Categories: Industry News

Après le Massachusetts, Hydro-Québec intensifie ses efforts avec New York – Radio-Canada.ca

Il n’y a pas de doute, ce qui se développe pour Hydro-Québec est de très bon augure, on n’a pas de mal à faire reconnaître notre grande hydraulicité comme énergie verte et renouvelable, a fait valoir Mme Brochu en entrevue à l’émission Les faits d’abord diffusée sur la chaîne ICI Première.

Hydro-Québec intensifie ses efforts à destination du marché américain, lequel s’est récemment doté d’objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables.

À la mi-janvier, le département américain de l’Énergie lui a accordé le permis présidentiel pour la construction d’une ligne de transport d’électricité entre le Québec et l’État du Massachusetts, projet baptisé le New England Clean Energy Connect (NECEC).

Il s’agit du plus important [projet] de transition énergétique en Amérique présentement, a assuré Mme Brochu. Le contrat doit générer des revenus évalués à 10 milliards de dollars américains sur 20 ans pour Hydro-Québec, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec le lucratif marché américain.

En ligne de mire : l’État de New York et son objectif d’obtenir 70 % de son électricité de sources renouvelables d’ici 2030, comme celles produites par les parcs solaires et éoliens.

L’entreprise québécoise Marmen a d’ailleurs annoncé qu’elle se lançait dans la production d’éoliennes marines au port d’Albany, dans l’État de New York, dès la fin de 2021, avec des investissements s’élevant à plusieurs centaines de millions de dollars.

Le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo.

Photo : Associated Press / John Minchillo

À la mi-janvier, son gouverneur Andrew Cuomo a précisé ses plans pour une autoroute de transmission d’énergie verte de 400 km entre son État et le Canada. Cette voie devrait permettre de véhiculer de l’énergie renouvelable en provenance du nord de l’État et du Canada vers la ville de New York, où le réseau de transmission, désuet, fait grimper les factures d’électricité.

En entrevue avec le National Observer, la porte-parole d’Hydro-Québec, Lynn St-Laurent, a confirmé la participation de la société d’État à l’appel d’offres de l’État de New York, assurant qu’elle compte offrir son plein soutien aux New-Yorkais dans la réalisation de leurs objectifs de décarbonisation.

Un service de back-up

Sur son compte Twitter, Hydro-Québec a annoncé publiquement que le gouverneur de l’État de New-York a lui aussi démontré de l’intérêt [à son égard].

On va être là. Notre ambition est aussi de les aider à développer leur propre énergie renouvelable de leur côté de la frontière, chez eux.

Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec

La PDG explique que les énergies produites par le soleil et le vent, intermittentes, ne permettent pas de <q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"garantir un approvisionnement à 100%","text":"garantir un approvisionnement à 100%"}} » lang= »fr »>garantir un approvisionnement à 100 %. Hydro-Québec propose donc de fournir un service de back-up – une façon d’assurer une sécurité énergétique – qui faciliterait l’intégration d’un volume croissant d’énergies renouvelables intermittentes sur le réseau de New York.

Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.

Photo : Radio-Canada / Coralie Mensa

Nous sommes votre plus belle batterie pour appuyer le développement de vos énergies renouvelables intermittentes ou sur la frontière, a-t-elle fait valoir au micro de Radio-Canada.

L’entreprise québécoise a d’ailleurs annoncé, en décembre, le lancement d’une toute nouvelle filiale, EVLO, spécialisée en systèmes de stockage d’énergie sécuritaires et écoperformants, utiles notamment dans la régulation des pointes de consommation.

Le Québec, batterie verte du nord-est de l’Amérique

À l’annonce du feu vert américain du projet d’Hydro-Québec en Nouvelle-Angleterre, le premier ministre François Legault avait exprimé sa volonté de positionner la province comme la batterie verte du nord-est de l’Amérique.

Le coût environnemental de cette présence accrue d’Hydro-Québec sur le marché américain reste toutefois au stade hypothétique.

<q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"Est-ce à dire qu’il n’y aura jamais d’autres barrages ? On ne peut pas dire ça, affirme MmeBrochu. Présentement, on travaille avec des outils qui sont déjà en place et il y en a qu’on valorise, qu’on a valorisé dans le temps, c’est l’efficacité énergétique.","text":"Est-ce à dire qu’il n’y aura jamais d’autres barrages ? On ne peut pas dire ça, affirme MmeBrochu. Présentement, on travaille avec des outils qui sont déjà en place et il y en a qu’on valorise, qu’on a valorisé dans le temps, c’est l’efficacité énergétique."}} » lang= »fr »>Est-ce à dire qu’il n’y aura jamais d’autres barrages? On ne peut pas dire ça, affirme Mme Brochu. Présentement, on travaille avec des outils qui sont déjà en place et il y en a qu’on valorise, qu’on a valorisé dans le temps, c’est l’efficacité énergétique.

À écouter :

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Maroc-UE : 2021-2027, La Continuité Dans La Rupture – Ecoactu

Ecrit par Imane Bouhrara | Anciennes et résilientes, les relations bilatérales entre le Maroc et…

42 minutes ago

Les États-Unis, future superpuissance minière? – Portail de l’Intelligence Economique

Publié vendredi 19 février, le rapport annuel du think tank canadien révèle le réveil de…

2 heures ago

Togo : l’initiative CIZO va introduire l’énergie solaire dans l’agriculture – Togo First

PANORAMA DES REFORMES CREATION D’ENTREPRISE (plus d’infos) 15ème mondial et 1er africain sur l’indicateur Création…

2 heures ago

Djerad: les énergies renouvelables deviendront les principaux moteurs du développement – Algérie Presse Service

Signature d’une convention pour la fabrication du premier moteur marin en Algérie  - mercredi 24…

2 heures ago

Portugal: Energias voit son bénéfice s’envoler en 2020, porté par les renouvelables – Le Figaro

Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse…

2 heures ago

Energie: le photovoltaïque belge égale la puissance nucléaire… mais pas la production – Le Soir

Le parc solaire a atteint 6 GWc en 2020, soit autant que les sept réacteurs de…

3 heures ago

This website uses cookies.