreprise. A la date du présent document Voltalia construit 472 MW pour son compte propre et a signé des contrats pour près de 200 MW pour la construction de projets de clients tiers.

1.2.3 Exploitation-maintenance (de 15 à 40 ans)

Les équipes d’exploitation-maintenance optimisent la performance des centrales et réalisent les interventions de maintenance préventive et corrective. Elles peuvent assurer également la gestion administrative des centrales (adaptation aux changements réglementaires, facturation de l’électricité…). Ces fonctions occupent 224 salariés de l’entreprise. A la date du présent document Voltalia opère la gestion d’un portefeuille de 2,7 GW, incluant ses propres centrales et celles de clients tiers.

.VOLTALIA.

.Rapport financier du premier semestre.

——-

.2020.

——-

This is an excerpt of the original content. To continue reading it, access the original document here.

La Sté Voltalia SA a publié ce contenu, le 25 septembre 2020, et est seule responsable des informations qui y sont renfermées.
Les contenus ont été diffusés par Public non remaniés et non révisés, le25 septembre 2020 16:53:06 UTC.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Energies renouvelables : Le Roi Mohammed VI constate des retards dans l’exécution la stratégie nationale – Finances News Hebdo

Dans le cadre du suivi des grands chantiers et projets stratégiques, Sa Majesté le Roi…

52 minutes ago

Transition climatique : les ambitions polonaises jugées insuffisantes – Les Échos

Publié le 22 oct. 2020 à 16:32Mis à jour le 22 oct. 2020 à 17:27Le…

3 heures ago

Stockage énergie solaire : le suédois Azelio signe un accord avec Jet Energy Maroc – Médias 24

Azelio a signé un protocole d'accord (MoU) avec Jet Energy, entreprise basée au Maroc, pour…

5 heures ago

Un timbre-poste spécial Noor Ouarzazate – L’Économiste

Le Groupe Barid Al-Maghrib vient d’émettre un timbre-poste en partenariat avec Masen illustrant le complexe…

5 heures ago

Photovoltaïque : le groupe lyonnais Terre et Lac mise sur les projets de territoires – Tout Lyon

Publié le 22 octobre 2020 - Julien THIBERT - Dossiers © Terre et Lac -…

7 heures ago

Barid Al-Maghrib et Masen émettent un timbre-poste spécial – Finances News Hebdo

Groupe Barid Al-Maghrib et l'Agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) ont émis, jeudi à Rabat,…

7 heures ago

This website uses cookies.