ANME : bientôt, une formation sur la production de l’électricité – Economiste Maghrebin

L’ Agence nationale pour la maitrise de l’énergie ( ANME) organisera un  atelier de formation virtuel. Cet atelier porte sur la production de l’électricité sous le régime de l’autorisation. L’événement se tiendra le 21 janvier 2021.

D’ailleurs, cet atelier s’adresse aux porteurs de projets et bureaux d’études actifs dans ce domaine. Ils sont les premiers concernés par l’appel à manifestation d’intérêt que vient de lancer l’ANME. Il intervient suite à des besoins de clarification exprimés par les développeurs. Et ce par rapport à quelques aspects de la réglementation en vigueur. Ainsi que des procédures d’implémentation des projets dans le cadre du régime des autorisations. L’électricité demeure au centre de l’atelier.

La formation a pour principaux objectifs, de permettre aux acteurs privés concernés d’avoir des clarifications sur le régime des autorisations. Il s’agit des aspects réglementaires techniques et incitations financières. Outre la possibilité d’accéder à une lecture simplifiée du manuel de procédures.

En effet, la règlementation tunisienne, à travers les dispositions de la loi n° 2015-12 et le décret gouvernemental n°2016- 1123, permet aux porteurs de projets, dont les soumissions sont retenues dans le cadre du régime des autorisations de produire de l’électricité à partir des énergies renouvelables (ER) pour satisfaire les besoins de la demande locale.

Les porteurs de ce type de projet, opèreront selon un modèle qui les autorise à vendre, aux termes de contrats garantis d’achat d’électricité. Ce modèle s’étale sur une période de 20 ans, la totalité de la production de leurs centrales d’ER exclusivement, à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).

Le total des projets qui ont eu le feu vert sous ce régime d’autorisation, s’élève, selon l’ANME, à :

-18 projets de 10 MWc +
-30 projets de 1 MWc dans le photovoltaïque
-et 4 projets de 30Mw dans la filière de l’éolien.

Ce qui porte le total des projets autorisés à 52 projets de production d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Un 4ème round d’autorisations pour 16 nouveaux projets est en cours, a appris la TAP, de la même source. La Tunisie est perçue comme l’un des premiers pays de la région MENA à avoir adopté une politique volontariste de maitrise énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Selon le rapport annuel ” Statistiques de Capacité Renouvelable 2020 “, de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), la Tunisie a contribué à hauteur de 373 MW dans la totalité de la production mondiale en 2019 par rapport à une capacité totale de production d’énergie renouvelable estimée à 2 351 GW à la fin de l’année 2019, soit environ un tiers de la capacité électrique totale installée.

En effet, la Tunisie planifie d’augmenter la capacité de production de l’énergie photovoltaïque réalisée par les projets privés de 100 MW à 500 M. La capacité prévue pour la production énergétique à travers l’énergie renouvelable  s’élève à 3500 MG à l’horizon 2030.

Avec TAP

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total-Le PDG évoque un objectif de renouvelables plus ambitieux – Investir

PARIS, 27 janvier (Reuters) - Total vise près de 100 gigawatts (GW) de capacités brutes…

28 minutes ago

Les futurs tarifs du photovoltaïque seraient actés – La France Agricole

Énergies renouvelables réservé aux abonnés 1 h photovoltaïque <!-- --> <!-- --> Les tarifs d’achat…

28 minutes ago

Priorité aux écoles pour développer les toitures photovoltaïques à Marseille – Made in Marseille

Afin de développer la production d’énergies renouvelables à Marseille, la Ville va lancer des études…

1 heure ago

L’intelligence artificielle face au défi de la transition énergétique – JDN

Total investit massivement dans l'IA au service de l'électricité verte. C'est aussi le cas d'Enedis…

1 heure ago

Energie: Rossel met ses journaux au régime «vert» – Le Soir

Le groupe de presse a fait construire, en partenariat avec Luminus, une éolienne à côté…

1 heure ago

Record de production des énergies renouvelables – RJB

Année record pour la production des énergies renouvelables locales. Le fournisseur d’électricité BKW annonce ce…

1 heure ago

This website uses cookies.