Categories: Industry News

Apex Energies implante sa première serre photovoltaïque en Ardèche – Les Échos

Publié le 8 janv. 2021 à 7:27

Après avoir installé plusieurs centrales photovoltaïques au sol, Apex Energies franchit un nouveau pas. En toiture, cette fois. Le spécialiste des centrales solaires a en effet mis en service quelques jours avant Noël une installation de 2,5 hectares sur une serre abritant des cultures de fraises et de framboises. Implantée à Beauchastel, dans la vallée de l’Eyrieux en Ardèche, elle est recouverte de 7.500 panneaux photovoltaïques et permettra de produire 3.300 MWh par an d’électricité. « L’agriculteur en consommera une partie pour chauffer ses cultures et nous vendrons le solde », précise Christophe Lacouche, directeur du développement d’Apex Energies (105 salariés).

Une deuxième installation de ce type sera opérationnelle avant la fin du premier trimestre 2021 à Lamanon, dans les Bouches-du-Rhône. Sur 3 hectares de toiture de serre, elle produira 4.500 MWh par an et abritera à titre expérimental des cultures d’agrumes, de plantes aromatiques ainsi que de fruits et légumes bio.

En parallèle, Apex Energies poursuit l’installation de centrales au sol, notamment sur des sites industriels pollués, mais aussi sur des ombrières. A fin 2021, le directeur du développement estime que le parc installé d’Apex Energies aura doublé et atteindra plus de 100 MWc.

Financement participatif

Pour financer ces projets et les prochains, le spécialiste de la production solaire mobilise les 13,5 millions d’euros qu’il a levés fin 2018 auprès d’un consortium de fonds du Crédit Agricole, dont Idia Capital Investissement et Sofilaro, ainsi que de bpifrance. Il fait également appel au financement participatif, sur la quasi-totalité de ses installations afin de bénéficier de meilleurs tarifs de rachat de l’énergie. « Pour le projet de Beauchastel, nous avons levé 300.000 euros en financement participatif, le reste de l’investissement de 3,2 millions d’euros est financé par un emprunt sur 20 ans », explique Christophe Lacouche.

En privilégiant ce montage, Apex Energies, qui annonce 70 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 (45 millions d’euros en 2020), est parvenue en 2020 « à atteindre la rentabilité ». L’entreprise envisage néanmoins de réaliser un second tour de table d’ici environ 2 ans pour accélérer son rythme d’investissement.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Total : et 174 Power Global vont développer ensemble 1,6 GW de projets solaires et de stockage d’énergie aux États-Unis – Zonebourse.com

Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et 174 Power Global, une filiale du groupe Hanwha,…

22 minutes ago

Le Maroc Se Prépare Pour Le Développement De L’hydrogène Vert – Ecoactu

Le Maroc s’efforce de suivre les différentes mutations technologiques liées à la transition énergétique mondiale,…

42 minutes ago

L’offre de formation continue de l’UTT en 2021 – Studyrama

L'Université de Technologie de Troyes mêle les caractéristiques d’une école d’ingénieur avec ceux d’une université.Elle forme à différents…

2 heures ago

Énergies renouvelables : le départ est donné mais la course reste longue – Journal de l’Automobile

Zoom de l’Arval Mobility Observatory - Rien ne semble arrêter l’engouement pour les énergies renouvelables…

2 heures ago

[Tribune] 2021 : énergies renouvelables et ressources énergétiques distribuées sur le devant de la scène – Environnement Magazine

Colin Beaney, VP, Energy, utilities & resources d’IFS, décrit les tendances 2020 du marché des…

2 heures ago

Monde : Energie renouvelables, 2,5 milliards USD dépensés par Total pour l’acquisition d’actifs solaires – Zoom Média

Le pétrolier Total, l’un des grands énergéticiens au monde vient d’exécuter des dépenses à hauteur…

3 heures ago

This website uses cookies.