Voltalia SA: STOA prend une participation de 33 % dans la centrale éolienne VSM 3 de Voltalia – Zonebourse.com

Voltalia SA
Voltalia SA: STOA prend une participation de 33 % dans la centrale éolienne VSM 3 de Voltalia

01-Oct-2020 / 07:30 CET/CEST
Information réglementaire transmise par EQS Group.
Le contenu de ce communiqué est de la responsabilité de l’émetteur.


STOA prend une participation de 33 % dans la centrale éolienne VSM 3 de Voltalia

STOA, fonds d’investissement dédié aux projets d’infrastructures dans les pays en développement et émergents, et Voltalia (Euronext Paris, ISIN code : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, annoncent l’acquisition par STOA de 33 % de Ventos Serra do Mel III (VSM 3), une centrale éolienne Voltalia de 152 mégawatts située dans l’Etat du Rio Grande do Norte.

Cette transaction est le résultat de discussions très positives initiées en juin 2019 avec STOA et constitue une nouvelle confirmation de l’attractivité des actifs de Voltalia au sein du complexe éolien et solaire de Serra Branca, le plus grand au monde. Elle vient également souligner la stratégie de création de valeur de Voltalia centrée autour du développement d’actifs renouvelables. Cette nouvelle centrale éolienne, actuellement en construction, bénéficie d’un contrat de vente d’électricité de 20 ans avec CEMIG, une compagnie d’électricité brésilienne publique.

STOA est un fonds d’investissement français de premier plan spécialisé dans les projets d’infrastructures dans les pays en développement et émergents. Ce projet est le premier pour STOA en Amérique latine après des investissements réalisés en Afrique du Sud, au Cameroun, Gabon, Malawi, Pakistan et en Inde, pour un montant total de 232 millions d’euros en moins de 3 ans. Pour le Directeur général de STOA, Charles-Henri Malécot, « ce partenariat avec Voltalia participe à la diversification géographique de notre portefeuille au-delà de la priorité donnée à l’Afrique et positionne STOA en tant qu’investisseur long-terme en Amérique latine. Après un projet hydroélectrique au Cameroun et une centrale éolienne en Inde, tous deux en construction, le projet de centrale éolienne VSM 3 renforce l’engagement durable de STOA en faveur des énergies renouvelables dans les pays émergents. »

« Ce succès confirme notre capacité d’origination et d’exécution de projets sur le terrain grâce à une équipe et des conseils qui connaissent bien les spécificités du marché brésilien », commente Marie-Laure Mazaud, Directrice générale adjoint de STOA.

« Nous sommes très heureux d’accueillir STOA, un fonds d’investissement français de premier plan, parmi nos partenaires de long terme. Ce partenariat illustre notre stratégie visant à développer un grand volume de projets compétitifs qui bénéficieront aussi à des investisseurs tiers, via des partenariats long-terme ou des cessions » ajoute Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

La nouvelle centrale éolienne VSM 3 sera équipée de turbines Siemens Gamesa de 3,5 MW. DoisA fournira les services de génie civil et SETA et WEG fourniront les équipements de la centrale hors turbines. Les premières turbines devraient être achevées au cours du T4 2020 avant une complète mise en service au T2 2021. Les bénéfices anticipés pour le climat sont significatifs : environ 90 000 tonnes équivalentes de CO2 évitées par an. A la suite de cette transaction, la centrale est désormais détenue à 57 % par Voltalia, 33 % par STOA, et les 10 % restants par un partenaire local.

A propos de STOA

STOA est une société anonyme au capital de 240 millions d’euros, détenue à 83,3% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 16,7% par l’Agence Française de Développement, dont l’objet est d’investir jusqu’à 600 millions d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres dans les pays émergents et en développement, dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie. STOA bénéficie des expertises complémentaires de ses deux actionnaires : la Caisse des Dépôts est un investisseur institutionnel de long terme intervenant pour le développement économique ; l’Agence Française de Développement est un acteur central de la politique de développement française, qui attribue des financements à des projets dans des secteurs clés pour la transition dans les pays émergents et en développement. Dans le contexte de leur stratégie commune, ces deux institutions sont pleinement engagées à jouer un rôle déterminant dans les quatre transitions majeures : les transitions énergétique et environnementale, digitale, territoriale et démographique.

Contact presse STOA

Anne Vallé

secretariat.stoa@stoainfraenergy.com

+33 (0)1 58 50 13 71

A propos de Voltalia ( www.voltalia.com)

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.

Fort de ses 994 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables.

Voltalia

Relations Investisseurs : invest@voltalia.com

+33 (0)1 81 70 37 00

Relations Presse – Actifin

jjullia@actifin.fr

+33 (0)1 56 88 11 11


Fichier PDF dépôt réglementaire

Document : version pdf


Langue : Français
Entreprise : Voltalia SA
84 boulevard de Sébastopol
75003 Paris
France
E-mail : invest@voltalia.com
Internet : www.voltalia.com
ISIN : FR0011995588
Ticker Euronext : VLTSA
Catégorie AMF : Informations privilégiées / Autres communiqués
EQS News ID : 1138094
Fin du communiqué EQS News-Service

1138094  01-Oct-2020 CET/CEST

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

CDURABLE.info l’essentiel du développement durable : : Intimité comment opter pour une sexualité durable et écologique ? – Cdurable.info

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir changer leur quotidien pour se…

29 minutes ago

Lieu événementiel : pourquoi changer de fournisseur d’électricité et de gaz ? – Evenement.com

Que vous soyez un centre de congrès, une salle de concert, un traiteur ou même…

49 minutes ago

Université de Ouargla : Deux étudiantes expérimentent un cuiseur solaire – El Watan

Elles s’appellent Chifa Bendouma et Zeno Karima, deux étudiantes de la Faculté des énergies renouvelables…

2 heures ago

La sécurité énergétique garantie jusqu’aux horizons 2040-2050 – Algérie Presse Service

La sécurité énergétique garantie jusqu'aux horizons 2040-2050 - mercredi 28 octobre 2020 10:48 Arkab insiste…

2 heures ago

Toute l’énergie vers la neutralité carbone en 2050 – La Tribune

Le recul temporaire et contraint des émissions de gaz à effet de serre (GES) provoqué…

3 heures ago

Zoom sur les producteurs énergétiques français – Zonebourse.com

En France, les centrales nucléaires fournissent en permanence la majorité de l'énergie produite dans l'hexagone.…

3 heures ago

This website uses cookies.