(Agence Ecofin) – Le Fonds souverain du Qatar est membre du One Planet Sovereign Wealth Fund Initiative, dont l’objectif est d’intégrer le climat dans les décisions financières. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’est associé à Enel Green Power, pour développer le renouvelable en Afrique subsaharienne.
L’énergéticien italien Enel Green Power vient de signer un accord avec l’Autorité d’investissement du Qatar (QIA) pour développer des projets d’énergie renouvelable en Afrique. « Nous travaillerons ensemble pour accélérer la création d’une empreinte énergétique écologique en Afrique subsaharienne », a affirmé Francesco Starace, le directeur exécutif d’Enel.
Dans un premier temps, le fonds souverain qatari rachètera la moitié du portefeuille de centrales d’énergies renouvelables d’une capacité combinée de 800 MW, détenu par l’italien en Afrique du Sud et en Zambie. La transaction doit faire l’objet d’une validation par les autorités compétentes.
Ce partenariat donnera lieu à la création d’une joint-venture qui sera en charge du financement et de la construction des centrales qui seront développées par Enel Green Power.
Il permettra à la compagnie qui entend investir 160 milliards $ dans les énergies renouvelables d’ici 2050 de parvenir à ses fins tout en s’appuyant sur les apports du fonds souverain désormais très intéressé par les énergies vertes.
QIA est, en effet, l’un des plus grands fonds souverains au monde avec près de 300 milliards $ d’actifs en gestion. Il a arrêté de financer les énergies fossiles et se concentre désormais sur les technologies vertes. « Nous croyons que cet investissement représente une excellente opportunité de développer et de faire croître une plateforme de référence dans les énergies renouvelables dans la région », a affirmé Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, le directeur exécutif de QIA.
Autant d’engagements qui permettront une accélération de l’accès à une énergie propre sur un continent qui abrite encore 600 millions de personnes qui n’y ont toujours pas accès.
Gwladys Johnson Akinocho
Lire aussi:
Les syndicats organisent mardi une nouvelle journée de mobilisation contre le projet "Hercule" qui prévoit…
L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…
L’Europe risque-t-elle de manquer de courant en 2030 ? C’est la question posée par France…
En France, les taux d’intérêts des livrets d’épargne réglementés sont si bas qu’ils ne rapportent…
Jusqu'il y a peu, la Russie n'avait accordé que peu d'intérêt au développement de l'éolien3e…
La centrale photovoltaïque serait située sur la commune de Saucats en Gironde. — POCHARD PASCAL/SIPA…
This website uses cookies.