AIRBUS a livré 566 avions en 2020 – Capital.fr

(AOF) – Les rumeurs qui avaient circulé dans la presse il y a quelques jours avaient donné le bon ordre de grandeur. Airbus a livré 566 avions commerciaux en 2020. C’est 34% de moins qu’en 2019, crise du Covid-19 oblige. En parallèle, le géant aéronautique européen a enregistré 383 nouvelles commandes d’avions l’an dernier, dont 268 commandes nettes. L’A220 a remporté 64 nouvelles commandes, ce qui le confirme comme le premier avion de sa catégorie. La famille A320 a remporté 296 nouvelles commandes, incluant 37 A321XLR.

Sur le segment des gros-porteurs, Airbus a remporté 23 nouvelles commandes, dont deux A330 et 21 A350.

Après 115 annulations, à fin 2020 le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7 184 appareils.

» Sur la base de nos livraisons de 2020, nous affichons un optimisme prudent pour 2021, même si les défis et incertitudes demeurent nombreux à court terme « , a déclaré Guillaume Faury, le patron d’Airbus.

AOF – EN SAVOIR PLUS

Points clés

– Constructeur aéronautique co-leader mondial avec Boeing, né en 1949 sous le nom d’Aérospatiale, diversifié dans les satellites ;

– Chiffre d’affaires de 70,5 Mds€, tiré des avions civils à 77 %, des activités défense & espace à 15 % et des hélicoptères à 8 % ;

– Carnet de commandes de 81,2 Md provenant à 31 % d’Asie-Pacifique, à 28 % d’Europe, à 18 % d’Amérique du nord, à 9 % du Moyen-Orient, à 6 % d’Amérique latine ;

– Capital ouvert avec des positions fortes des Etats français, allemand (11 % chacun) et espagnol (4 %), le conseil d’administration étant présidé par Denis Ranque, Guillaume Faury étant directeur général ;

– Situation financière déséquilibrée en 2019 par les amendes américaines, française et britannnique (3,6 Mds€) et par les charges sur le programme A400M (1,2 Md€) et aggravée par la perte de 480 M€ au 1er trimestre 2020, l’autofinancement libre étant négatif, d’où une nouvelle facilité de crédit levée en mars, portant le total à 4,5 Md€s.

Enjeux

– Initiative « Prochain chapitre » fondée sur 3 piliers – simplification, renforcement et croissance – et visant à créer une entreprise plus rentable et plus résistante : – priorité 2020 : continuité des affaires et reprise la plus rapide possible, grâce au soutien apporté à l’écosystème aérien (compagnies commerciales) – investissements dans un avenir durable en étant le leader de la décarbonisation de l’industrie ;

– Retombées des succès 2019: exécution des commandes pour le nouvel Aibus 321XLR, le satellite OneSat, le démarrage du programme de l’avion militaire européen FCAS, hélicoptère H145 à 5 pales.

Innovation

– 4 axes prioritaires : excellence opérationelle, renforcement de la chaîne de valeur de production de données, capturer l’expérience du client final et accroître la réactivité ;

– Plateformes ouvertes – Skywise pour l’industrie aéronautique civile, et SmartForce pour les acteurs militaires – enrichies par la collecte de données d’Aerial,centre d’innovation Acubed, la « silicon vallée » du groupe, mise à disposition des démonstrateurs de vol par Airbus UpNext, soutien aux startups via l’accélérateur BizLab et le fonds AirbusVentures… ;

Environnement

– Des sites opérationnels organisés pour atteindre, avant 2050, une suppression totale des émissions de CO2 et de la pollution de l’air et de l’eau, recours aux énergies renouvelables avec, notamment, l’appui du E-Aircraft systems house, près de Munich, pour les systèmes à propulsion alternatifs;

– Offre de produits et services éco-efficaces et prise en compte des défis environnementaux;

– Collaboration avec les autres acteurs de l’aéronautique ;

A suivre (dont impact de la pandémie)

– Relèvement de la division défense & espace, plombée par l’échec à l’export du transporteur militaire A400M ;

– Maintien des relations avec les fournisseurs ;

– Impact de la pandémie : recul des commandes au 1er trimestre;

– Plan d’action face à la pandémie : pause d’un tiers de la production industrielle, réduction des dépenses en capital de 700 M€, report et suspension d’activités non essentielles à la continuité des activités et respect des engagements clients ;

– Dividende 2019 supprimé et objectifs 2020 suspendus.

Des fondamentaux d’une croissance mondiale qui demeurent

La crise actuelle ne remettrait pas durablement en cause les fondamentaux de la croissance mondiale du transport aérien, qui devrait retrouver un rythme de 4 % par an en moyenne sur les vingt prochaines années. Cela devrait assurer un doublement du nombre de passagers aériens sur la période, ainsi qu’un quasi-doublement de la flotte mondiale, qui atteindrait 48.400 avions en 2039.

Les avions monocouloirs moyen-courriers, de type Airbus A320 et Boeing 737, représenteront toujours la plus grosse partie de la demande, avec 32.270 livraisons prévues sur vingt ans. Une prévision quasi-identique à celle de 2019. L’Asie, en particulier la Chine, hébergera la plus grande partie de la flotte mondiale (presque 40% contre 30% actuellement).

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