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Avec son bateau Manta, Yvan Bourgnon va s’attaquer à la pollution plastique – Capital.fr

Publié le 26/01/2021 à 13h55

Pixabay

Alors que les déchets plastiques sont une cause de pollution massive dans les océans, Yvan Bourgnon monte au créneau. Le navigateur a présenté une nouvelle version d’un futur bateau, le Manta, avec lequel il veut lutter contre ce fléau et devant être opérationnel en 2024. Pour le marin, sensibilisé à la pollution plastique lors d’un tour du monde en catamaran non habitable de 2013 à 2015, « le seul moyen de résoudre le problème est d’agir à terre (…) et aller sur l’eau collecter le plus intelligemment possible, près de la source, des grands fleuves, des estuaires, des zones les plus contaminées », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Le catamaran de 56,5 mètres et de 1.900 tonnes recueillera les déchets en mer, avant de les trier, de ramener à terre ceux qui sont en état d’être recyclés et de brûler les autres par un procédé de pyrolyse. L’énergie dégagée par ce processus alimentera en énergie le bateau, complété par des panneaux solaires, des éoliennes, des hydro-générateurs mais aussi des groupes électrogènes, l’idée étant de minimiser le recours aux énergies fossiles. Le futur navire, qui doit être mis à l’eau en 2024, espère pouvoir traiter « 5.000 à 10.000 tonnes de déchets plastiques par an », principalement en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord, selon un communiqué.

>> A lire aussi – Pollution : le bilan calamiteux de la vente en ligne

Il collectera les déchets, à partir de 10 millimètres, avec trois chaluts à l’arrière du bateau, deux grues pour les gros déchets comme les filets dérivants, des tapis roulants sous la plate-forme et deux petits bateaux pour ramasser les déchets et les hydrocarbures dans des zones peu accessibles. Le Manta pourra accueillir 34 personnes à bord, dont 12 passagers, des places étant réservées pour des scientifiques qui disposeront d’installations de travail à bord.

L’association Seacleaners d’Yvan Bourgnon a réuni 10 millions d’euros sur les 30 millions nécessaires pour construire un premier bateau. Elle compte sur le mécénat pour réunir cette somme. Le projet est développé en collaboration avec des entreprises françaises comme Air Liquide et Technip. « L’idée est de nettoyer les océans, c’est noble mais ce n’est pas possible », tempère François Galgani, responsable de projet à l’Ifremer, associé au projet, pour qui il faut réduire au maximum la pollution à terre.

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« Ce projet permet de faire avancer les consciences », juge Stéphane Bruzaud, chimiste et chercheur au CNRS, qui n’est pas associé au projet. « Ce qu’on observe en pleine mer est une pollution aux micro-plastiques », de 330 microns à 5 millimètres » qui n’est pas concernée par ce projet, relève-t-il. Un autre projet de bateau pour nettoyer les océans, Ocean Cleanup a été imaginé en 2016 par un jeune Néerlandais, Boyan Slat.

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