Webinaire du COE sur l’eau : promouvoir une économie de la vie et une justice écologique – Vatican News

L’engagement des chrétiens dans la défense du droit à l’eau comme bien commun, dans la promotion de modèles de consommation durables pour réduire les déséquilibres environnementaux et sociaux, d’une économie alternative à celle centrée uniquement sur le profit et des énergies renouvelables pour protéger le climat: ce sont les thèmes au centre de quatre webinaires promus par le Conseil œcuménique des Églises (COE) du 28 juillet au 18 août avec la participation de divers experts et dirigeants chrétiens dans le monde. Ces rencontres – explique une déclaration du COE- serviront à faire le point sur les efforts déployés par les Églises du monde dans la mise en œuvre de la feuille de route d’action lancée par le COE en 2019 pour promouvoir «une économie de la vie et une justice écologique».

La première réunion – rapporte le site web du COE – s’est tenue le 28 juillet sur le thème : «Reconnecter dans la foi avec la Création, la terre et l’eau» pour célébrer le dixième anniversaire de la résolution historique par laquelle, en 2010, les Nations-Unies ont reconnu l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit humain fondamental, l’incluant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Une étape décisive pour résoudre le problème de la pénurie d’eau et pour libérer l’eau de la logique du marché. C’est pourquoi le Réseau œcuménique de l’eau (Ewn), le réseau de mouvements chrétiens créé en 2007 sous les auspices du COE, le soutient activement.

L’encylique Laudato Si en toile de fond

Au cours du débat, les participants ont approfondi les raisons pour lesquelles un avenir durable ne peut faire abstraction de l’interdépendance de toute la création dont l’homme n’est qu’une partie et non une espèce dominante, comme l’a également fait remarquer le Pape François dans l’encyclique Laudato Si sur la protection de la maison commune. Dans cette perspective, la question de l’accès universel à l’eau en tant que ressource rare à ne pas gaspiller et bien universel, est d’une importance centrale.

Selon les intervenants, la pandémie de Covid-19 a mis en lumière de manière spectaculaire cette réalité, dans laquelle de larges couches de la population, même dans les pays développés, sont exclues de l’accès à l’eau potable et de la possibilité de respecter les normes d’hygiène fondamentales pour prévenir la contagion. C’est ce qu’a souligné, entre autres, le professeur Susan L. Smith, professeur de droit de l’environnement à l’université de Willamette aux États-Unis et consultante auprès du Réseau œcuménique de l’eau du COE.

La nécessité de changer de modèle

Pour Mervyn Abrahams, coordinateur du groupe «Justice et dignité économiques» de Pietermaritzburg en Afrique du Sud, la pandémie a montré qu’un système alimentaire basé sur les modèles industriels mondialisés actuels ne permet pas de nourrir correctement la majorité de la population mondiale. «En tant que croyants, a-t-il souligné, nous devons réévaluer les chaînes d’approvisionnement agricoles locales en favorisant l’accès des petits agriculteurs à la terre, à l’eau et aux marchés».

Le prochain séminaire en ligne est prévu pour le 4 août et sera consacré au thème du lien entre l’engagement confessionnel et une consommation juste et durable suivi, le 11 août, d’un webinaire intitulé « Pour la vie, sans but lucratif – Les Églises comme acteurs et espaces économiques alternatifs » et, enfin le 18 août, de la rencontre « Alimentées par la foiLes Églises en faveur des énergies renouvelables et de la protection du climat ».

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Production d’énergies renouvelables : 22 matériels exonérés de TVA – AP Sénégalaise

Dakar, 3 juil (APS) – Le gouvernement a décidé d’exonérer de la taxe sur la…

1 heure ago

Analyse: la difficile relance verte – Le Devoir

Elles sont nombreuses, les grandes institutions, à voir dans cette pandémie l’occasion d’une relance économique…

2 heures ago

Le Maroc, un modèle de démocratie, de développement et de multiculturalisme Maroc Diplomatique – Maroc diplomatique

Par Karim Medrek, Ambassadeur du Maroc en Australie Le 30 juillet, les Marocains ont célébré…

6 heures ago

L’École Mohammadia d’Ingénieurs élue championne lors de la 1ere édition du  » Sustainable Innovation Fest » – 2M Maroc

L’École Mohammadia d’Ingénieurs (l’EMI) a été sacrée championne lors de la 1ere édition du ‘’…

9 heures ago

Chauffages au fioul : comment continuer à les utiliser après 2022 ? – actu.fr

Le chauffage au fioul va évoluer dès 2022, a confirmé le gouvernement jeudi dernier. Une…

11 heures ago

Baisse record de la part du charbon – LE MATiN

Le ralentissement de la mise en service de certaines centrales en raison de la pandémie…

12 heures ago

This website uses cookies.