Categories: Industry News

ZENCAP AM accompagne le développement du groupe CVE – PèreLaFouine

Zencap AM et CVE ont mis en place une émission obligataire d’un montant de 20 M€ afin d’accompagner la croissance du groupe en France. Cette opération s’inscrit dans une relation de long terme entre les deux sociétés et constitue l’un des premiers financements réalisés par le fonds Rebond Tricolore dont l’objectif est notamment de faire émerger des champions français, malgré le choc de la crise sanitaire.

Au travers de cette opération, Zencap AM affirme une nouvelle fois sa capacité à apporter des solutions sur mesure pour accompagner les entreprises dans leur développement, notamment sur le segment de la transition énergétique et écologique.

CVE, groupe fondé en 2009, est un producteur français indépendant d’énergies renouvelables, actif sur les marchés du solaire, du biogaz et de l’hydroélectricité, en France et à l’international. Le groupe compte 185 collaborateurs principalement basés à Marseille. Avec un parc de 300 MW, CVE produit 500 GWh par an d’énergie verte, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de 220 000 habitants.

Cette émission obligataire permettra d’accompagner le groupe dans la réalisation d’une partie de son plan de développement des cinq prochaines années qui vise une multiplication par huit de ses capacités lui permettant ainsi d’atteindre une puissance installée de 2,3 GW en 2025.

Cette opération s’inscrit également dans une démarche d’impact extra-financier, recherché tant par CVE que par Zencap AM, avec des objectifs ambitieux qui pourront moduler le coût du financement. Cette démarche vise également à associer les équipes de Zencap AM dans l’approche RSE de CVE, avec la conviction que cela permet à long terme de réduire les risques et de répondre à des enjeux sociétaux, à fortiori dans le contexte actuel.

Arnaud Réal del Sarte, Directeur Général Finance de CVE : « Ce financement constitue une illustration de l’expertise de CVE Green Finance à réaliser des transactions significatives pour l’accompagnement du groupe dans sa forte croissance et conforte le partenariat de long terme entre Zencap AM et CVE. L’opération démontre également l’engagement de nos partenaires en faveur du développement de la transition énergétique dans les territoires ».

Guillaume Boucher, Directeur d’investissement de Zencap AM : « Cette opération s’inscrit dans le prolongement de notre relation avec CVE débutée en 2017. Elle reflète notre capacité d’intervention sur un spectre large de la dette privée, en proposant les solutions alternatives de financement les plus adaptées aux besoins des entreprises. Dans le contexte sanitaire actuel, nous affirmons notre volonté d’accompagner un acteur majeur comme CVE et de contribuer à son développement au cours des prochaines années, tant sur le plan financier que sur le plan extra-financier ».

À propos de Zencap Asset Management

Zencap Asset Management est une société de gestion entrepreneuriale spécialisée sur la dette privée, détenue à 52 % par le Groupe OFI dont les principaux actionnaires sont la MACIF et la MATMUT. Depuis 2009, Zencap Asset Management a développé des expertises complémentaires sur cette classe d’actifs, dont la dette infrastructure, la dette immobilière et la dette d’entreprise. Au 30 septembre 2020, Zencap Asset Management totalisait 2,3 milliards d’euros d’encours engagés en gestion et mandat de conseil.

À propos de CVE

Le groupe CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies. Le groupe développe, finance et construit des centrales solaires, hydroélectriques et des unités de méthanisation pour les exploiter en propre dans la durée. L’objectif de CVE est d’apporter des réponses durables aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités dans un modèle de vente directe de l’énergie. CVE est certifié ISO 9001 : 2015 et ISO 14001 : 2015. Implanté à Marseille, avec 5 bureaux régionaux, CVE est présent à l’international en Afrique et au travers de ses filiales au Chili et aux États-Unis. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 300 MWc au 31 décembre 2019 produit en année pleine l’équivalent de la consommation électrique d’une ville de près de 220 000 habitants. Le groupe emploie 185 salariés.

Intervenants :

  • CVE : Arnaud Réal del Sarte, Jean-François Mouton, Vincent Hautereau, Olivier Courade, Thibault Turlin
  • Zencap AM : Guillaume Boucher, Quentin de Longevialle, Raphaël Deléarde
  • Nabarro Béraud Avocats (conseil de Zencap AM) : Jonathan Nabarro,
  • Anthony Minzière, Marie Santunione
  • Aurel BGC : Matthieu Maier

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Trois questions à Joël Pedessac Directeur général de France Gaz Liquides – Europétrole

Le Comité Français du Butane et du Propane a été renommé France Gaz Liquides, quelle…

35 minutes ago

Burkina Faso: Eco-Electrical Service, une longueur d’avance en équipements solaires – informateur.info

@Informateur.info- Présente dans les domaines de l’électromécanique, d’énergies renouvelables et de génie électrique, l’entreprise Eco-Electric…

3 heures ago

Energies renouvelables : «Le Maroc est déterminé à construire une économie (…) plus durable et plus résiliente» – Finances News Hebdo

► Les énergies renouvelables peuvent jouer un rôle clé dans la reprise économique durable de…

3 heures ago

Burkina Faso: Eco-Electrical Services, une longueur d’avance en équipements solaires – informateur.info

@Informateur.info- Présente dans les domaines de l’électromécanique, d’énergies renouvelables et de génie électrique, l’entreprise Eco-Electric…

4 heures ago

Grand Paris Seine Ouest : la consultation sur le plan climat se termine – Les Échos

Publié le 4 déc. 2020 à 17:01Les 320.000 habitants du territoire Grand Paris Seine Ouest…

5 heures ago

Les énergies renouvelables – TV5MONDE Info

[Collection Reportages] met en lumière des histoires, des documents, des portraits ou encore des enquêtes.…

6 heures ago

This website uses cookies.