2020, année historique pour les énergies renouvelables – Moustique

38%. C’est la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en Europe en 2020, selon un rapport des groupes de réflexion Agora Energiewende et Ember publié ce lundi. C’est 1% de plus que celle des énergies fossiles. C’est peu, mais c’est historique. Grâce à cette légère avance, les énergies renouvelables ont dépassé pour la première fois les combustibles fossiles, devenant ainsi la première source d’électricité au sein de l’Union européenne. La différence – 25% – est, elle, issue du nucléaire.

Merci le coronavirus? Pas que…

Plusieurs facteurs ont permis d’atteindre ce résultat inespéré. Il y a d’abord la forte croissance de la production solaire et éolienne, qui a pratiquement doublé depuis 2015, note Agora Energiewende, représentant désormais 20% du mix énergétique en Europe. La part de la biomasse et de l’hydraulique est, elle, restée plutôt stable. En même temps, la production d’électricité au charbon a diminué de moitié en cinq ans pour atteindre 13% du mix énergétique, contre 20% pour le gaz naturel.

Mais ce record est également dû à la baisse de la consommation d’électricité (-4%) suite aux mesures de confinement, dont l’impact a été davantage ressenti par les producteurs de combustibles fossiles, comme les secteurs de l’industrie et des transports. Selon Ember, le recul de ces énergies polluantes aurait été encore plus net si la demande d’électricité n’avait pas rebondi au deuxième semestre.

La Belgique dans la moyenne

Avec une croissance de 28%, la Belgique est un des pays européens où les énergies éolienne et solaire ont progressé le plus l’an dernier, derrière la Suède (+36%) et les Pays-Bas (+40%). Mais c’est le Danemark qui reste le champion du renouvelable avec 62% de son électricité générée par l’éolien et le photovoltaïque. C’est presque le double du pays qui occupe la deuxième place de ce classement, l’Irlande (35%). L’Allemagne (33%) complète le podium.

À la septième position, la Belgique est dans la moyenne européenne, soit un cinquième de son électricité issue des énergies éolienne et solaire. En bas du classement, on retrouve la Slovaquie (2%), la République Tchèque (4%) et la Hongrie (7%).

« Ce n’est qu’un début »

« Il est significatif que l’Europe ait atteint ce moment historique au début d’une décennie d’action mondiale pour le climat », déclare Dave Jones, analyste principal en électricité d’Ember et auteur principal du rapport. Ce dernier révèle qu’en cinq ans, l’intensité carbone de l’électricité européenne a diminué de 29%, atteignant un record de 226 grammes de CO2 par KWh. « La croissance rapide de l’énergie éolienne et solaire a contraint le charbon à décliner, mais ce n’est qu’un début, ajoute l’auteur. L’Europe compte sur l’énergie éolienne et solaire pour garantir non seulement l’élimination progressive du charbon d’ici 2030, mais aussi pour éliminer progressivement la production de gaz, remplacer les centrales nucléaires en fermeture et pour répondre à la demande croissante d’électricité des voitures électriques, des pompes à chaleur et des électrolyseurs. »

Malgré ces bonnes nouvelles, les deux groupes de réflexion admettent que le rythme de déploiement des énergies renouvelables reste toutefois insuffisant en Europe. « Le Green Deal européen – notre réponse à la crise climatique – nécessite quelque 100 TWh d’ajouts annuels d’énergies renouvelables, soit le double de la vitesse de déploiement observée en 2020 », interpelle Patrick Graichen, directeur d’Agora Energiewende. « Les programmes de relance post-pandémique doivent donc aller de pair avec une action climatique accélérée. »

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements en détails – Argent Boursier.com

Trois arrêtés précisant les détails de la refonte du diagnostic de performance énergétique (DPE) sont…

3 jours ago

Al Haouz : inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich – Agriculture Maroc

La HAF a procédé à l’inauguration du système d’irrigation solaire dans la pépinière d’Akrich.La Fondation…

3 jours ago

Simonetta Sommaruga inaugure la centrale solaire thermique des SIG – lfm.ch

Avec 800 m2 de panneaux solaires, la chaleur produite est injectée dans le plus vaste…

3 jours ago

Communauté de communes Somme Sud-Ouest : bientôt de l’hydrogène sans carbone grâce aux éoliennes – actu.fr

Par Pauline Defoix Publié le 2 Mar 21 à 7:09  Le Réveil de Neufchâtel Voir…

3 jours ago

NextEra, le géant vert préféré de Wall Street – Les Échos

Un héron s'est aventuré sur le parking à demi déserté. Le drapeau de Floride attend…

3 jours ago

L’industrie allemande réclame une politique européenne plus verte – EURACTIV France

Pas de temps à perdre. Plus de six mois avant les élections législatives allemandes, la…

3 jours ago

This website uses cookies.