Categories: Industry News

À Mirande, les enseignants du Gers se préparent à relever le défi…. solaire – LaDepeche.fr

Mais que sont les « Défis solaires » ? Proposé dans le cadre scolaire, il s’agit d’un projet qui vise à faire réaliser par les élèves (accompagnés de leur(s) professeur(s), des petits véhicules électriques alimentés par des panneaux photovoltaïques.

A travers cette initiative, l’ambition est de rendre l’enseignement des sciences plus formateur et plus attractif et ainsi de placer les plus jeunes très tôt en situation d’expérimentation.

Le but ?

Permettre la découverte de la démarche scientifique et de ses langages, tout en sensibilisant l’enfant aux énergies renouvelables.

Mais la participation aux « Défis solaires » est aussi un prétexte pour aborder et étudier de nombreux thèmes qui peuvent être aussi les portes d’entrée ou les fils rouges pour mener le projet à terme. Car, outre la fabrication de l’objet technique en lui-même (la voiture solaire), il offre une grande transversalité des enseignements en permettant d’aborder de nombreuses thématiques : transports, pollution, climat, énergies (renouvelables ou non), ressources, mécanique, transmission et transformation du mouvement, électricité… ainsi que de nombreuses disciplines, de la technologie aux mathématiques, en passant par les arts plastiques ou les langues.

Porté par l’association Planète Science Occitanie en région Occitanie, c’est l’association A Ciel Ouvert – Ferme des Etoiles qui en est le coordinateur pour le département du Gers, et ce depuis 2016. A ce titre, l’association se charge de mobiliser les classes participantes et de former les professeurs pour la conduite du projet.

Le 20 janvier dernier, une ultime session de formation a être proposée pour former les derniers professeurs, et permettre ainsi aux 12 classes du département inscrites cette année de se lancer ! Pour les enseignants, cette journée permet à la fois de leur présenter le projet des « Défis solaires », son historique et son cadre institutionnel, mais aussi de leur apporter des éléments techniques et des conseils pratiques en relation avec le cahier des charges de la compétition.

L’idée est de montrer que même si l’objectif de construire un tel véhicule avec très peu d’éléments fournis peut paraître compliqué, il n’en reste pas moins atteignable, y compris avec des enfants. Le but est donc aussi de démystifier l’apparente complexité des sciences et techniques.

L’action ainsi initiée, se prolongera à travers les élèves au rythme de chaque classe, avec le suivi et l’assistance possible d’un médiateur de l’association A Ciel Ouvert – Ferme des Etoiles.

Une course au mois de juin

Une opération qui se conclura par une grande rencontre départementale à Mirande, le 17 juin prochain, au cours de laquelle les classes participantes mettront en compétition leurs prototypes avec des courses de vitesse ou d’endurance.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Un fonds sud-africain des énergies renouvelables est signalé aux portes de la Bourse de Johannesburg – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les failles de l’entreprise publique de distribution d’électricité…

1 seconde ago

Egypte : la JICA alloue 240 millions $ à l’économie verte et au renouvelable – Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - L’Egypte s’efforce à mettre en place une économie verte afin de réduire…

2 heures ago

Sonatrach sera un des principaux acteurs dans le développement des énergies renouvelables – Algérie Presse Service

ALGER - Le Président-Directeur général (P-dg) de Sonatrach, Toufik Hekkar a affirmé que le Groupe…

3 heures ago

En Europe, la croissance des énergies renouvelables reste insuffisante pour atteindre les objectifs de 2030 – Le Monde

Des éoliennes, à Illiers-Combray (Eure-et-Loir), le 10 février 2021. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP De bonnes…

3 heures ago

Mexique: les députés votent un projet de loi énergétique controversé – Le Monde de l’Energie

La Chambre des députés mexicaine a approuvé mercredi une réforme controversée visant à renforcer la…

4 heures ago

Maroc : le secteur des énergies renouvelables créera près de 500 000 emplois les 20 prochaines années – Marocains du monde

Le futur partenariat entre l’UE, le Maroc et la Tunisie dans le domaine de l’environnement…

4 heures ago

This website uses cookies.